12 mars 2008

Bataille navale (suite et fin )

Les élections municipales tirent à leur fin . Pensant avoir à y mettre mon grain (voir billet en janvier : "un blog en campagne ! " ) d'autant que les 2 ou 3 éditions précédentes avaient été sans intérêt - un vrai Pot au noir - et que pour les prochaines… j'aurai six ans de plus…
Et surtout de manière à se garder du pathos habituel, sans pratiquer la langue de bois, j'avais de mon côté inventé un petit jeu de rôle dont les héros étaient des marins et les élections une "bataille navale".
Celle-ci s'est engagée dimanche dernier et livrera son verdict dimanche à venir.
Ce premier tour à fait la démonstration qu'une alternance était possible, même là où les situations était les plus confites et les positions défendues comme telle. Avoir la preuve concrète et vivante que cette potentialité d'alternance existe est la base de la respiration démocratique (c'est aussi vrai localement, je l'ai vraiment découvert à cette occasion !)… et on sait que si les électeurs étaient amenés à y avoir recours dans six ans la "chose" est désormais possible, ici, sans qu'il soit besoin d'investir des trésors d'énergie pour qu'elle soit envisagée comme légitime : besoin de briser le tabou : la chose est faite désormais !… dans six ans personne n'aura, espérons-le, pris déjà la plus mauvaise habitude du pouvoir : le garder sans partage et durer !…
…sans tarder, il est clair, que limiter a deux mandats successifs les fonctions de Maire et d'Adjoints serait une mesure tout à fait justifiée !… Une initiative partira-t-elle de Romagnat ?

Avec cette illustration grandeur nature c'est l'horizon immédiat qui se dégage à nouveau !

Le changement sera-t-il au rendez-vous? Alors là… quelque soit l'équipe qui arrivera en tête, tout restera à prouver !…ce ne pourra plus désormais n'être qu'une intention mais une construction à réaliser quotidiennement pour que tous y trouvent un équilibre !
…Gare à ceux qui croiraient que ce résultat est une adhésion massive à un corpus idéologique sous l'injonction d'un appareil ! Ce sont des raisons psychologiques et sociétales qui font désormais l'essentiel des élections, c'est l'ignorer de la part des élus comme des commentateurs, qui est à l'origine des grosses et rapides déceptions des électeurs, qui peuvent amener les élus à des formes de clientélismes pour pallier à ces inconstances…

La manière d'accueillir ceux qui seront arrivés second dimanche soir - ne pas éliminer - pour qu'ils puissent se "maintenir en jeu" alors qu'ils seront l'opposition est un pari grave…
Le risque de l'écoute de tous, un engagement considérable, car l'écoute et le voyage tel qu'en parle Jean-Claude Bourlés, c'est la même chose : "voyager c'est se rendre vulnérable, c'est se mettre à la merci d'une rencontre, d'une émotion, d'un signe." La rencontre, d'un autre point de vue, celui de l'autre, car pour ça comme le reste tout n'est pas écrit une fois pour toutes, les rôles définitivement attribués… aussi que serait une écoute qui ne prenne pas le risque de la remise en question ?

J'ai bien sûr beaucoup pensé et je pense beaucoup à ceux qui en ces circonstances ont vu leurs rêves cabossés ! Un peu de temps va passer et ceux qui étaient sincères - la plupart j'imagine - retrouveront place et énergie pour poursuivre
un engagement au service du bien commun. Ainsi naissent des fois, d'imprévisibles et heureux compagnonnages.
_____
________________________________________
COURRIER des LECTEURS :

Ce blog a souhaité pointer quelques réalités, il n'a jamais affirmé qu'il serait à l'écart de la polémique -la chose avait même était dite d'avance - et qu'il n'aurait pas recours à des positions tactiques et stratégiques…il a je crois rencontré beaucoup de sympathie, ces aspects là n'y sont peut-être pas étrangers ?
Toutefois, pour qu'il conserve cette position, il m'apparait aujourd'hui nécessaire de renoncer - quelques jours plus tôt que prévus - à la possibilité offerte à tous de déposer ici un commentaire .
Ceux-ci offrent depuis quelques jours le spectacle d'une telle désolation que je ne me crois pas obligé d' offrir au regard de tous une telle misére !
J'ai donc supprimé la possibilité d'inscrire des commentaires anonymes… parce que personne ou presque ne faisait même plus l'effort de choisir un pseudo assez souvent marrant, la plupart se vautraient dans l'affirmation malsaine de l'anonymat que la haine semblerait pouvoir justifier… on connait l'Histoire !
Désormais, c'est un système de courrier des lecteurs qui fonctionnera. Plus d'anonymat possible, tous ceux qui souhaitent adresser un commentaire à propos d'un billet -et seulement à ce propos -peuvent l'envoyer à mon adresse email qui figure dans ce blog… après le rédacteur fera sa sélection et éventuellement le portera en commentaire dans le blog… et comme il aura à disposition l'adresse de l'envoyeur il pourra
s'il le juge nécessaire lui faire directement une réponse perso
On va voir comment ça fonctionne et on avisera à nouveau.
Bien à vous et merci de votre intérêt

______________________________________________________
DEMAIN : dernier billet développé avant les élections : "Voyage vers le Futur ."