26 février 2010

22 février 2010

A la bonne école de la deuxiéme chance !

Fallait-il sauver le riant soldeur Hamid Berkani ? La vérité si j'mens : oui !…et à cela plusieurs raisons :
1/ Ticket-chic et choc au grand Bazar de l' Hôtel de Région - le fameux BHR - où Hamid serait la "caution marchande" de René…en cette grande période de confusion les socialistes ne peuvent se passer de ce genre de rapprochement! On a le caviard qu'on peut… moins chic malgré tout que certains mais bien plus choc que d'autres…le choc oui, c'est en tous les cas ce que les militants ont ressentis en le voyant apparaître sur la liste Souchon pour les régionales : carton rouge qu'ils lui ont mis et Hamib a été sorti par la porte des places éligibles et Souchon avait été obligé alors de réintégrer Jacques -Bernard Magner qu'il avait précedement dégagé pour faire une place à son protégé dont il avait été " le parrain" quand il l'avait adoubé comme chevalier de la légion d'honneur…alors ils ont imaginé un stratagéme, organisé des fuites afin qu' Hamib puisse à nouveau rentrer par la fenêtre et que Jacques-Bernard soit puni - quitte à sacrifier également Elizabeth Thévenon - et comprenne que ce ne sont pas les militants qui vont faire la loi - voir ausi en Languedoc Roussillon! -… Du subterfuge on en aura bien sûr jamais la preuve …mais on ne prête qu'aux riches !

2/ Notre gagneur est également un élu consulaire de la chambre de commerce où il s'occupe de " l'école de la deuxiéme chance "…qui est un truc…………………

21 février 2010

Loin de Romagnat …

Le mot Dieu est disparu avec le mot pou. Dieu est mort en même temps que le pou et pour la même raison : une aspersion d'insecticide. Par cette Mort du Pou, l'humanité s'enfonce dans l'hygiène et dans la ruine - Guido Ceronetti ( en exergue dans " l'Orient désert" de Richard Millet )
___________________________________________________________________

20 février 2010

La fête des brandons chez les chavans .

LES BRANDONS. Samedi 20 février 2010
Embraud 03320 Château-sur-Allier
Le samedi suivant Mardi Gras, un grand bûcher – le brandon – est préparé à Embraud, sur les hauteurs de l’Allier, pour être embrasé à la nuit tombée. Carmentraud, le Carnaval bourbonnais, périra dans les flammes, au son des cornemuses et au milieu des chansons. Les plus hardis sautent le brasier, pendant la brandonnée des arbres fruitiers. Le bal peut alors commencer sous la halle : bourrées, ronds et danses en couples, menés par les diverses formations de La Chavannée et des alentours… A l’auberge proche, on déguste les bignons, les roûties au lard, avec le vin de Riousse ou de Saint-Pourçain.
La Chavannée. Arts & Traditions Populaires en Bourbonnais
www.lachavannee.com
18h30 Ouverture auberge / buvette
20h30 Allumage du Brandon
21h30 BAL (entrée : 4 €)

11 février 2010

Petite leçon d'économie durable, solidaire et…spontanée !


Vraiment tout pour devenir un havre de paix ! Tenez pour le développement de l'agriculture paysanne : on a déjà d'un côté la demande et de l'autre l'offre et tout ça dans un mouchoir de poche y-a qu'à les faire se rencontrer…logique non : alors envoyer les aides publiques sinon gare pour les élections ! Elémentaire mon cher Watson aussi évident que le syllogisme : mondialisation et développement des actions locales (sic ) : autrement dit arrêtez donc d'aller faire vos courses à Hong-Kong et vos jeux à Las Végas , et revenons au métier à tisser le lien social : quenouille au secours !
Trop dans un mouchoir peut-être un peu de recul des fois pour s'apercevoir que nos évidences ne poussent que dans notre pré carré …à moins que les bobos- dire consom'acteurs ! - comme l'agriculture ne soient à jamais voués aux subventions : culture- agriculture ! ( cf port-folio Télérama )
Ci-dessous illustration absolue - c'est aussi le nom de l'association de la dâme de Brioude , il y a peu c'était celui de la monarchie : nostalgie ? - du caractère spontané de la plupart des AMAP…

