10 mars 2008

La semaine de la Poésie !

J'avais quelque peu oublié une petite annonce, comme celles qui rythment ce blog et qui renvoient aux "choses" auxquelles je suis attachées… et déjà la "Semaine de la poésie" se pointe !
Parmi les invités Bernard Bretonnière, un écrivain qui demeure dans les Pays de Loire, et dont une Amie m'a régalé cette année cours-y-vite, cours-y-vite !… c'est du 12 au 19 Mars.

-Tes cachettes sont simples,/tes ruses prévisibles;
nous en avons pourtant perdu le jeu.
Règles faussées depuis le temps,
à compter tes pas sans regarder,
à serrer le foulard sur les yeux
de l'inquiétude. Patricia Castex Menier
"Bouge tranquille" Ed.Cheyne


Programme disponible à la bibliothèque de Romagnat .

__________________________________________


L'année dernière , quelques jours avant la semaine de la Poésie, Jean-Pierre Siméon, poéte créateur de l'événement, m'avait invité avec quelques autres à parler de Clermont-Ferrand sur une idée de lui : "La maniére noire" .
C'était dans le cadre de l'assemblée générale, nationale de la MAIF qui se tenait en Auvergne. Ainsi, en ouverture beaucoup de gens ont vu le petit film qui avait été fait à partir de ces échanges… le nôtre avec Jean-Pierre Siméon avait été réalisé aux Fours à Chaux, ça avait été un moment de pur bonheur ! "La manière noire à la manière blanche…".
Décidément le monde est petit et certains lieux semblent incontournables !…
…d'ici qu'un jour une escale de "la semaine de la Poésie" se fasse aux fours !…
…faut dire que le terrain y aura été plutôt préparé …
_______________________________________
Je tiens à disposition le film : "La manière noire".