Qui sait d'ailleurs qu'un bureau de police va s'ouvrir à cet endroit ? Pas grand-monde, mais c'est sans compter sur la rétroactivité de la démocratie participative . Il eut suffi comme ailleurs d'un petit panneau en façade pour expliquer la nature du projet, deux mots dans l'abondante presse municipale sans parler bien sûr du site web …ah ! ce site qui rafle tous les trophées pour en définitive faire si pâle figure à la " une " du bulletin municipal !
A propos de la croix qui se penche si tendrement je ne peux m'empêcher de penser à Brassens dans son codicile , suppliant que ,"ma croix s'y penche un peu dessus, pour un petit bonheur posthume " . Quant à " La Liberté " je la revois se dresser, aggripée dans cet arbre torturé rencontré dernièrement sur le bord d'une petite route …barricade champêtre un peu dérisoire ?Quoi qu'il en soit on ne pourra empêcher qu'au nom des Lumières les beaux esprits poursuivent leur croisade d'éradication déplorant que comme toujours ils ne soient trahi que par l'ombre ( les fameux ténèbres ! )…mais l'ombre est à jamais liée à la lumière que l'on veut projeter trop violemment…
_________________________________________________
Nombreux se souviennent que ce local fut celui de l'opposition pendant la dernière campagne municipale, faut-il en tenir compte pour expliquer le si mauvais choix que la municipalité vient de faire pour implanter ce bureau de police ? Faut-il symboliquement mâterl'opposition et mâter le bourg sorte de casbah résistante ? Pourquoi ce local mal commode qui pour cette raison ne trouvait pas d'acquéreur ? L'endroit le plus étroit de la rue si l'on ne tient pas compte bien évidemment du prochain goulet de la Prugne que devrait installer le futur immeuble … on devra passer par l'extérieur pour aller au toilettes à l'étage …à moins que dans la cour, en passant …Vous avez dit logement précaire ?Les esprits moins tordus que le mien feront de leur côté valoir une sorte de prédestination , le commerce installé là ne se dénommait-il pas MP textiles ( " Michèle et Pierrot ") alors MP pour MP allons y pour " Municipale Police " …et quelle ambition pour le bourg " comme ils s'y étaient engagés " dans leur programme " qu'y diront !!!!!!!
Il va continuer à pleuvoir des prunes dans le bourg … la police va être encore plus de proximité… une vieille revendication de " la vraie gauche " ! Proximité de quoi et de qui d'ailleurs ?
Et si c'était reconnaître que, comme pour tous, le vrai Cœur identitaire de Romagnat bat ici !
Une raison pour le défigurer ?
…sur la porte on peut encore lire " entrée libre ", serait ce que la sortie soit bouchée ? L'aérateur qui sert d'auréole à l'église qui est réfléchie sur la porte, devrait disparaître, dans un projet d'une tel ampleur - intégralement réalisé en régie municipale et …en cattimini ! - il n'est pas immaginable que l'on ait pas prévu de VMC ! Quoi que, on en a vu d'autres …ainsi le local serait inauguré par Jacques Schneider qui en connaît tous les "recoins " !!!!!!