On l' a compris depuis longtemps : on est pas avec la nouvelle municipalité dans un système rationnel de causalité mais dans un autre plus archaïque qui tient de la pensée magique . Ainsi , alors qu'ils sont sensés tout nous dire ( ne l'ont t-ils pas promis à plusieurs reprises ! ) et que c'est un secret de polichinelle depuis avant les congés- il n'est qu'à rechercher sur ce blog ! - on découvre hier soir- officiellement ! - que deux conseillères municipales de la majorité - Mesdames Weisz-Pradel et Gorce - sont démissionnaires . Deux à la fois c'est pas rien !
Et alors que leur engagement devant les électeurs était consécutif au choix de leur candidature par la tête de liste François Farret et donc de sa responsabilité aucunes motivations de ces décisions ne sont données ! Serait ce que François Farret aurait fait le mauvais choix en les présentant ou est ce que "ses" conseillers commenceraient ( non ça je crois que ça date un peu ! ) à se rendre compte qu'ils ont suivi un mauvais cheval et qu'enfin deux d'entre elles et eux se décident à mettre un pied en dehors du cercle malgré la terreur que Saint-Just et deux ou trois autres y font régner ?
Parallélement on apprend que le compte rendu de Jacques Schneider concernant le dernier conseil ne sera pas sur le site de la Mairie parce qu'il y est évoqué sans les nommer certains conseillers municipaux de la majorité en désaccord avec leur groupe sur la question du calvaire- ossuaire …ce qui tout compte fait est assez normal en pays de Liberté ! …ce qui ne semble pas être du goût de tout le monde : la suite ! La chose est bien connue mais François Farret ne veut pas y croire et exige des noms * …pas de noms, pas de publication ! Ainsi fait le petit père du peuple : dans les régimes autoritaires , l'encouragement à la délation est une méthode de "gouvernance ", et comme l'existence de " la personne " est niée, les relations interpersonnelles sont une faute et la réserve et le quant à soit : un pêché !
C'est ainsi que la où le petit père du peuple peut se taire - les causes des démissions - ( le Moujik à fortiori ! )son sujet doit trahir sa conscience et la confiance de l'autre et avouer, qui sont les conseillers majoritaires qui sont contre l' aliénation du calvaire et autres méthodes…et si pourtant, avec deux ou trois autres en plus, c'étaient les mêmes ?
Pour cette même raison on a découvert à cette occasion que les deux démissionnaires seraient remplacée par Madame Briquet - Ah! comme je le regrette pour elle - et un Pradel en chassant une autre on verrait l'arrivée comme second couteau de Pradel Claude en quête depuis toujours d'émancipation : bienvenue Claude au club de ceux qui ont la personnalité qui flanche ! Mais au fait ce Pradel, ne réside-t-il pas 13 rue du Beix à Chanonat , tel 0473794650 pour ceux qui voudraient vérifier ? C'est vrai que Claude n'a jamais été classé au tennis - tout du moins dans la mémoire de ceux qui l'ont approché ! - et que ce n'est pas une fine lame de sorte que là-bas ils n'en avait pas voulu au conseil et puis en plus il s'est peut-être fait virer?… Si Romagnat à des visées expansionnistes on pourra lui confier d'être le référent de ce " nouveau" quartier où il habite !
( voir dans ce blog le compte- rendu que j' avais fait du CM qui avait abordé le probléme du " Clos romain " …j'y parlais déjà de lui ! )
Des noms qu'il voulait le Farret, et bien délation pour délation voilà, je lui en donne , même ceux des rues avec en prime les numéros de téléphone !
On attend bien sûr les prochaines démissions à moins …à moins que la scission les précède où ne soit-elle même précédée de la démission du Maire " en personne " ? ! Démission, démission, démission … dé-mission du mission-naire…mission-maire "ça le fait" aussi ! Visionnaire non faut pas exagérer !
* y-a-pas de méthodes répréhensibles pour faire tomber les têtes !…il faut vraiment lire les "onze " de Pierre Michon …la terreur à certains égards le fascine alors, il parle ce ce qui se passe ici …on en est qu'au début !