31 janvier 2012

L' Ami Louis n'a aucun regret : Moi si !


INFO : très bonne livraison cette semaine. Pas étonnant dès lors que ce blog lui fasse plusieurs emprunts : un signe !
________________________________________________




Installé et vivant à Romagnat, à la résidence du Parc depuis septembre 1972 nous avons souhaité avec Laurette  nous installer dans le bourg , dans la maison familiale en 1978 pour plus de " proximité" et de " mixité " comme disent aujourd'hui ceux qui habitent à l'écart…

Cette grange, mon arrière grand-père Célestin Lèbre boulanger émigré de la Haute-Loire en  fit l'acquisition dans les années 1885 et à la suite de ça réalisa les travaux pour la transformer en maison d'habitation et en local professionnel de boulanger ( fournil et magasin au rez-de chaussée ) . Pour habiter, le dessus avait nécessité une élévation …déjà ! Mon grand-pére Eugéne plus tard 1935 en fera sa part également mais quand nous décidâmes de retourner


au bercail familial c'était à notre tour de le faire évoluer, ce que nous fîmes …nous y vivons encore et nous y avons exercé notre activité professionnelle jusqu'à la fin 2010 : ravis ! 

1954 : mon père va mourir cette année là . Ce jour là il prend cette photo de ma mère Blanche avec ma sœur Françoise dans ses bras et moi devant la porte … une aile de l'Aronde-Simca dont Jean avait fait l'acquisition peu de temps avant son décès à 36 ans …
Mon arrière grand-père, mon grand-père, mon père sont morts dans cette maison et de là ont été conduit à l'église et puis au cimetière,  je devrais y mourir moi aussi et pieds devant suivre le même parcours … Dieu Merci !

 ______________________________________________________________________________


L'Ami Jacques Fontaine qui conduisit les travaux de restauration du 28 rue Maréchal Foch
C'est à l'occasion des travaux que  nécessitait donc cette maison que, sur les recommandations d'un ami architecte nous avons rencontré Louis Geneste, que nous lui avons confié nos travaux et je crois nous nous sommes liés d'amitié.
Son entreprise avait depuis longtemps l'agrèment des monuments de France c'est dire, alors que plus personne ne souhaitait délibérement habiter dans le village et que les " pouvoirs publics " laissaient le bourg en déshérence; la sincérité de notre choix et quelque part la force de notre engagement n'en déplaise aujourd'hui au révérend Suteau ! On me prit pour " fou" - ce n'était pas vraiment nouveau- , mais j'espére que nous avons été à l'origine d'une prise de conscience …à propos de laquelle je tiens à rendre hommage à Jacques Lescher qui quelques années plus tard fera le forcing pour que soit réhabilité la rue principale début d'une " renaissance " dont l'installation de la bibliothéque fut sans doute le choix - architecturalement très discutable - le plus pertinent . En domiciliant les expos au " château " la nouvelle équipe à portée un coup très préjudiciable au trafic et à l'animation qui était induit par ces activités à la bibliothéque et que ne compensera jamais l'installation du poste de policesans que pour autant la mairie devienne le "cœur" de la cité !
 ________________________________________________________________________________

L' entreprise Geneste, la municipalité et l'affaire du Calvaire-ossuaire …  à suivre !


26 janvier 2012

Une DUP comme une marque manifeste d' Abus de Pouvoir !

" La forme d'une ville change plus vite hélas, que le cœur des humains . " Jacques Roubaud .
__________________________________________________________________________________

Ce soir en conseil municipal sera prise une décision de déclaration d'utilité publique concernant un terrain situé sur la route de Beaumont …elle est significatif d'un pouvoir abusif : je m'en expliquerai ici !

24 janvier 2012

Jean Baptiste Carrier né Paul Suteau !




