8 novembre 2009

"Avant-Première" avant " Première " !

La " première", c'était " la Pressée de pommes"que Romagnat-Patrimoine organisait à partir des fruits collectés sur le territoire communal . " L'avant-Première " c'était la présence du dernier bouquin de Christian Bouchardy venu rendre visite à ses amis de l'associationet la dédicace qu'il leur fit alors que ce n'est que l'après-midi qu'il devait être livré au public dans une grande librairie clermontoise. Ainsi devra-t-on retenir que c'est aux fours à Chaux qu'une partie du voile a commencé à se leversur " La trace mystérieuse", puisque tel est le titre du dernier roman de Bouchardy!


Mais à cette heure, la trace en question due être vite abandonnée- on prit quand même le temps de faire un vrai repas " de batteuse"dans l'ancien moulin à chauxoù se tenait également in micro-marché - car il y avait plus d'une tonne de pommes à trier, laver,râper,presser pour produire quelques cinq cent litres de jus frais qui régala les membres des associations- regroupées** pour l'organisation de la journée - et leurs invités et sympathisants, mais aussi tous ceux , curieux et amateurs,venus, leurs bouteilles à la main recueillir le précieux nectar… et si le jour même,une belle brochette de conseillers municipaux anciens et nouveaux avaientt tenu à assurer une présence amicale et gourmande, le lendemain c'est une importante délégation paroissiale qui au sortir de la messe leva son verre au " sacrifice arboricole ", fruit du travail et de la peine des hommes et de l'amitié à gorgée partagée !


















Ainsi se trouvait un peu plus avancée " l'idée paysanne" dont Romagnat-Patrimoinea fait un de ses axes de réfléxion et d'action . On devinait même que le projet, ici, d'un " conservatoire des fruitiers" avait fait un grand pas en avant, car ce collectage de pommes, avait permis d'établir plusieurs contacts avec des agriculteurs du "district gergovien " tournés vers d'autres productions,mais propriétaires de vergerset qui avaient été séduits par cette idéeet du coup pr^ts à une collaboration . Les adhérents de Romagnat-Patrimoine n'avaient plus qu'à se réjouir de participer à ce renouveau pratique des savoir-faire dont bien sûr les seraient des acteurs volontaires .

Décidemment le parrainage de cette première pressée, apporté par Christian Bouchardy se révéle donc vite très fructueux …et l'on se donna rendez-vous l'année prochaine pour la pressée de la première récolte du conservatoire gergovien des fruitiers ! !