28 avril 2010

25 avril 2010

Les vérités sont toujours bonnes à entendre …

Daniel Ruiz en pleine forme ce jour là remet des choses en place ! C'est bon comme quand Reuffer et Bauer nous rappellent que la criminalité organisée ne doit en rien son origine au social, qu'en rien elle est la lutte des pauvres contre les riches, qu'elles n'est en rien justicière et en tout justiciable, quelle est un ordre criminel qui veut se substituer à l'ordre républicain, qu'elle est avant tout une affaire de fric ! A ce propos il serait bien inspiré notre Daniel de faire un papier sur la cupidité décomplexée comme responsable de la crise, sinon on finira par voir là une fois de plus l'action de " la main invisible "qui serait venu contrarier l'action de ces " bienfaiteurs " qui voulaient porter l'argent au pinacle pour bien évidemment… le bonheur de tous ! Il serait temps de les confondre en répétant cette vérité comme le lien de cause à effet !

19 avril 2010

Les grands travaux de la mandature municipale : le leurre Patrimonial !












En matière d'aménagement, nous avions jusqu'à ce jour assisté au plus grand déménagement de pots et de bacs à fleurs et de peinturlurage de la voirie publique qui ne se soient jamais vu sous ces latitudes romagnatoises et nous avions dû en conclure que l'ornementation serait le grand principe retenu désormais en matière d'aménagement comme le convivial concernant le social . Ceci acquis, nous avons dû constater il y a peu que nous avions changé d'échelle : on s'en prenait au grand tourne- à- droite - mais qui s'en étonnera vraiment ? - qui … et au nom du principe comme quoi " le désir s'accroit quand les faits se reculent…" - on compris très vite que la réalisation de cet ambitieux autant que mystérieux projet se ferait en régie municipale : on s'agiterait devant la population, on prendrait le temps qu'il faut…et on ferait des économies !!!! ( éxit déjà le repas des anciens……………( à suivre )

Au Paradis de la Transparence absolue, au Royaume de la concertation tous azimuths, là où commune et association vont " main dans la main " ( dixit édito du maire dans bulletin municipal ! ), dans une commune où le budget communication explose, les Romagnatois stupéfaits s'étonne de n'avoir jamais été informé de ce qui est en train de se tramer là et découvre peut-être la vraie nature de leurs édiles !
Quand des fondations commence à être coulées ils s'étonnent qu'aucun petit croquis d'architecte ou d'eco-paysagiste ne soit visible nulle part, pas la moindre petite maquette, pas le moindre panneaux attribuant les satisfécit du genre " la municipalité travaille pour vous à l'amélioration de votre cadre de vie…" , enfin s'interroge que pas le plus permis de construire soit affiché ? Que nos cache-t-on : ce projet ne serait-il ni durable, ni éco-citoyen ?
Alors les langues vont bon train ! Comme la seule indication à proximité informe à ce jour du don de sang ils se disent que c'est peut être là un futur local de prélèvement qui va se construire ici . D'autres que ce serait un abri pour procéder aux contrôles de vitesse qui s'avérerait plus conforme que d'autres endroits et plus confortable surtout, comme un petit poste avancé de la Gendarmerie située à deux pas . Encore d'autres imaginent que serait élevée ici une courtine pour assurer la défense de Romagnat dans le cas où suite à un différent grave à Clermont-Communauté Farret décide de faire cessession-il a naturellement des dons pour ça! -et invite les Romagnatois à tenir la barricade pour s'opposer aux assauts de la barbaresque alors conduite par le tyran Adenot et ses sbires : Farretlander's , la guerre du SCOT !
Il y a encore ceux qui voyant mis à nu ces regards d'égout se disent que pourquoi pas ici une station d'épuration : Adenot et Odouart toujours : densifions, densifions ! Il y a ceux aussi, mais beaucoup moins sérieux , qui imagine là un octroi pour contribuer à financer la politique dispendieuse de notre fiscal-killer de Maire qui souvenons- nous était favorable à la taxe additionnelle pour boucher les trous à Clermont-Co. A noter aussi ceux qui ayant entendu parler de l'extension de l' EPADH se disent que le lieu serait tout à fait adapter à la réalisation d'un cantou destiné à ceux qui malheureusement ne font plus que tourner en rond - comme la réfléxion concernant ce dramatique sujet - et dont on prétend dans certaines instances que c'est là la manière de respecter leur dignité !



Deux hypothèses, dites " de réconciliation* " ont été retenues au départ : l'une " un petit arpent du Bon-Dieu" (ci-contre ), et l'autre " un petit arpent de vigne "…





















Du mauvais ouvrage en perspective …qu'est qu'un appareillage en pierres ?

Les Rond-Points viticoles ou /et ruiniformes : Un Florilége débutant ( tous à vos " boitiers) !
Du jamais vu : Romagnat aura en plus sa tonne de vigne !!!!!!!!!














































11 avril 2010

Chez les Maçons , ravalement de façade ?

