On s'était toujours demandé ce que Laure Adler était venue faire dans cette engeance? On sait depuis hier que c'était pour être là le jour où enfin il faudrait dégonfler la baudruche d'une imposture, dont l'imposteur a figure de S … Non, de Simon Pourret, à la tête d'un "Machin" dont le pseudo exprime, comme un fantasme le nom de scène d'artistes manqués : Le Transfo !…
Ce Transfo en effet n'a jamais rien transformé, n'a jamais abondé d'un seul centime une seule initiative artistique ou culturelle… et le Tranfo coûte quand même prés de 1,5 millions d'Euro par an avec une augmentation de 60% annuelle ! Sans parler du contenu et du manque de résultats, et compte tenu de telles capacités d'augmentation sans souci de création de fonds propres, dans une logique de décentralisation et non de rente à vie, on comprend que l'État réduise progressivement sa contribution !
Donc ce pognon, il le croque pour se justifier et que ça !…
Après l'évaluation de la formation sera grand temps de faire celle de la médiation !
Ce transfo par contre gracieusement conseille (merci le Transfo!), histoire de permettre à son interlocuteur de constater que ce qu'il apprend là il le savait déjà, car le Transfo s'occupe aussi de formation… permanente, et sans même qu'on le demande il peut aussi vous faire la mise en pli !… mais comme on l'a vu plus haut ce conseilleur n'est pas payeur et l'interlocuteur en repart pour ses frais… au propre comme au figuré !
La DRAC - c'est pas tous les jours qu'on en dit du bien ! - a bien des raisons dans cette affaire de veiller sur les deniers de l'État, les nôtres en l'occurence, qui ailleurs qu'ici, trouveront un meilleur emploi !
J'en ai toujours pensé et dit et écrit du mal du Transfo et je m'en félicite !
____________________________________________________________
Petit dialogue avec Laure : Potiche Madame ?… et tout ce temps pour vous en apercevoir ! Mais Laure Adler pour ces gens-là, nous ne sommes que des faires-valoir, car pour eux tout ceci n'est qu'un prétexte, un moyen de contrôle, un escabeau, un appareil à communiquer : alors pensez, connue comme vous l'êtes, à condition de vous taire vous ne pouviez que les intéresser !… et pourquoi ne vous seriez-vous pas tu après l'honneur qu'ils vous firent de vous confier la présidence de "leur" Transfo ? Dans le fond ils n'en ont rien à foutre de tout ça ! La preuve?… sinon il deviendraient compétents ou tout du moins essaieraient de le devenir! Si l'incivilité institutionnelle est une forme de délinquance ? Pour sûr Madame ! Si j'ai eu à en pâtir ? Gravement oui, à quelques reprises …
Depuis quand j'ai compris tout ça ? Depuis sans doute le temps ou j'ai cessé toute relation avec eux ! 10 ans pas loin ! Si ça m'a empêché de faire des choses et d'avancer ? Bien sûr que non, avec en plus cet enivrant sentiment d'être Libre ! Si je compte un peu malgré tout ? Oui, je crois, mais nous sommes plein à compter comme ça - et autrement aussi d'ailleurs- de ceux que des gens comme ça ne regardent même pas et qui comptons… sans parler que nous bien sûr, à chaque action, de l'autre manière aussi y faut qu'on compte… mais on s'entr'aide c'est l' bon côté !
Si je dessaoule des fois ? Bien sûr aujourd'hui c'est la preuve : et frais comme un gardon avec ça, Madame !
Sachez pour finir que ma femme s'appelle Laurette, comme vous, et que ma foi j'aime beaucoup vos deux prénoms, ça me plait que vous le sachiez !… mais peut-être n'aurais-je pas dû vous faire cette confidence ?
___________________________________________________________________
J'ai depuis longtemps, avec d'autres, pu juger de la vraie nature du "Maître à penser" et à agir mal, alors même qu'il était adulé !?… Encore dernièrement dans la présentation qui fut faites de lui dans la presse, à l'occasion de sa nomination comme directeur de campagne de Serge Godard , on aurait presque pu penser qu'il avait été "l'inventeur" - pour le moins le rédempteur - de Pierre-Joël Bonté… L'intrumentalisateur de ses projets par contre je ne dis pas non ?… mais sur tout ça je reviendrais!
A cette nouvelle, j'avais rédigé à l'intention de Serge Godard - je suis une sorte d'"inconditionnel" de l'homme - un message , pour lui demander si ce n'était pas une erreur de casting, étant entendu qu'avec le bilan qu'il avait Serge, il n'avait pas besoin dans son équipe de ce "maître à gagner les concours de circonstances", de ce"marchand d'illusion", de ce "faiseur de Roi" car le fut-il, et on sait qu'il n'en est rien, de Clermont, Serge l'était déjà et c'est sans doute par respect pour ce "prince" que mon message est resté sous mon coude… Aujourd'hui je le regrette !
Pourquoi avec les qualités qui sont les leurs, des types comme Bonté ou Godard et tant d'autres ont-ils besoin de s'affubler de tel manchots, dérivant sur la banquise paradoxale de l'idéologie, de l'opportunisme et du carriérisme ?… Oui pourquoi, pour le lustre techno ?
