22 août 2011

Un facheux recouvrement d' Images …

Même pour un combat, peut-être justifié pour certains, associer des corps nus avec leurs petites et grandes misères et l'image d'un incinérateur, me dérange je crois profondément … Et, au moment de la découverte de cette info m'est remonté malgré moi la réflèxion - très commentée en son temps- de T.W Adorno :
"… plus de poésie possible après Auschwitz "
.


Quelque soit l'importance de la contestation contre l'incinérateur, je ressens comme malheureuse l'association de ces représentations .







Le ton goguenard du journaliste relatant les faits ne dissipe en rien mon malaise et l'absence des politiques - c'était pourtant à Clermont-Fd ces jours ci, l' université d'été des Verts- Europe-écologie, plutôt qu'à Gergovie où était par exemple à ce moment là l'élucubrant Noél Mamers ? et nos verts locaux représentés dans toutes les instances locales et régionales comme on nous l'a ressacé ? - n'évoque pas pour moi le courage des idées !
… tous derrière, tous derrière … et lui devant…

12 août 2011

Vers la fin du Transport commun ?

On l'aura tout de suite compris c'est de sentiment dont je parle, et quand j'évoque le transport c'est bien sur le transport amoureux et l'illusion de la Passion partagée, considérée comme transport sensée porter les uns vers les autres ? … à suivre …

ROMAGNAT sur COMPOSTELLE. Patrimoine romagnatois …



















Chaque année " la charge " de pèlerins passant à Romagnat augmente . Certes elle demeure bien modeste par rapport à celle de l' itinéraire majeur partant du Puy, mais n'en a pas moins d' intérêt au niveau du sens qu'à celui du patrimoine .

Cette richesse nouvelle Romagnat la doit à la publication et au balisage en 2005 - c'était hier! - par Chamina de l'itinéraire de la Via Arverna qui de Clermont- Ferrand rejoint à Cahors ( ou Conques par l'itinéraire clunisien " s'échappant " à Murat 15 ) la Via Podensis venant du Puy , mais on le sait moins prolonge la voie venant du Nord au départ de Vézelay et passant par Souvigny . Depuis longtemps, cette réalité bien que discrète était connue de certains romagnatois comme en témoigne sa mention dans la petite chronique ouverte présentée sur le lutrin au fond de l'église prés des fonds baptismaux . Notons que ce qui est écrit précédemment concernant Compostelle l'était tout autant du calvaire-ossuaire ce qui a été dénié et n'a pas empéché sa destruction … On le sait ceci n'est pas dans la "pente " naturelle de nos édiles aussi doit-on cesser de s'en étonner pas plus qu'il ne faudra pas être surpris que malgré l'importante campagne d'affichage " le chemin rend heureux " qui a même frappée de maints " impacts " notre " Cœur de Ville " ( ! ) nos responsables soient devenus plus sensible au phénomène compostellan !

Malgré ceci, la réactualisation de cette connaissance et le développement à nouveau de cette pratique concerne les romagnatois et doit sensibiliser un certains nombre d'entre eux , à de nouvelles responsabilités à cet égard et à un " agir ensemble" dans ce sens .


Ce nouvel " agir "c'est ce à quoi, en compagnie de Colportage/les Arts du Chemin - dont le siège est à Romagnat - s'est attelé L'association RomagnatPatrimoine à travers différentes actions : connaître et faire connaitre, accueillir et rassembler . Depuis deux ans Michel Cournol, à vélo portent ces intentions " vers Compostelle ", et le long de l'itinéraire fait entendre l'écho lointain de Romagnat . La première fois il était seul, cette année ils étaient trois…combien seront-ils l'année prochaine ?

…à suivre…























11 août 2011

DORMEZ !… Je Veille !

Commentaire ce matin d'une lectrice à la vue de ce qui suit , écrit hier :
" Ben quoi ? Pour que le despotisme soit éclairé , faut bien deux “halo – gênes” ... "
__________________________________________________________________

Retour de vacances hier soir à 22h30 et tout de suite le formidable sentiment de sécurité que procure " la présence " de la police de proximité …
Sous le front bas et étroit d'une façade étouffée par ses voisines le regard égaré et blafard de deux halogènes veille … sur le rideau baissé du bureau de " guet " municipale : " Dormez braves gens dormez, il est 22h 30, dormez le guet veille ! "

On connait le parti-pris sécuritaire du premier magistrat de la commune à mesurer dans les propos qu'il distille dans le bulletin municipal et des prunes qu'il fait distribuer sur les pares-brises dans le bourg ou à partir des jumelles tenues par les agents municipaux aux aguets sur des talus privés … mais là on se perd en conjectures .

