________________________________________________
Installé et vivant à Romagnat, à la résidence du Parc depuis septembre 1972 nous avons souhaité avec Laurette nous installer dans le bourg , dans la maison familiale en 1978 pour plus de " proximité" et de " mixité " comme disent aujourd'hui ceux qui habitent à l'écart…
Cette grange, mon arrière grand-père Célestin Lèbre boulanger émigré de la Haute-Loire en fit l'acquisition dans les années 1885 et à la suite de ça réalisa les travaux pour la transformer en maison d'habitation et en local professionnel de boulanger ( fournil et magasin au rez-de chaussée ) . Pour habiter, le dessus avait nécessité une élévation …déjà ! Mon grand-pére Eugéne plus tard 1935 en fera sa part également mais quand nous décidâmes de retourner
au bercail familial c'était à notre tour de le faire évoluer, ce que nous fîmes …nous y vivons encore et nous y avons exercé notre activité professionnelle jusqu'à la fin 2010 : ravis !
______________________________________________________________________________
L'Ami Jacques Fontaine qui conduisit les travaux de restauration du 28 rue Maréchal Foch |
Son entreprise avait depuis longtemps l'agrèment des monuments de France c'est dire, alors que plus personne ne souhaitait délibérement habiter dans le village et que les " pouvoirs publics " laissaient le bourg en déshérence; la sincérité de notre choix et quelque part la force de notre engagement n'en déplaise aujourd'hui au révérend Suteau ! On me prit pour " fou" - ce n'était pas vraiment nouveau- , mais j'espére que nous avons été à l'origine d'une prise de conscience …à propos de laquelle je tiens à rendre hommage à Jacques Lescher qui quelques années plus tard fera le forcing pour que soit réhabilité la rue principale début d'une " renaissance " dont l'installation de la bibliothéque fut sans doute le choix - architecturalement très discutable - le plus pertinent . En domiciliant les expos au " château " la nouvelle équipe à portée un coup très préjudiciable au trafic et à l'animation qui était induit par ces activités à la bibliothéque et que ne compensera jamais l'installation du poste de police … sans que pour autant la mairie devienne le "cœur" de la cité !
________________________________________________________________________________
L' entreprise Geneste, la municipalité et l'affaire du Calvaire-ossuaire … à suivre !