30 juillet 2010

Arréter le MASSACRE !










Ce n'est pas la première fois, mais c'est la plus grave, pour des raisons inconnues , si tenté qu'il y en ait , une bande a débuté cette nuit aux Fours à Chaux , ses "devoirs de vacances " en commençant la destruction par caillassage - entre autre - des Bus de Tchernobyl de la Compagnie Brut de Bêton garés sur le site . Tout le monde connait la charge symbolique de ce " convoi " et le témoignage et le contenu intellectuel et culturel qu'il représente, le Voyage légendaire …mais c'est la la très grande valeur artistique que lui avait conféré le travail de Pierre Dellagiustina et notamment l'extraordinaire gisant qui risque d'être ici totalement anéantie ! Que fera la Gendarmerie et la Police pour protéger ce chef d'œuvre ? On va voir …Que fera la Municipalité pour que le Chemin des Fours à Chaux cesse de ressembler à une spéciale du Paris-Dakar donnant l'impression que nous entrons ici dans un no man's land de non droit , un écart de déni ? Quand s'intéresseront-ils aux Fours à Chaux et à ce qui s'y passe ?

Sans attendre, au plus tôt, retrouvons-nous sur le site pour y exercer une surveillance indispensable compte tenu des circonstances !

11 juillet 2010

Un jour, Un mort…est ce possible ? Certainement oui !

Un rapport de cause à effet mis en évidence et courageusement assumé dans un titre dans la Presse !

Aqaplaning, dévers, glissade sur hydrocarbures, manque de visibilité, obstacles divers, etc…Certains sont plus dangereux que d'autres celui de Mastoc-Point * à Romagnat ne devrait pas tarder à tenir le Ponpon . Ils ne sont pas rares ceux qui y ont déjà fait des figures quitte à enfoncer le mur des voisins…alors avec plusieurs tonnes de pierres et de béton placé désormais en son centre - sans aucun permis ?! -comme obstacle sur la trajectoire d'un véhicule ayant perdu le contrôle il y a là une véritable infraction à la sécurité routière : Permis de se tuer ?
L'association " Romagnat-Patrimoine " vient de décider de questionner le Préfet à ce sujet . Affaire à suivre …
_______________________________________________________________

* Passage obligé fortement symbolique entre la Commune et le Monde, entre l'anonymat et la célébrité, sorte de Porte de Brandbourg dérisoire, Arc de triomphe lourdement avachi montant la garde à l'entrée d'une niche…on pourrait penser aussi à la colonne écroulée au bord de l'autoroute…on peut quand même bien en rire : non ? C'est peut-être même fait pour ça !

10 juillet 2010

Au Château, prés du Prince, un " Fou " ! Déjà ?

Depuis le projet de Mastok - RonPoint qui en atteignant " les sommets du burlesque ", est devenu la risée de toute une population, l'unanimité est en train de se réaliser sur la constat qu'avec les dernières " municipales " c'est bien un commando loufoque qui a pris d'assaut la Mairie !
Aussi on peut se demander en quoi l'article paru dans la presse ce matin (ci-contre) est une information nouvelle .…
En fait on pourrait penser qu'il s'agit d'un compte rendu sur le mode journalistique d'une animation proposée depuis longtemps par la Compagnie Carnage Production - toute ressemblance avec une équipe municipale serait fortuite bien évidemment ! - et que beaucoup ont déjà vu et que pour sa… " 501 em et des brouettes" était donnée à voir aux romagnatois dans le cadre de la Politikkulturelle de la ville . Très inspiré de ce que proposaient il y a une quinzaine d'années la compagnie les Piétons aux grandes heures du théatre de rue - au moment où se posait conséquemment la question du comment " être vu" et partant de là comment faire spectacle en investissant les façades- le spectacle est une parodie " des pouvoirs salvateurs et incompétents " quand ils se prennent au sérieux et roulent les mécaniques !
Dés lors rendant compte de ça comment
ne pas retrouver les mots et expressions qui qualifie l'action de notre équipe municipale …ces évidences sont telles qu'elles sautent aux yeux de tous, sauf manifestement du service de propakande - qui à fourni l'article au journal - qui baignant trop dedans et n'a jamais le recul pour s'en rendre compte . J'ai surligné en jaune les passages les plus étonnants et croustillants - cliquer sur l'article pour agrandir - mais comment résister par gourmandise à mettre en exergue un ou deux extraits : " ne servir à rien ", " péripéties clownesques "," tourné en ridicule ", et par dessus tout : " trouver un problème à chaque solution ! " …plus blanc que blanc je vous disais !