C'est bien connus les Maçons se cachent…on peut penser qu'ils ont de bonnes raisons de le faire et de se mettre ainsi au secret ? Une de ces raisons va peut-être sauter : ils pourraient s'ouvrir à la mixité … car aussi invraisemblables que ça puisse paraître, nos hèraults du progrès, nos avant-gardiste de la modernité, nos " incontournables " de toutes les causes généreuses à l'origine qui se perdrait dans "la nuit des temps" - comme il le prétendaient* il y a encore peu - n'acceptaient pas les femmes dans leur rangs . Il semblerait que la chose soit en train de changer !
Bientôt aux orties la défroque ridicule …car réunis entre eux le port de la soutane est obligatoire !

8 avril 2010

communiqué de Presse .

A travers l’Auvergne blonde …Le fait de vivre dans une commune, à fortiori partie prenante d’une agglomération, traversée par un itinéraire de Saint Jacques de Compostelle représente pour les Amis de Romagnat-Patrimoine une chance à saisir. En effet outre le fait de bénéficier de l’engouement européen pour ces chemins de pèlerinage, ils y voient plus localement une contribution possible à l’affirmation d’une identité communale singulière dans le grand concert urbain clermontois . Dans ce registre là il semble d’ailleurs que Romagnat et Beaumont aient partie lié et c’est d’ailleurs pour ça que Bernard Quinsat avait tenu à donner rendez-vous à la petite troupe, qui avait le projet de rallier à pied Issoire durant les deux jours des Rameaux, devant l’église Saint-Pierre de Beaumont et plus particulièrement la sculpture de sous le patronage fortuit duquel ils devaient se retrouver le premier soir au monastère bénédictin de Saint-Benoit, Randol où ils firent étape . Ce premier jour, comme le second, l’Esprit compostellan se trouve très à son aise dans cette Auvergne blonde de sédiment, de granit et de grés et l’itinéraire file sous le vent venu des volcans de merveilles en merveilles. Notons outre les lieux déjà été évoqué le plateau de Gergovie, Jussat Chanonat , la Serre , Chadrat, Saint -Saturnin, Randol, les Gorges de la Monne, Olloix, Montaigut le Blanc, Saint Julien, Champeix , Perrier et Saint Austromoine à Issoire !

A cette première vague d’un assaut tout amical de la Via Arverna succédera une seconde les d’ Issoire à Brioude , alors qu’ Aurillac sera atteint pour la Saint-Jacques le 15 et 16 mai25 Juillet après un voyage à pied d’une semaine ce qui permettra de rallier ensuite Cahors et la grande voie du Puy durant l’automne avant le terme de cette année jubilaire de Saint-Jacques…et de là en 2011 atteindre d’une seule traite Compostelle en Galice .

Comme on le sait la marche est depuis les grecs un des principaux supports pédagogique de la philosophie, et l’on sait qu’on ne « s’embarque pas » vers Compostelle sans ce souci là ! Aussi ne doit on pas s’étonner que les Amis de Romagnat-Patrimoine se mettent ainsi à l’épreuve et fasse de la pratique pédestre de la Via Arvernis, la base, de leur action de promotion de ce récent itinéraire compostellan en profitant de cette année majeure

.

Chemin faisant on s’est dit que l’initiative de Romagnat-Patrimoine élargie à des associations et personnalités de Beaumont et Chanonat devrait servir d’ancrage à une chaine fraternelle qui s’étendrait à l’ensemble de l’itinéraire jusqu’à Cahors et que ce n’était pas là non plus une mince affaire.

Ces « aventures pédestres » sont bien évidemment ouvertes à tous, membres de l’association ou pas, mais bien évidemment aussi, romagnatois ou pas .


Info blog : voyageàpied2 blogspot.com et/ou 0473626655 .

Nos copains dans la Presse : à toi de Jouer !


6 avril 2010

Malaise dans la Gendarmerie, malaise dans la population !

Mais pourquoi donc ?

Le Pot de terre contre le Pot de fer !

On n'aurait voulu le faire exprès qu'on aurait pas fait mieux : ah le poids de l'inconscient et le clientélisme !
Bref , un petit jeu : qui du théatre ou de la pétanque est le meilleur pourvoyeur de voix aux élections locales ? Fort de votre réponse n'hésitez pas à faire un commentaire de la coupure de presse ci-jointe !

Vous aurez en outre la réponse au Pourquoi "la comédie" de Clermont n'a pas encore de lieu propre ou pourquoi il n'y a pas encore d'auditorium dans cette ville alors que depuis bien longtemps elle a un des plus grands " parc " de boulodromes de l'hexagone !
Plus localement, à Romagnat vous tiendrez un bon bout de l'explication du pourquoi la municipalité a renoncé à la construction de logements sociaux sur une partie du terrain de " la lyonnaise " ! Si vous saupoudrez d'un zeste de copinage - tous égaux, mais certains sont plus entendus que d'autres ! -vous aurez l'explication dans son entier et partiellement celle du retard dans la construction de logements sociaux !

Une Maison du Patrimoine : au bon endroit, au bon moment !

On connait la sensibilité du conseiller général des Martres de Veyre pour le Patrimoine, l'histoire, l'archéologie et la culture …et tout s'explique !