Non ce n'est pas le titre du dernier film des Monthy- Python- notez qu'ils pourraient prétendre à tenir les principaux rôles et la chose serait alors plus risible alors que là elle n'est que pitoyable ! - mais la dernière fable démocratique de Romagnat . Situons nous au début au début de cette déroute : Même le parti socialiste semble aujourd'hui avoir échappé - pour un temps du moins - à la catastrophe " Royal " , Ségo semble en effet être reparti au Pays qui n'existe pas et s'être enfoncée dans le marécage people avec la bannière participative en berne . On se souvient que le Maire de Romagnat s'étaient au temps de la splendeur du néant ralliés à ce panache et même que "Vincent le Fourbe " qui servait alors notre Pucelle était venu battre la campagne présidentielle - peut-être était ce les municipales car je n'ai pas la souvenance qu'il eut été reçu, comme il aurait convenu à son rang d'alors au château - mais dans les caves de la salle Jacques Prévert qu'en son temps j'ai contribué à déblayer ! Les temps ont changé , dans son projet de rénovation ( voir ci-contre ) le PS ne garde pas trace de démocratie participative ( ouf ! ) et notre François Farret conduit son "destin" politique à la godille, localement un coup à droite avec Adenot et plus à l'écart, comme pour passer inaperçu tout en faisant le matador, on lui devine des sympathies Mélanchotesque -peut-être vaudrait-il pour ce Don Quichotte de pacotille - mieux dire mélanchonienne, à moins que l'on retienne mélenbouché !) …aventure pour aventure il est difficile pourtant de faire le choix entre ces deux pitres de gauche Ségo et Jean-Luc, certes il y aurait bien Olivier mais tout de même… il faudrait à certains égards avoir plus de courage que les nôtres n'en ont et encore plus d'aveuglement ! Bref notre hasardeux François ne sera bientôt plu le seul à se revendiquer - des fois seulement et seulement dans les mots de l'hyperdémocratie et ne voilà-t-il pas qu'il vient de nous inventer pour la mettre en œuvre - entendons: à son service - : le tirage au sort ! Ainsi après la démocratie représentative et la démocratie citoyenne serait arrivé le temps de la démocratie du hasard pour ce qui ne devrait pas être une surprise car on sait depuis longtemps que pour les princes gouverner c'est donner au peuple du pain et des jeux, alors voici venu les jeux et le nouveau casino s'appellera ce soir : salle- encore plus polyvalente André Raynouard ! ça nous en bouche un coin , tant au miroir de l' ethique démocratique la chose ne se refléte ni plus ni moins grosse que la candidature - qui elle ne doit rien au hasard - du Prince Jean à la présidence de l'EPAD de la Défense ! Népotisme et despotisme partage la consanguinité : ici aussi à Romagnat ils ne sont plus qu'entre eux !
Toutefois , François nous avait prévenu : " La démocratie participative est évolutive , que sera -t- elle la prochaine fois ? " ( c'était au cours du catastrophique Jeudi noir de sinistre mémoire ! ) Ce que ne sait pas notre François -mais que sait-il au juste ? - c'est que la Démocratie tout court- pas le hochet avec lequel il joue - n'évolue pas sans les lois voulues et votées par des majorité représentatives d'un autre niveau et que c'est justement pour ça qu'elle est la Démocratie . Sans règles fixées à l'avance, connues de tous, et appliquées comme telle : la démocratie n'est qu'arbitraire . Ainsi il y a peu avait-on appris par Romagnat en bref que des experts culturels avaient été désigné , comment ?… on ne le saura jamais - le furent-ils sur des compétences et pourquoi pas d'autres jamais contactés et qui n'ont pas à rougir de leur expérience …des copains peut-être , des acteurs indépendants , la roulette russe que sais-je encore : non là faut pas rigoler !- et aujourd'hui des représentants de la population qualifiés d' experts de la société civile ou experts-usagers - voir mail Françoise Chaput responsable de la communication - seront désignés par " tirage au sort ". Experts évalués comment, par qui ? Ne nous avait-il pas été dit que ce serait une démocratie de l'évaluation ?
_________________________________________________________________
13 Octobre 2009 : Mail de Françoise Chaput et titré : Réunion participative " Cœur de Ville "
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
J’ai le plaisir, au nom de la commission urbanisme, de vous convier à une réunion publique de présentation, d’information et de concertation sur l’aménagement du cœur de ville,
Le 20 octobre 2009, 20h, salle André Raynoird.