"Béni soit l'homme qui, n'ayant rien à dire, s'abstient de le démontrer à haute voix"
George Eliot, romancière anglaise, 1819-1880 


Petits obscéssionnels peuvent devenir grands à la faveur de circonstances … voyant comme un cuurage le fait de dire oui à leur idéologie ils ont totalement perdu celui de dire non à une tyrannie qui cachée s'avance, car l'idéologie est une tyrannie  certaines adhésions son l'apprentissage des soumissions à venir…
masturbateurs d'idées fixes …

… suite à venir…


François Farfadet de Nulle Part !



"Au sens figuratif, le farfadet désigne une personne légère et frivole. " Wikipédia
______________________________________
Entre Farfadet donc et Farfaret vous l'avouerez il n'y a qu'un pas que, comme vous le savez notre François n'hésite jamais à franchir, un "r" supplémentaire suffisant à lui donner bonne contenance  et à s'abstraire de la réalité !

















19 janvier 2012

Et la Rue Abbé Pierre, c'est pour quand ?


A l'occasion de la grande fièvre baptismale qui semble avoir touché la municipalité, je veux parler de celle concernant les noms des rues , je m'étonne de ne pas trouver le nom de l'Abbé Pierre qui a tant fait pour les mal-logés … à  suivre …

Question aux sociologues !

Bonjour ,

Je te sollicite pour avoir un éclairage sur ce que Roger Chartier - qui semble bien connaître Bourdieu -
dit tout à fait à la fin de l'interview ci-joint ,quand il fait le parallèle entre le monde corrompu de Durkeim et des Chrétiens,
-constat qu'aurait partagé Bourdieu à la fin-
et le monde social révélé par les sociologues ?






Tu sais que j'ai le fort pressentiment que la société joue contre la personne
beaucoup plus que le contraire
et qu'un tabou s'oppose à ce que la chose soit dite
…ainsi serait alimenté - si j'ose dire ! - un impensè radical
qui empêcherait toute venue dans le langage d'une pensée nouvelle…

Tu vois il n'y a aucune innocence dans ma demande
ça ne doit pas t'empêcher de me répondre sincèrement .

D'avance merci .
Je t'embrasse, à bientôt .

Bernard .

17 janvier 2012

Soyez curieux allez sur…



voyage à pied 2, il paraît qu' on y excelle ces jours ci !

http://voyageapied2.blogspot.com/2012/01/petite-suite-hivernale.html

http://voyageapied2.blogspot.com/2012/01/aaaaaaaa.html



Les Pascalines 17 ans après …

On avait confié au Mousquetaire que je suis la conception et l'organisation des Pascalines à Clermont-Ferrand en 1995 - et dire qu'il y en a pas mal qui s'en souviennent encore ! - et j'y reviens " 17 ans après " - moins fort malgré tout que Dumas - à l'annonce du décés de Mila Parely . Pourquoi ?

à suivre …

Comme réponse à un Ami…

Ton message, qui me flatte, me trouve en train de griffonner une note qui devrait échouer sur un de mes blogs, je t'en livre la primeur, tu pourras ainsi juger du drôle de collaborateur que je pourrais être :

" Aux jours des indignations et des évidences je suis aux abonnés absents, et je n'ai pas ailleurs d'autres comptes aux idées prêtes à l'emploi…

Des fois, encore, je crois que je continue d'avancer dans mes écarts intimes, mais peut-être que je ne fais que piétiner ma ténèbre .
" Où je vais personne ne va, personne n'ira jamais…" La phrase tant aimé de Giono en hommage à Melville prends alors des allures funestes…comme quoi une phrase peut dire une chose et son contraire !
Piètre assurance pour un chroniqueur inconstant à qui la subjectivité sert de viatique … Un jour le voilà chroniquant une de ses colères, un autre son dernier émerveillement, une autre fois un bouquin qui l'a touché…sachant qu'il ne touche pas à ceux qui l'emmerdent : tu parles d'un critique !
Antimoderne à souhait , d'autres disent pire de ceusses et celles là : je ne suis pas très fréquentable !
Enfin c'est toi qui vois, ne serais-tu pas le cornac de ces cornic's ?
En tous les cas merci et bien à toi . BQ.
"