Avec, enfin la vérité sur le Transfo, le lustre va s'éteindre et… un peu mieux respirer l'Art et la culture en Auvergne à qui cette "lumière" ne profitait pas… la Vice-Présidente du Conseil régional – vexée de n'avoir jamais été reçue par la Drac… On comprend mieux pourquoi maintenant et peut-être que Simon ne voulait pas, va savoir? - a reçu pour liquider l'affaire** le secours de la "toujours très disponible" Comtesse de Hong-Kong avec laquelle on sait depuis longtemps que l'art et la culture en Auvergne sont dans de bonnes mains !
__________________________________________________________________
** toujours délicat, on connait des précédents…car liquider le truc avéré inutile alors qu'on avait applaudi des deux mains à sa mise en place - au nom des reliques et de la mémoire - et mis jusqu'à là sa main au portefeuille… On va avoir l'air de quoi ? C'est qui le premier qui s'en va ?
__________________________________________________________________
Je repense à cette conversation aux "volcans", un samedi avec un des responsables de la DRAC qui faisait encore semblant d'y croire au nom de la "pérennité" et sans doute de la transparence et la bonne gestion ; c'est marrant comme les gens qui n'ont jamais été à l'origine de quoi que ce soit ont le souci de la pérennité des inventions des autres… La leur peut-être, qu'il jugent peut-ête injustifiée quelques fois les obséderait-il ? Aujourd'hui au nom de la pérennité, de la vitalité de la culture dans cette région, et si l'on voulait être honnête, c'est le Transfo qui passerait à la trappe et nous… et bien nous, oui nous tous nous resterions ! Normal, nous étions là bien avant Simon et son Transfo qui avait fait main-basse sur nos initiatives et notre histoire et nous sommes encore là avec plein de projets dans la tête!
Dis moi lesquels de projets, on va faire avec le pognon du Transfo… à nouveau le notre !
Dommage je ne verrais jamais sans doute totalement déployé - Dieu merci !- cette Enorme promesse du Transfo des arts et des genres mélangés - jusqu'à la nausée - de ce festival permanent de la grande illusion… et du rire !… car qui n'a jamais entendu ou mieux encore lu des morceaux choisis de ce Simon Pourret metteur en scène de cette danse macabre, dont tant et tant on eut à pâtir, ne savent pas ce qu'est le rire !… Ses interminables ellipses sur la transversalité, la mise en réseau, l'optimisation des compétences, la mutualisation des moyens, les nouvelles citoyennetés… Quelle grandeur, quelle vision ! J'en passe forcément et des meilleures qui sont tout aussi irrésistiblement drôles… si ce n'étaient là, propos de tyranneau !… et tout naturellement : verbiage sur le vide !
C'est promis je vais rechercher les meilleurs morceaux et je les publierais ici même, je sais où les trouver !
Qu'on se méfie toutefois du comique, il serait je crois capable dans sa situation d'être à l'origine d'un mini-Neuilly-sur-Tiretaine, il convient de le surveiller… les clown sont souvent tristes mais pas seulement… ils peuvent être aussi méchants !
Quelques part dans ce blog, j'affublais notre héros du sobriquet de Simon la Sirène parce qu'il fait du bruit à propos de rien… Il me semble entendre aujourd'hui s'éloigner dans la brume la sirène d' un vaisseau fantôme !… il s'éloigne, on entend encore faiblement la radio de bord et puis plus rien les parasites eux-même viennent de disparaître : la nuit et la mer se referment sur un naufrage…
__________________________________________________________________
UN EXEMPLE : que saurions-nous du Jazz aujourd'hui en Auvergne sans le transfo?… pour en savoir plus il n'est qu'à lire la suite !
Ci-contre un article de presse parmi tant d'autre, mais celui-là est parfaitement explicite du mode opératoire du Transfo qui, à partir de l'engagement des autres et comptant sur la mémoire si vite oublieuse de beaucoup, veut apparaître assez vite comme indispensable, voire pourquoi pas comme à l'origine… Enfin, l'origine d'une certaine façon, une seconde naissance… born-again le Transfo, Transfo quoi, comme un Phoenix aujourd'hui déplumé !
Vieilles pratiques
d'un centralisme bureaucratique futile, fut-il aujourd'hui dégraissé pour paraître à la mode, lui ! Très dans la tendance - celle-ci tout du moins - Paul Image s'y était risqué un temps à Clermont… Mais le court est tout sauf bref et Paul s'y était limé les dents avant de retourner à la Variét' où là aussi d'autres auraient pu faire à sa place, mais Paul faut dire aussi il n'avait pas"l'envergure" de notre Simon ni sans doute reconnaissons-le, sa capacité de travail… Travailler pour faire du bien ou pour nuire c'est toujours travailler !…
C'est marrant de retrouver Simon et Paul embarqués désormais dans la même équipe… Je ne donnerais pas cher de Paul ou alors va falloir qu'il se recycle… à noter que personne ne s'en apercevrait !… comme de la disparition du Transfo d'ailleurs !…
Qui prétendra enfin qu'il faut sauver le soldat Pourret ?… Pas ceux en tous cas, qui l'ayant approché savait qu'il se prenait pour un Maréchal, sorte de Gamelin d'une opérette dont je me chargerai d'écrire le livret ! Voilà en tout cas le synopsis…
___________________________________________________________________
…………………………Sale Temps pour les Transfo, vendredi dernier : Déjà une Alerte !
Doit-on les remplacer ? Les spécialistes sont perplexes… Pas nous !
Dans un cas c'est la chaîne du froid qui a été rompu dans celui là c'est plutôt la chaîne du chaud… et du silence ! vous préférez du secret ? Va pour le secret mais alors de Polichinelle !