29 janvier 2009

Recouvrir le droit du chasseur…

Voudrait- on que l'espace rural devienne le plus grand espace d'exclusion de France ? Non bien sûr !
Alors, même si une bonne partie de "la démolition " est déjà entreprise, il faut donc continuer à s'opposer à toute aliénation de chemins cadastrés ou d'usage et exiger un moratoire sur ce type de mesure. C'est pourquoi je relaie ,bien volontier, sur ce blog, l'appel lancé par Patrick Coulais de l'association " Accés -libre " en Artense .

Ceux qui me connaissent savent que j'ai, plus que jamais, la conviction- que compte tenu des nouveaux enjeux dont sont l'objet ces territoires , enjeux industriels et donc urbain qu'ils soient agricolo- industriels ou de loisir et financiers *- qu'il faut aller beaucoup plus loin et reconquérir la possibilité de pouvoir " traverser" partout le territoire , à la manière des chasseurs-cueilleurs du paléolitique qui constituent notre seule et véritable "origine " . Encore aujourd' hui - constituant une référence vivante - ce droit d'usage existe et ce sont les chasseurs qui en sont les derniers dépositaires, donnant à la fois la mesure du péril, la fragilité de la position mais aussi fondant la lègitimité de cette revendication qu'ont porté avec succès les Aborigènes australiens et les Indiens d'Amèrique du Nord …c'est sans doute là- c'est ce que je crois profondément- que se présenta à la conscience l'homme et pour la première fois : le sentiment de la Liberté !…et à chaque pas que l'on fait ça recommence …

(*reformulation de l'usufruit territorial )

Bernard Quinsat. Cofondateur de Chamina. Officier du Mérite National et du Mérite Agricole . Médaillé du tourisme et de Jeunesse et Sports . Membre du centre régional de la propriété fôrestiére .
Pour en savoir plus aller voir : http://voyageapied2.blogspot.com/