22 février 2013

Retour au Marivaudage !


  • « Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.«  de William Shakespeare

    __________________________________________________________________

    Sauf ceux pour qui l'éloquence est un exercice spontané de sincérité, les autres n'avaient pu que constater que tout ceci n' avait été que théatre à l'ancienne mais restaient indécis sur le genre - faut bien être tendance ! - les voilà dorénavant fixé: ce n'était que marivaudage : après le jeu politique, le jeu amoureux : "l'insupportable légéreté de l' être " ( Milan  Kundera )

    Dans des sociétés rongées par l'individualisme, l'altérité et Son maître à penser Emmanuel Lévinas sont devenus des recours . Alors, pour amener de l'eau à son moulin Taubira le cite . Finkielkraut fait de même mais pour étayer une pensée contraire…mais c'est ce dernier qui avec Beny Levy et BHL ont créé l'institut d'études lévinassiennes pour étudier et faire connaître l'œuvre du philosophe…on peut penser qu'ils l'ont davantage lue qu'elle . Sait-elle Christiane combien Lévinas insistait sur la filiation pour la construction de l'altérité ? A abuser des citations Madame Taubira nous donnerait un peu la nausée . Nous revient alors cette boutade des années 70  : " la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! " Malgré tout les jeunes bobo, les vieux rad'soc et les toujours verts écolo qui se pâment devant elle devraient se méfier de leur diabéte et se tourner sérieusement vers les livres et l'étude !!! 

    Le Nouvel Observateurs parle de " Taubiramania ", on comprends qu'on est plus là dans l'ordre de la rationnalité…Avec plus de recul, plus tard, pour visiter davantage la personnalité de Christiane Taubira , on devrait faire appel à la notion de " honte " '(et son corrolaire " la trahison " ) si chére à Annie Erneaux ( et Didier Eribon ) et la haine radicale nécessaire pour tenter de s'en défaire …on ressortira alors la loi mémorielle concernant l'esclavage dont C. Taubira est l'inspiratrice , trés instructif aussi !