9 février 2010

Un âne camouflé et derriére un troupeau qu'on devine …














Ce billet pour répondre à de nombreux mails qui me questionnent afin de savoir si ceci est le prolongement du projet de
Romagnat-Patrimoine ? Eh bien non, d'abord parce que ce langage n'est pas le nôtre : parler de démarche " saine" a toujours pour nous des relents tendancieux, et utiliser l'image des enfants pour séduire n'est pas dans nos habitudes, quant à " l'engagement à thème" n'en parlons pas …mais qui est ce alors ? Pour y répondre je vais utiliser la réponse que j'ai déjà faite parvenir a quelqu'un qui me questionnait :

" Non, c'est un projet dont la Mairie tire les ficelles ( Bernadette Roux et Laurence Mioche …et l'assimilée et incontournable Andrée Hugond)
et dont le porteur d'eau est Pierre Sauvat
qui travaille sur le développement durable au conseil Général
et anime l'association Cynorhodon qui a déjà sévie en sous-main sur Romagnat pour le compte de l'actuelle municipalité .

Nous jugerons de la réussite de tout cela a la surface agricole communale ( proximité )
remise en culture en s'appuyant sur cette démarche , sans oublier toutefois de préciser que jusqu'à maintenant l' ancienne municipalité avait fait montre de son désintérêt pour la question en livrant à la constructibilité de bonnes terres agricoles exploitées à proximité de terres qui n'avaient sur ce plan là aucune valeur et étaient tout naturellement en friche…On le voit il faudrait que au-delà du racolage écolo l'actuelle équipe municipale inverse la vapeur : on y croit pas bien sûr !

Bien à vous . Bernard Quinsat .

PS / et de rajouter cet autre courrier auquel je rajoute un petit message à mon intention du Sieur Sauvat qui aprés y être tombé m'a fait comprendre que c'était un piége et m'a renseigné davantage à quel genre d' homme j'avais affaire !
_________________________________________
Salut les amis ,

Sans parler du côté administré - pourquoi pas le ticket de rationnement - les AMAP sur lesquelles j'ai réfléchi avec Romagnat-Patrimoine, me proposent " une nourriture" bien trop riche idéologiquement au point d'être pour moi totalement indigeste. Au point de nos réfléxions, j'ai déjà fait sur mon blog une proposition de " bon panier saisonnier" volontaire et propre à ce que j'appelle le district gergovien, suffisant et nécessaire dans un premier temps poure valider pratiquement ( ou non ) une démarche .
Ce projet de Romagnat est animé en sous main par la municipalité et leur homme lige Pierre Sauvat que je juge "étrange", apparatchick, en qui on ne doit avoir qu'une confiance mesurée ( encarté a la section du PS de Romagnat dont on connait désormais les agissements dont elle peut se rendre coupable, employé au conseil général au développement durable, agitateur sous couvert d'une association : " Cynorhodon " ) si vous cliquez sur le deuxième lien, vous verrez qu'il joue les porteurs d'eau pour Farret depuis longtemps

Voilà pour l'heure, ce que " je crois ", en réponse à l'info que tu m'as transmise je te salue … ainsi que les autres destinataires de ce message .

Bernard Quinsat .

Cliquer sur deux petits trucs à connaître

http://parole-libre.blogspot.com/2010/01/aux-larmes-eco-citoyen.html

http://parole-libre.blogspot.com/2009/02/pourtant-huis-clos-cetait-le-nom-du.html
_____________________________________________________________

Nota Béné : le mail de Pierre Sauvat …depuis, je suis très méfiant !

Adenot, culture et Patrimoine : Total-divorce !


Pour Dominique Adenot dans le forcing chimérique qui est le sien pour développer une métropole* conformes aux critères européeens , " la fin justifie les moyens " sans doute et quand, comme lui, on a pas une très grande sensibilité à la Culture et au Patrimoine et qu'on a la responsabilité de l'urbanisme dans une agglomération comme Clermont-Ferrand : bonjour les dègats ! Pourtant d'autres dans des villes plus grandes et plus dynamique font avec succés des choix inverses .
Au titre de la société civile , l'association "Romagnat-Patrimoine" est en tout cas totalement solidaire de l' INRAP et salue le courage exprimé dans les colonnes ci-jointes par ses représentants .
Comme à Romagnat où sévissent deux des vassaux les plus zélés d'Adenot , François Farret en quête de carrière, et Albert Odouart , l'idéologue de la bande *, dans le rôle du " géographe fou" théoricien de Clermont- Communauté et du projet de métropole, le déni et le mensonge sont les clefs d'une pédagogie violente et totalitaire !

