13 janvier 2008

Ce blog est un chantier permanent…

Chaque jour, je rajoute ici quelques mots et j'en retranche d'autres, ailleurs de l'iconographie, là un surlignage pour faciliter la lecture : je retravaille… Autant dire que mes blogs je ne les utilise pas de manière convenable sans doute, mais à ma manière à moi c'est sûr. Pour mon usage personnel donc, j'ai découvert, il y a quelques temps, que le blog pouvait être autre chose qu'un moyen d'évacuer ses flatulences (même si j'en conviens ceci est parfois nécessaire…) et ce sont pour moi au contraire des espaces de réflexion, des chantiers d'écriture que je reprends sans cesse car comme Sartre le disait, "écrire c'est sepréciser", car la pensée est toujours en reprise, en attente et en devenir - et "penser contre soi" une "nécessité premiére" rajoutait-il, dans laquelle se fonde l'éthique ! Ainsi qui vit vraiment, assure en permanence sa "présence au monde" et la renouvelle, se déconstruisant en permanence et se reconstruisant pour bonne part avec ces matériaux de démolition et par de nouveaux apports . Cette réfléxion est le grand apport de Jacques Derrida : c'est peu être là que se fait l'expérience fondatrice d'un développement durable qui ne soit pas un gadget : le développement personnel. Écrire en est l'outil essentiel, seul l'écrit -fruit d'un effort tant pour l'écrire que pour le lire- quel que soit son niveau nous engage envers soi-même et envers les autres, c'est modestement d'une part de cet engagement que ce blog vaudrait témoigner. Écrire est un travail auquel aucun slogan, aucune posture idéologique, aucune affirmation péremptoire, tant elle dissimule ainsi une méfiance, ne saurait se substituer: Un travail préalable à tout discussion ! Écrire donc est une exigence pour construire une pensée et sur elle une action à qui elle donne une argumentation pour être soutenue-j'écarte le mot "défendue "-… il me semble d'ailleurs que c'est ça qui dérange !

'Quand j'aurais compris comment on se sert de la marge, j'installerais cette considération générale en frontispice, insensible au déroulement des jours !

Allez donc voir il y a un peu partout -même à la queue- des choses nouvelles…d'autres viendront s'y rajouter! Bonsoir !