En effet " le poste" , tenu à des horaires très fonctionnarisés et à aucune permanence est fermé depuis 17 heures et son rideau baissé . Alors qu'y aurait-il donc à éclairer, alors qu'aucun des deux commerçants voisins restants dans cette partie de la rue n'aurait l'idée d' illuminer de la sorte sa vitrine à cette heure sachant qu'il n'y a aucun bénéfice à en tirer et qu'en plus eux paient eux-mêmes leurs charges !
















…ça a beau être le temps des soldes, on a pas entendu dire qu'il y aurait aujourd'hui une nocturne au cours de laquelle serait proposé des remises sur les contraventions de plus en plus généreusement distribuée dans le " Village " , afin d'apaiser le vent de colère ainsi soulevé ! Non , pas d'amnistie, pas encore , pas si loin des prochaines élections, alors pour tenter de comprendre on s'approche …
On se serait presque attendu de découvrir un dispositif - type interphone- susceptible d'alerter en cas de menace ou d'alerte de nuit , or rien de la sorte ! Qu'à cela ne tienne alors, un tableau qui renseigne sur la procédure à suivre en cas de problèmes nocturnes: toujours rien ! On a du mal à croire que ne sont pas indiqués quelque part dans cet environnement les horaires d'ouverture du poste : pas davantage !!!!


A dire vrai, mais ce n'est pas à cette heure qu'on peut le découvrir , les horaires d'ouverture sont affichés sur la porte d'entrée vitrée du poste , qui aux heures de fermetures est dissimulée derrière le rideau " de protection " en alu - très couteux ce type de rideau sur une telle largeur n'a aucune résistance mécanique . Vous pensez ne pas avoir compris et bien non vous avez bien saisi : les horaires d'ouverture ne sont visibles que pendant les heures d'ouvertures du poste ! Elémentaire mon cher Watson …

Ainsi tout a été judicieusement pensé, normal tout n'a-t-il pas été réalisé en régie municipale, conception comme réalisation. Ceci ne permet-il pas de faire croire aux contribuables qu'il se réalise ainsi des économies et l'on peut s'affranchir de certaines règles qui s'imposent au commun des mortels ( déclaration de travaux, arrêtés municipaux, signalisation, travaux extérieurs sur échelle… )…Ainsi par exemple vérifions l'accessibilité réelle de ces locaux municipaux, toilettes par exemple ou encore la distance de confidentialité qui pourrait amener les " irresponsables" à transformer un jour le banc public situé à l'extérieur, en salle d'attente …à la condition bien sûr de le recouvrir d'un abri-bus !!!!

Passé la saison des prunes, à quoi sert donc ici la police municipale ? Et bien, à prolonger la fructueuse cueillette municipale en faisant pleuvoir les amendes !

DERNIERE MINUTE : A peine mis en ligne ce billet " même pas fini" qu'une lectrice, éprise d'ordre, du maire et de ce blog et sans doute plus sûrement du jeu qu'entre eux il autorise- faut de tout pour faire un monde ! - m'envoie un mail pour me faire remarquer que la voiture de police est désormais plus souvent repérée sur le parking François Mitterrand que sur l'emplacement qui lui avait été abusivement désigné au détriment de l'espace piéton . Notre lectrice y voit l'effet induit par ce blog ! Vraiment ? Et elle m'invite à observer ce qu'il va advenir dans les jours prochains des remarques vilainement avancées dans ce billet . L'abri-bus, vous croyez ? Peut-être pas encore , mais l'affichage des horaires d'ouverture vous verrez … sur le tableau extérieur de la baie : oui ! A droite ou à gauche ? Quant à " l'extinction des feux" …à moins que ce soit l'affaire d'un romagnatois soucieux d'économie, et un peu excédé par le gaspillage municipal érigé en systéme : on augmentera les impôts ! Alors place à la lumière … et on imagine l'étonnement de tous ces touristes passant de nuit dans la rue Maréchal Foch et leur émerveillement devant la munificence du monarque local ! Pensez l'hötel de police de Romagnat faisant passer au second plan - pour un temps - l'hôtel de la Marine place de la Concorde au centre des débats ces derniers temps .
…Et notre François ainsi autorisé désormais à imaginer à proximité à un lui qui a Hôtel de la monnaietant de facilité à la dépenser !… Mais l'on sait que de Crillon il n'est que façade : François tu devrais t'y plaire !…Ah bon , Crillon ne serait plus cigale ? Bien sûr que si Fanfan, rassure toi et prépare toi sous peu à danser à ton aise et cette fois tout ton sou à toi!