TONNESTONE CITY ma plus belle trouvaille depuis bien longtemps …Il y avait tant de flêches autour de ce Rond-Point que même invisible la présence des indiens était évidente ( n'en suis-je pas un des derniers ? ) …alors forcément des Cows-boys… et mon imagination qui se barre à l' Ouest …Alors au moment où les cows boys veulent changer le nom des rues je comprends enfin le pourquoi de la tonne qui devient soudain pour moi une évidence ……
Mais moi je pense que sont étrangers ceux qui divisent, qui jouent les uns contre les autres … ils sont étrangers à la tendresse et à la différence, pour créer des frontières pour de part et d'autres partager " le monde ",
Pas celui qui est d'Ailleurs l'étranger, non celui qui est de nul part et qui voudrait y entraîner les autres, à l'aveugle … comme dans la parabole de Breughel , mais c'est lui-même qui les aurait aveuglé juste avant, avec des mots de haine plus pointus que des armes et demandant moins de courage , comme à Brams pendant la croisade des Albigeois…
_________________________________________________________________
MERCI à mes fidèles et généreux DOCUMENTARISTES ci-dessous cette fois ci :
* " La ville sous le joug " ( The Vanquished ) Edward Ludwig ( 1953 ) SYNOPSIS
Après la guerre de Sécession, un officier sudiste rentre chez lui. Il est heureux de retrouver ses proches, mais la joie de son retour est vite estompée. Le militaire découvre en effet que sa ville vit sous le joug d'une bande criminelle et d'un administrateur sans foi ni loi. Ecoeuré par le sort réservé aux habitants, l'officier décide de s'opposer à l'administrateur, qui le fait accuser de meurtre. La lutte entre les deux hommes s'annonce sans merci…
** Lucky Luke " Dalton City "
***Vidéo " L'homme des Hautes Plaines " Clint Eastwood ( 1973 )

