7 novembre 2011

Pressée de pommes 2011 à Chazelles!


Nouvelle présentation proposée par blogspot. Pour agrandir les photos cliquer une fois dessus et après éventuellement sur " show original ", et pour être alors au maximum cliquer encore une fois dessus .

Afin de revenir ensuite au billet il faudra cliquer successivement sur les croix

__________________________________________________________________________











Il eut fallu un tout autre déluge pour empêcher que se tienne en pleine campagne autour du site emblématique de Chazelles la désormais traditionnelle pressée de pommes de Romagnat-Patrimoine qui a restauré cette tonne originale .


800 kilo de pommes sont ainsi passés au pressoir de la famille Cournol qui retrouvait en la circonstance du service associé à la râpe de Robert Vernadat de Jussat : l’idée de Patrimoine rassemble et, sous tutelle de l'éminent Montrognon, fait ainsi son chemin dans cette Haute-Artiére, , qui veut à tout prix conserver son empreinte paysanne .



Au petit matin tout était en place. Les amis de l’association, petits et grands rassemblés sous de mini-guitounes ,

pouvaient s’activer à couper les pommes, actionner la râpe … faire aller et venir la barre du pressoir, reconstituer le gâteau avec la rapée, le presser, le défaire, entasser le mou en pelote, recueillir le jus a la base pour le transvaser dans bouteilles et jerricans afin d'approvisionner celles et ceux qui malgré le temps ont défilés en continu, et que l' on remercie de leur attachement * .


Qu’on se rassure, on n’oublia pas malgré tout de " diner " puisque c’est ainsi que durant les travaux des champs on appelait le repas de midi porté sur le pré. Cette année ce fut truffade …


Comme on le voit sur la photo du haut Véro Bénè la talentueuse illustratrice du blog du Lézard tenait à tout prix à être présente et pas plus qu'elle ne perdit une goutte de jus de pomme, elle ne perdit pas une miette de ce qu'elle voyait … ces dessins devraient paraître sous peu sur vero bene.blogspot.com mais aussi sur celui-ci de blog…tenez-vous prêts !


Le petit campement de toile installé autour de la tonne reçut dans l’après-midi, une visite de poids celle " d’ Ibis des Combes" étalon comtois monté par son propriétaire Didier Cohendy qui à côté de son élevage de chevaux est un paysan de la commune reconverti en agriculture biologique depuis plusieurs années. Didier est aussi boulanger-paysan et transforme ainsi sa production de céréales ce qui l'a conduit avec son épouse à la fabrication de pâtes fraiches . Il n’en fallut pas davantage pour décider que l’année prochaine une pasta-party serait associée à la pressée 2012 qui pourrait pourquoi pas se tenir à Clémensat, avec les premiers fruits du verger conservatoire ?


Wendy Schottman bien connue des romagnatois assurait à la pressée la « représentation internationale ». Wendy est originaire de l’Etat de New-York précisément dans un comté gros producteur de pommes ! Il est ainsi confirmé que « le monde est petit « et que « Small is beautiful « . Décidement la semaine était à « l’heure américaine » !


Circula aussi, l’idée de faire une pressée à l’occasion du Marché de Noél. Pourquoi pas ? Affaire à suivre… On se quitta à la nuit bien fatigués les Flying ce sera pour une autre fois ! Aux Fours à Chaux ?





__________________________________________________________

* Pousse toi que je m'y mette ! …c'est de la sorte qu' opére la propagande officielle y compris dans la presse via sa correspondante . La pressés a pu ainsi avoir à pâtir d'un placement très moyen dans la Montagne ( marge à gauche titre en caractères inférieurs, photo minuscule…) car il fallait faire de la place ( quart de page ) à une expo officielle ( qui comme les autres dans " la galerie de la Mairie "a du connaître un succès retentissant ? C'est marrant il n'y a jamais de compte rendu des expo…) qui se terminait deux jours après et qui avait déjà eu les honneurs du journal quelques jours avant !… 2 poids, 2 mesures ?

Si vous vouliez vous faire une idée par vous même, je porte à votre connaissance ci-dessous les documents !








Petite censure au passage , j'avais écrit " …tonne de Chazelles , haut lieu de résistance culturelle…" la deuxiéme partie de la phrase a disparue : politiquement pas correct ! On m'aurait demandé de raccourcir, ce n'est pas ceci que j'aurais enlevé …