Sur la place publique IciMaire a dressé le chapiteau du cirque dont l'ultime représentation pourrait avoir lieu Dimanche prochain 9 Mars !
A travers la grille d'une ménagerie fantomatique ils voudraient nous donner à voir ses opposants- qu'il ne peut voir que comme des ennemis - pris aux propres piéges de leurs propositions et aux errances de leurs critiques au regard de ce qui depuis si longtemps aurait - été fait ici à travers une vision infaillible et une conduite irrréprochable des affaires publiques pour le bonheur "malgré eux" -souvent- de nos concitoyens, dans lesquels nul n'eut pû "raisonnablement" trouver la moindre faille . Mais derriére ces grilles ce sont surtout ses peurs qu'IciMaire aurait voulu emprisonner, comme une maniére d'éradiquer des pratiques que lui même sait désormais insuffisantes et inadaptées. En les donnant à voir ainsi, c'était un peu , les reconnaitre sans les "dires", sans en faire l'aveu !… mais qui pourrait croire qu'aprés tant d'entêtement ses chiméres resteront sagement assignées à cette résidence surveillée derriere des grilles ?
Mais ces cages deviennent vite des box d'accusés et IciMaire procureur . C'est une habitude chez les espritstotalitaires, j 'entends par là pour ne pas tomber ni dans l'excés dans l'outrance, chez ceux qui pensent avoir à eux seuls une représentation totale de la réalité et qui malgré eux, une fois qu'elle leur est confiée se trouve confisquée et le rapport à l'autre autrement qu'autoritaire, impossible . C'est je crois au départ le fait d'une forme de vision infantile du monde plutôt qu'une poussée tyrannique qui leur fait croire que tout devient une évidence dés lors qu"ils le disent et qu'ils font… La grille du derniertract en est le témoignage : elle devrait n'être qu'évidence désignant les méchants, les mauvais qui seraient punis par le vote !…bien fait !
IciMaire devrait savoir que les contenus programmatiques ne seront - si tentés qu'ils soient lus- qu'un élément marginale dans le choix des électeurs .Tous se ressemblent un peu et l'audace pour permettre de les différencier y est pour l'essentiel étrangére…non les électeurs vont chercher ce qui est le signe d'un vrai changement (ils ont trouvé je crois ! ) et qui tient non pas à ce qui sera fait - Zyferont tous les choses standards qui ressemblent à ce qui se fait dans la commune d'à côté - mais de la maniére dont les choses se feront, dans la forme mais surtout dans le fond dans le rapport à l'autre et la qualité de l'écoute…jugée à la seul qualité des retours ! C'est aujourd'hui le seuil qualitatif qui est à franchir et il tient d'abord à la maniére d'associer le citoyen !… fini le paternalisme fut-il social !…finie la continuité qui en est le symbole !
Alors les peurs agités par IciMaire concernant la gestion aventuriére des équipes qui pourrait le remplacer, sont anecdotiques , sorties du sac aux maléfices de ceux qui se sentent au bord du gouffre: l'insécurité qui ne serait pas assez prise en compte dans le programme des autres …à Romagnat : c'est pour nous faire rire!… Quant à la fiscalité ce n'est pas sérieux alors qu'à Romagnat elle est encore du type de celle avec laquelle Roger Quillot en "bon pére de Famille " a maintenu Clermont au stade d'arriération dans lequel était la ville , avant que Serge Godard avec une nouvelle fiscalité la fasse émerger dans le XXIem siecle !… et ce dernier, en annulant l'inauguration de la salle multisport a trés probablement sans doute refusé d'apporter sa caution à une équipe qui n'est sans doute pas un élément moteur de la classe communautaire , comme en témoigne également les extraits de Modergnat annéxés à ce billet .
Pour accréditer l'idée que cette équipe était capable de faire accéder ce village au rang de ville , rouage essentiel d'une grande communauté moderne il eut fallu qu'elle puisse défendre un vrai propos sur l'action culturelle comme contribution humble à l'édification de chaque membre de la communauté selon sa propre aspiration dont la collectivité ne peut prétendre satisfaire entiérement et surtout conduire le dévellopement personnel . Pour ça les édiles doivent avoir eux-même de véritables sensibilité et pratiques culturelles qui ne soit pas réductible au souci du divertissement .
Je joins également à ce billet un courrier que Bernard Brajon m'avait adressé en 1991…il est tout à fait éloquent sur la vision de "la continuité " en matiére culturelle…certains des adjoints auxquels ce courrier fait référence sont encore sur la liste d' ICiMaire d'autres dans son comité de soutien …c'est tout dire …je n'ai jamais rien remarqué depuis que quelque chose aurait changé !…
…Jointe également, une coupure de presse récente aussi rédigé par " les services culturels "- type ceux que l'on nous promet - d'une ville de proximité ça en a tout à fait la touche : inépuisable logghorées…tout compte fait je préférais la culture quand elle était assimilée à la confiture plutôt que comme ça ou elle est accomodée à toute les sauces ;: les fourneaux sont fournis avec les salles culturelles!…quand pourra-t-on organiser des banquets et des réunions de famille au milieu des gymnases ? Polyvalents oui ou non ?…où alors simplement prétexte ?
Et la grille de la ménagerie va s'ouvrir les Romagnatois vont voter massivement au premier tour pour ceux qui representent le changement absolument nécessaire.
Pour l'heure ce changement à deux visages et les électeurs savent qu'ils n'ont rien à redouter ni de l'un ni de l'autre ! …Au deuxiéme tour ce sera peut-être une au
tre histoire- mais de toute façon plus saine - mais dans les esprits une véritable perspective se sera ouverte et en toute clarté cette fois ci le Romagnatois choisiront dans une atmosphére redevenue respirable !…on va changer …ici un avenir est possible !
…et ces grilles- pour quelques heures devenues celles d'un tribunal du flagrant délire - vont devenir pour ceux là même qui les avait dréssée : grilles de départ !