Pour exemple : la destruction autoritaire et inutile du cimetière-ossuaire de Romagnat pour laquelle nos trois comparses ont parti lié !
T'as compris j'espère !!!!!!!!! Pour rester dans l'imagerie populaire dont le journaliste a semble-t-il voulu affubler les responsables de l' INRAP, renvoyés à Indiana- Jones, il serait raisonnable de laisser revenir celle de Rastapopoulos pour "habiller " Adenot ! …Toujours dans les mauvais coups ?

4 février 2010

Bréves de Calvaire .

1/ Un permis de construire délivré le 17 Décembre 2009 et affiché le 4 février 2010 , c'est bien normal ça ? On aurait pas la conscience tranquille ?

2/
3/
4/
5/

................apportez votre contribution !

Une Croix sur le calvaire ! Vraiment ?


Quoiqu'il advienne restera une trace indélébile qui apparaitra les moments venus, comme une rengaine, comme ce quartier de lune surpris au sommet de la Tour de Montrognon, comme la flamme d'une bougie, celle aussi du souvenir, de la Mémoire !
On sait qu'à Montrognon aussi le veau d'or était une illusion qui a fini par ensevelir ceux qui le cherchaient …comme toute les illusions de grandeur ! Il n'y a pas besoin de permis de déconstruire pour ça , et paralellement les mauvaises réputations , le temps se charge de les édifier…

Photo Montrognon
: merci à Laurent Ollier.

Enfin nous y voilà …

…tous ceux qui lisent " La Montagne " ont pu le découvrir dans l'édition d'aujourd'hui . Alors en serez-vous ? Le rendez-vous est samedi qui vient 6 février à 9h30 devant le vieux cimetière de Romagnat .
On savait jusque là, que Saint-Jacques de Compostelle avait besoin de jambes et bien, " bonne nouvelle " l'on découvre qu'il a aussi besoin de bras …
…Le Cœur et l'âme c'est bien connu aussi- le chemin s'en charge - , mais l'on se permet d'insister : de bras également et c'est Samedi !

L' histoire de la bêtise est encore à écrire !

A relire le billet du 21 Janvier : " le très balzacien Adenot et l'effet façade !
__________________________________________________________________

"On le sait l'histoire de la bêtise restera à jamais à écrire . Toutefois des proches de Monsieur Adenot, afin de faire avancer les connaissances dans ce domaine semble l'avoir convaincu d'offrir son corps à la science. Vaste chantier en perspective … c'est tout du moins ce que l'on pourrait croire s' il ne nous apparaissait pas sur la photo ci-contre , alors que le ci-devant est surpris, en public, une main dans la fouille, que le site est déjà bien éventré… Les tyradenot - aussi est ce le cas du " métropolite "- mains dans les fouilles, à la manière bonhomme et populiste avancent toujours a travers des décombres - qu'ils n'hésitent pas à " inventer " - d'idées généreuses,qu'ils se proposent de relever…mais est -ce vraiment pourtant leur première motivation ? …et comme d'autres que pourtant ils semblent combattre la loi semble être une entrave …jusqu'à quand ?
Réponse du Préfet au contre maître !
( à suivre la version sous-titrée en romagnatois ! )


NB : Quand Dominique Adenot parle de " retard et de surcoût", on serait tenté de le croire, car là il en connait un rayon! Quant au " Dessous qui prend le dessus sur le dessus ! " ce pourrait être le titre d'un one-man show que Dominique présenterait à " la baie des singes " et serait en fait un conte sur les apparences …le dessus toujours le dessus , le pardessus même en attendant la veste …par dessous bien évidemment !

3 février 2010

Alain Gibert et André Ricros ce soir…et puis vendredi Bardanne !

… mercredi 3 février à 18 heures a la 2Deuche à Lempes (63) : Un spectacle léger, propre à distiller l'essence des hautes sphéres où vivent les Héros !!! * 06 80 04 45 31 ou auvergne.imaginée@gmail.com









Bardane à Saint Bonnet prés Riom Vendredi : nouveau CD, ça promet !!…" le jardin de Theix : ça rapproche …