Ainsi, il y a de l'impertinence, par rapport au Maître, dans la programmation de ce spectacle, et même si on a déjà écrit que ce pouvoir ci n'existe que dans le regard de ses courtisans on ne pensait pas qu'aussi rapidement, ici même au château , comme c'est l'usage dans l'entourage des despots un " fou" se serait levé pour faire croire au Prince qu'il était un homme de Liberté et qu'ainsi tout l'autorisait de devenir Roi au plus tôt à moins qu'avec le cabaret nomade qui est annoncé il ne se découvre du goût pour les départs !
_________________________

Pourtant même ici il existe des Rond-points élégants et légers …qui donnent des envies de grand air et de voyages : nomades pour de vrai !

5 juillet 2010

Patrimoine à Romagnat : une idée qui fait son chemin !










Se méfier des imitations ! Ainsi …

































Réponse du 7 avril 2010 de Jean-Pierre André propriétaire du bois des Goules à un courrier de félicitations que lui avait adressé Bernard Quinsat Président de Romagnat-Patrimoine et qui vient à la suite …
__________________________________________________________

Bonsoir,

J'ai pris connaissance de votre message qui m'a touché et je vous en remercie sincèrement.
J'ai eu un peu de mal à trouver une entreprise pour exécuter ces travaux et j'ai attendu 18 mois pour, enfin, assister a leur réalisation, mais pour moi il était essentiel de sauvegarder cet empreinte que d'autres, bien avant nous, avait eu l'audace d'édifier pour des raisons que j'ignore.

Je serais très heureux de vous rencontrer pour échanger nos points de vue …
Bien cordialement.

Jean-Pierre ANDRE
________________________
Courrier initial de Bernard Quinsat du 6 Avril 2010.

Bonjour ,

Je tenais à vous féliciter, et à vous remercier de la part de tous les Romagnatois, attachés comme moi au Patrimoine, pour avoir réalisé ce qu'aucun d'entre eux, même le plus optimiste, n'aurait pu imaginer à savoir :
intervenir sur " la Vierge des Goules" afin qu'elle soit sauvée de la ruine totale et de l'oubli !

Peut-être le savez-vous mais je m'occupe d'une association Romagnat-Patrimoine qui essaie ici d'inoculer le virus du Patrimoine (et la réfléxion qui y méne) aux habitants d'une commune dans laquelle il semblerait que les élus n'aient jamais manifesté aucune sensibilité à cet égard.

Aussi si vous disposiez d'un petit moment je souhaiterais parler de tout ça avec vous.
Je suis par ailleurs propriétaire des anciens fours à chaux de Romagnat ,
et à ce propos là je participe aux journées du Patrimoine et je me dis que les visites que j'organise à cette occasion pourraient peut-être, être élargie au Puy des Goules si vous y voyez un intérêt .

Ardent défenseur d'une société d'initiative je serais vraiment très heureux de vous rencontrer.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce courrier,
et Impatient d'avoir de vos nouvelles je vous salue bien cordialement .

Bernard Quinsat . ( 0473626655)

PS : en cliquant sur ce lien vous verrez des photos- entre autre des goules- que j'ai pu prendre grâce à votre autorisation ce dont je vous remercie .