Un document de travail, établi par la commission urbanisme vous sera présenté. Il doit servir de base à un cahier des charges qui donnera les orientations d’aménagements souhaités.
Ce cahier des charges sera rédigé et finalisé par le comité de pilotage de l’étude.
Les remarques et propositions faites pendant la réunion seront écoutées, notées et validées ou non par le comité de pilotage.
Ce comité de pilotage sera composé des membres de la commission urbanisme, de membres des services techniques, d’experts de la société civile et d’experts-usagers de Romagnat.
Pour sélectionner ces experts-usagers, nous procéderons par tirage au sort à l’issue de la réunion.
Si vous êtes intéressés, vous pourrez vous inscrire en début de réunion et dès maintenant par mail en écrivant à : contact2008@ville-romagnat.fr, par courrier en écrivant à la mairie ou en venant déposer votre candidature à l’accueil des services administratifs.
En souhaitant votre présence le 20 octobre, Cordialement,
Françoise Chaput, pour le maire François Farret.
_________________________________________________________________
François et Françoise embarqué dans un même bateau- celui dont on devine de plus en plus le naufrage - n'y vont pas de main morte ils n'hésite pas à parler de " sélection " alors que les candidats ne seront pas auditionnés et ne devront faire étât d'aucune compétence ou expérience particuliéres dans ce domaine …faut dire qu'à voir le profil général de la commission urbanisme il ne semble pas indispensable d'avoir fait ses preuves en la matière… Bref en "pleine Démocratie" par le fait du Prince n'importe qui est censé représenté la population sans que rien ne lui ait été demandé …on pourra dire les romagnatois et toises étaient représentés par 10 des leurs …ce qui bien évidemment faux encore puisqu'il ne seront que cinq à siéger au comité de pilotage ! Suffirait-il de doubler le nombre d'élus à la chambre des députés en ajoutant aux titulaires leurs suppléants que le régime serait plus démocratique ? …et encore ceux ci sont-ils élus ! Non tout ceci n'est pas sérieux et ce bavardage approximatif ( il n'est qu'à comparer les différents documents et leurs variations joints à cet article ! ) n'a rien à voir avec le langage rigoureux qui sied à la démocratie ! Je me souviens François montant sur ses grands chevaux rétorquant à un contradicteur - François n'aime pas ça et sait pas gérer ces situations ! - " …habitat social ,si cette appelation vous va pas vous l'appelez comme vous voulez , moi je sais ce que c'est ! "…non François tu ne sais pas , ce sont les mots qui savent, car les mots, contrairement à toi- vont vers la vérité de leur sens et quand ce n'est pas le cas c'est que celui qui les prononcent et qui n'est pas compris de l'autre n'est pas dans la vérité du sens * .
Ainsi sur la convocation on écrit: bulletin d'inscription au comité de Pilotage au lieu de bulletin d'inscription au tirage au sort en vue de la désignation …on écrit aussi " si vous voulez participer au tirage au sort" , à la place de vous présenter au tirage au sort…c'est jamais vraiment exact , pourquoi ? On peut aussi écrire pour ne riendire , exemple : "Les remarques e propositions faites pendant la réunion seront écoutées , notées , et validées ou non par le comité de pilotage " et alors on voit qu'il n'y a rien de nouveau sous cet astre qui se voudrait révolutionnaire car ce qui est écrit là, inutilement mais ça meuble quand on a rien à dire , et ce que tacitement tout le monde a toujours attendu d'une réunion publique : la possibilité de s'exprimer ! … même si un un peu plus démago a cru bon de tourner dans la presse le truc un peu autrement :, et vire le " ou non " qui évoque trop ce qu'il advient des propositions par " …proposé à la validation " plus valorisant pour ceux qui font encore semblant y croire et les quelques pigeons qui débarqueront encore ! Dans la presse toujours on insiste encore sur les 10 romagnatois qui seront dans le comité de pilotage! Tout le monde sait désormais qu'il ne sont en réalité que 5 …celui ce soir qui le fera remarquer ils tenteront de le faire passer pour un emmerdeur et s'il insiste diront excédés "…et oui d'accord, d'accord et alors … " et alors , comme si la vérité avait désormais son mot à dire dans les affaires romagnatoises ! " Le premier qui dit la vérité il sera exécuté …" ( Guy Béart ).
