17 janvier 2009

Pourquoi m'as- tu abandonné ?

Deux dates et toute éternité !

Ainsi se poursuivra notre contribution à la question du déplacement du calvaire : avant tout autre raison pointer du doigt la carence culturelle !



























Voir aussi nos billets du :
*21/11/2008 :Début d'une histoire de calvaire !
*2/12/2008 : Quel calvaire ?
*6/12/2008 : Pensée du jour pour un calvaire menacé…

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 L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque Odile Jacob, 2002.
rapport au ministre de l’éducation nationale
Préface de Jack Lang.

« L’opinion française, dans sa majorité, approuve l’idée de renforcer dans l’École publique l’étude du religieux comme objet de culture.
Il ne s’agit pas de remettre « Dieu à l’école ». Traditions religieuses et avenir des humanités sont embarqués sur le même bateau. On ne renforcera pas l’étude du religieux sans renforcer l’étude tout court.
L’esprit de laïcité ne devrait rien avoir à redouter ici. Du reste, la relégation du fait religieux hors des enceintes de la transmission rationnelle et publiquement contrôlée des connaissances favorise le fanatisme, l’ésotérisme et l’irrationalisme. »

« L’opinion française, dans sa majorité, approuve l’idée de renforcer dans l’École publique l’étude du religieux comme objet de culture.
Il ne s’agit pas de remettre « Dieu à l’école ». Traditions religieuses et avenir des humanités sont embarqués sur le même bateau. On ne renforcera pas l’étude du religieux sans renforcer l’étude tout court.
L’esprit de laïcité ne devrait rien avoir à redouter ici. Du reste, la relégation du fait religieux hors des enceintes de la transmission rationnelle et publiquement contrôlée des connaissances favorise le fanatisme, l’ésotérisme et l’irrationalisme. »



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