4 juillet 2010

RIDICULE de bout en bout …


…et l'on peut penser que ce n'est pas fini !
L'histoire d'un Rond-Point qui ne se limite pas à elle même mais qui est la caricature d'une manière d'être, de penser de travers et d'agir n'importe quand et comment !
On avait été les premiers dans ce blog à vendre la mêche…puis beaucoup plus tard, pour tenter de sauver la face dans sa tentative de récupération patrimoniale , " Mairie de Romagnat" lui avait consacré deux pages dans son organe de propagande : ce serait bien un arpent de vigne !
…On devait donc s'attendre à voir s'assoir sur une dallette en bêton une vraie fausse tonne de vigne ! Et bien nous en serons pour nos frais et les spéculations vont à nouveau bon train !
De quoi va-t-il donc bien pouvoir s'agir vu la surface utile au sol de 1,50 métre/carré ( 1m X 1,50 ) , avec des chaines d'angle en pierre de taille qui se confondent avec des jambages eux aussi en pierre de taille et doublés * de poteaux en béton comme les murs doublés de parpaings de 0, 20 cm qui feront que la surface au sol de la maçonnerie sera supérieure à la surface utile et si l'extérieur est un parement constitué de prisme basaltique comme le mur , il est à craindre que nous ne soyons pas en présence d'une manifestation de nanisme harmonieux…pas très crédible non plus !…pour établir un diagnostic concernant ce moigon de construction il devra être fait appel, de préférence à un architecte fut-il spécialiste des ouvrages vernaculaire- à un tératologue** qui souhaitera peut-être que soit recherché des traces de thalédomide dans les eaux des mortiers !
_________________________________________________________________
* comme ceux qui manquant de confiance en eux - dans ce cas là on peut le comprendre !- pour tenir leur pantalon portent à la fois une ceinture et des bretelles …le défaut de confiance dans le cas qui nous préoccupe est surtout un défaut de compétences !
** La tératologie est l'étude des Monstres. En écrivant ce billet, je découvre ( Wikipédia) qu'il existe une " tératologie urbaine ". Si dans ce cadre là il existe un inventaire notre avorton de rond-point à ses chances d'accéder à un notoriété international !
_________________________________________________________________

Alors qu'est ? Un couloir borgne ? Un réduit type guérite venant en couverture de l'ouvrage défensif déjà réalisé ? Un arrêt de bus individuel pour transport en commun, comme il y en avait à la campagne ? Une sanisette ? Non pas une sanisette car la porcelaine du WC ne permettrait ni d'ouvrir ni de fermer la porte qui, on le notera est juste de la largeur du réduit et guère moins longue que sa profondeur …ce qui en "réduit" fortement l'usage !…Une caninette alors les chiens n'utilisant pas de siéges ? A moins que des urinoirs soient placés à l'extérieur ? …rendu au niveau de surréalisme auquel on est parvenu suffirait d'en parler à Marcel Duchamp …mais de là à désigner la chose gisant là comme un ready-made restera un sacré bout de chemin à faire !

Enfin , soyons sérieux pourrait-il s'agir d'une cabine télephonique ? Non, il ne s'en installe plus, d'un coffret EDF ou GDF , non c'est un peu trop grand ; d'un piquage d'eau pour arroser de futures vendanges amères, pas davantage, la ville à cet effet à plusieurs camions…vous n'allez pas nous faire croire, comme il se raconte que ce serait la future salle de réunion de la section locale du PS devenue, non, éventuellement le tombeau symbolique du premier des leurs ! Ne parle t'on pas à Puy-Guillaume dans un cas analogue d'aménagement de Rond-Point du Mausolée de Michel Charasse !

Faut pas déconner quand même, comment peut-on imaginer à ce point un tel manque d'à propos, un tel défaut de sens de la perspective, de la mesure et des proportions, une telle absence de don pour l'observation et de curiosité pour l'objet que l'on veut traîter…et du mépris de l'autre à qui l'on offre un pareil spectacle et une telle réduction du réel et de la représentation du monde complexe !

On peut penser aux caprices de la Reine en son domaine versaillais, inutile , sauf pour un jour être décapité. Inutile et ridicule caprice d'élus en période de crise qui plus est, alors que beaucoup manque de tant qu'on va leur donner un édicule , un édicule ridiculeElecteur, comment veux-tu, comment veux-tu que je …

Qu'en pensez-vous pour couronner le chef d'œuvre?
Une porte en lambris-pin à mouchette, recouverte d'une lasure rustique type œuf battu - qui en plus fait ressortir les nœuds du bois , mazette ! - et le tout assemblé avec des boulons poéliers galvanisées, gris - qui ainsi ne craignent pas l'oxydation !- Le Seigneur fera pour nous des Merveilles …eilleus !

POUR FINIR : c'est QUAND qu'on DÉMOLIT !