Alors me direz-vous , ce François qui tout de même n'est pas bête - je n'ai pas écrit qui n'est pas fou ! - pourquoi malgré ces grosses ficelles dans lesquelles tout le monde va s'entraver prends-t-il le risque de conforter son image d' autocrate ? Pour moi qui privilégie la psychanalyse à la politique pour décrypter les agissements de ce maire je crois qu'il s'agit de tenter de revitaliser un mythe passablement ébranlé: la démocratie participative justement et comme François vit à l'écart de la réalité il nous la joue à l'intox , mais n'est-il pas le premier intoxiqué . Il l'invoque , la glorifie , la met en scéne et devant le peu d'intérêt qu'elle sucscite sauf auprès de sa cour ( voir réunion consanguine avec Adenot ) il invoque ou/et évoque une pléthore de candidature ( quitte à l'organiser avec ses fidèles ! De toute façon quel est le risque ? )…et on pourra ainsi parler de succès …mais personne n'y croira …et bien sûr on ne saura rien des régles de fonctionnement de tout ça : votera-t-on par exemple dans ce comité de pilotage , à bulletin secret ? …secret absolu , transparence nulle !
François Ritrovato, Nathalie Tavarés, Fatima Raturas collégues politiques de François Farret dans cette comission urbanisme d'où sont curieusement absents Jean- ClaudeBenay , bedeau et adjoint à l'urbanisme ( ce qui, quand on la déjà vu à l'œuvr est tout à fait compréhensible …) et Albert Odouart conseiller municipal représentant la municipalité" au SCOT ( ce qui est totalement inqualifiable ) jusqu'à quand allez-vous être dupes et complices ?Pensez au courage de vos deux collégues démissionnaire ! Enfin, passez me voir ou faites moi un mail, ça soulage, vous n'êtes pas seuls : autour et en dehors du conseil municipal, le monde existe …c'est même là qu'il prend sa source!
Point de vue d'un lecteur reçu à ce jour :
" Ce comité de pilotage sera composé des membres de la commission urbanisme, de membres des services techniques et de romagnatoises et romagnatois (10).Pour sélectionner ces 10 personnes (5 titulaires, 5 suppléants), nous procéderons par tirage au sort à l’issue de la réunion."
J'avoue ne pas tout comprendre, ce tirage au sort me laisse perplexe; je ressens plutôt un geste pour apaiser les tensions qu'une réelle réflexion sur le sujet.
Je me fiche pas mal d'être représenté par des personnes pouvant être incompétentes, où sont les penseurs dans cette histoire; l'aménagement du cœur d'une ville doit tenir compte de son histoire, de sa typologie, de ses habitants, de ceux qui la font vivre, des associations... Ont ils peur ?
L'idée d'un tirage au sort n'est qu'une couverture pour prouver leur soit-disante démocratie participative. Où est la démarche qualitative ?
Malheureusement je travaille ce soir, peut être que certain d'entre vous iront, mais mon opinion n'est pas favorable à cette mascarade. JC .
_________________________________________________________________
Je voudrais reprendre " l'ensemble "des paroles de François Farret depuis que la pression lui a été mise par ses oppositions . Notez que c'est assez maigre , mais avant c'était totalement inexistants.
Pour ça il me faudrait le temps qu'il me manque si cruellement , ça viendra sans doute …pour l'heure je ressors cet interwiev de complaisance qu'il avait obtenu ( sic ) alors qu'il était totalement dépassé ( Il n'est qu'à voir la mine sur la photo ! )…on sait que l'homme n'a aucune vision ( c'est vrai il est également sourd ! ) mais là on voit aussi qu'il n'a aucune lecture en matière d'urbanisme , une crampe mentale l'empêche de voir le réalité ainsi à la question : " l'organisation urbanistique ne dégage pas de lignes claires…" - qu'on a aimablement "suggéré" au journaliste )- François répond tout faux à croire qu'il n'est jamais allé à Romagnat qui est au contraire caractérisé par un modéle rigoureux : chaque tranche d' urbanisme a comportée une part de logements individuels ( la plupart du temps jumelé voir plus ) et une part de locatif ! C'est vrai des cités de Bezance , de La Chapelle , de Chomontel et jusqu'à la caricature des Pérouses qui dans leur utopie ont entrainé un centre commercial (qui n'a - forcément jamais marché ! )…quant au Parc c'est tout collectif !…et oui il y a aussi du pavillonnaire : normal ! Quant au logement social, il est difficile de comparer des situations dont les régles ont changées ! … Comment faire confiance en matière d'urbanisme à un idéologue à œilléres qui manque à ce point de conaissances et de sens de l'analyse …euh! forcément !