3 janvier 2012

Avalanche de vœux ne peut nuire …

…c'est sans doute ce que s'est dit la présidente du comité des fêtes, alors elle a arrosé des siens les responsables d'associations , et en substance voilà ce qu'elle leur dit :


" Bonjour à toutes et tous
J’espère que Noël s’est bien passé et que le père du même nom a été généreux avec vous !!
Je vous souhaite de passer un joyeux réveillon en laissant au vestiaire tous les soucis 2011 et de franchir le cap 2012 avec joie et bonheur et tous mes meilleurs voeux.

Grosses bises à tout le monde. Andrée. "
 
 Comme on le voit, pas un mot sur le Marché de Noël, c'est si j'ose écrire, " comme si  rien ne s'était passé " ! Notons que dans ses vœux elle a bien tenu à préciser ; "laissant au vestiaire tous les soucis 2011 " alors …quand y a d'la gêne y a pas de plaisir : et vive 2012 !

Pendant ce temps aujourd'hui encore les grotesques photographiés à plusieurs endroits de la commune sont là pour nous rappeler un désastre qui n'a pas l'air de géner le moins du monde des organisateurs inconséquents sinon… à défaut d'une explication assortie d'excuses ils auraient pu au moins depuis le temps enlever ou masquer la signalétique du marché de Noël râté ! 

Vous avez dit désinvolture et dilettantisme !

Les vœux étaient bien sûr accompagnés d'un petit cadeau , un incontournable  Power-Point d'origine germanique faisant défiler des paysages bavarois très Kitchs et flamboyants accompagnés de légendes complétement tartignoles et mièvres … décidément on ne sortira pas de cet univers infantile et infantilisants ! Mais ils sortent d'où ces gens !!!!!!





Les étrennes du premier magistrat ...


Après  la trahison du Père Noël et du bide du Marché qui s'en suivit, Monsieur le Maire au prétexte qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même s'est offert une nouvelle adjointe et première qui plus est ! C'est un de nos correspondants amis qui l'a snippè sur le site de la Mairie peu avant le nouvel an, à croire que François Farret l'avait trouvé dans ses souliers a levé du 252 Décembre , car malgré les avatars précédemment évoqué FaFa Doc's continue à y croire pour lui même et à y faire croire ces grands enfants que sont ses administrés !


Sans la vigilance de notre réseau la chose serait passée inaperçue, c'était quand même l'objectif, pour ça comme pour le reste faire les choses en douce …et l'on s'en serait tenu à ce que nous présentait l' Agenda municipal 2012 , sensé nous semble-t-il engager toute une année ( ! ) car nous avions la confirmation que Marie-Françoise BERKANI - épouse du Vice-président du conseil Régional -était bien la première adjointe pour laquelle un certain nombre de Romagnatois avaient voté…jusque là tout le monde était d'accord d'autant plus qu'il était signalé que MFB était responsable des " bas de Romagnat "ce que suspectaient bon nombre de ses concitoyens qui auraient trouvé curieux du coup qu'on puisse la rendre responsable des hauts ! Bref quelques jours après c'est une autre qui avait pris sa place comme on pouvait le découvrir sur le site de la mairie, une certaine Marie-Françoise AUDET et à lire la suite en plus des bas de Romagnat elle serait responsable des hauts du Maire il est dit en effet qu'en cas d'empéchements elle le supplait et on sait que ce genre de chose à partir d'un certain âge peut arriver malheureusement ! Pour ça bien sûr il faut sans doute être très proche ………
Il semblerait toutefois qu'on ait oublié de changer la photo qui est encore la même que sur l'agenda d'autant plus que quand on essaie de la capturer il apparait comme nom de fichier :" Berkani_small"
Qu'a-t-il bien pu se passer qu'y a-t-il de changé dont les électeurs n'aient pas été informés