1 février 2008

L'Amiral, rend visite aux "fréres de la côte"…




Les "frères de la côte", en référence à la flibuste, c'est ainsi que j'appelle notre petite communauté des Fours à chaux qui a tant contribué à faire évoluer le visage du lieu, un visage que désormais les Romagnatois regardent au fond des yeux d'autres ont écrit il y a peu : au fond du cœur !
Il y a Yves qui travaille les rails de chemin de fer avant de les remettre en voyage, Roland qui dégrossit là, ses séquoÏa et ses cédres pour faire des sculptures qui feront le tour du monde, Georges qui fait les jardins pour des légumes qui feront le tour de nos tables, Jean-Pierre "le maître des profondeurs" ici les galeries ailleurs les caves de Clermont par exemple, Guy qui bucheronne en chef, Philippe qui remodèle les formes, Jacqueline et Juan, Laurette, Jean, Anne… qui touchent à tout et moi qui donne l'air de toucher à rien… et puis tant et tant toujours prêt à donner un coup demain ou à se produire ici !… un lieu ouvert, qui sans être chapeauté par un "machin", rassemble comme si ça allait de soit, artistes et "gens de bonnes volonté".
___________________________________________________________________
Photos 1,2,3 : Roland Cognet Sculpteur / Photos 7,8,9 : Guerin , Couturié, Cie Latitud's
Photos 4,5,6 : Sainte-Catherine : Balade-Lecture-Plantations


_______________________________________________
Et puis il y a aussi Serge et Dominique qui vivent là, à demeure depuis 40 ans, gardiens de cette portion de rue promise à un bel avenir si le Paris-Dakar venait à se replier sur l'hexagone, et qui trouverait là un parcours idéal pour une spéciale ou que le Paris-Roubaix en manque de pavés se décentralise une fois ici : les ornières pareilles, plus la côte : il faudrait que la classique nordiste se dote d'un grand prix de la Montagne ! Et même si IciMaire avance si souvent les valeurs du sport, je ne pensais pas qu'il était si avancé dans la refléxion concernant la venue d'un événement sportif majeur à Romagnat, Chapeau!… et dire que certains voudraient faire de ce lieu, un lieu culturel, faut pas déconner ! Dés qu'il parleront de culture désormais je sors la boite à gifle, quand je pense qu'ils auraient pu nous balancer une salle de spectacle à la place d'une salle polyvalente de sport "qui sert à tout qui sert à ren" comme dit l'ami Yannick Jaulin. À cette idée, on a la chair de Poule !

Bref, L'amiral la perruche, avec sa volière et ses escrimeurs vient dimanche en visite aux Fours, je l'avais déjà annoncé, là je précise la date. Pour ceux d'entre eux qui n'y seraient jamais venu, c'est simple donc : au bout d'une rue, y'a une grille d'égout qui coupe la chaussée et juste après, tout juste contre : la piste avec ses ornières qui débute, le no man's land délibéré en quelque sorte (c'est comme ça qu'on dit de quelque chose qui a été sciemment choisi, en l'occurrence ici de laisser en l'état, depuis un demi-siècle : un ostracisme manifeste!) une forme d'apartheid territorial, le Dakar quoi!… ambiance Bagdad café !
Le type qui habite là depuis 40 piges l'a pas dû coûter cher à la collectivité!… et tous ceux qui doivent rebrousser chemin ici ( Rien semble n'avoir été prévu dans ce quartier pour se retourner… que deviendrait l'art de l'enclavement alors !), les poubelles, le facteur, les livreurs, les artisans, les gens de la rue, ceux qui plus bas vont au centre social et qui aux heures de pointe ne peuvent même pas faire demi-tour, ceux qui se paument, parce que rien n'indique que c'est une impasse et bien tout ce petit monde en tournant creuse un peu plus le cratère… défonçent un peu leurs bagnoles… On marque des points pour le Dakar !
N'importe qui peut faire ce constat sur place.
En attendant L'Amiral et sa bande vont venir ! Jacques est un type nature, ça devrait lui plaire, et ceux que je connais de sa suite ne sont pas Bling-Bling pour deux sous alors ? Alors, je souhaite qu'au delà de ce qu'ils verront et de ce qu'ils entendront ça va les intéresser pour l'irremplaçable pour le marqueur d'identité que les fours représentent et très singulier potentiel artistique et culturel qui est déjà à l'œuvre ici !
Quelques conseils pour ce "voyage" en dehors des trucs habituels, fringues, godasses, plutôt un petit viatique :
*Relire mon billet "heureux ceux qui ont soif de voir et de savoir", c'est une bonne préparation et en plus les fans de l'Amiral peuvent éditer sa petite caricature et s'en faire un badge… d'autres l'ont fait avec Cap'tain …
*Relire le billet "La marche des arbres… invention d'un paysage"… L'essentiel d'un projet y est… La balade ce seront des travaux pratiques !
* Lire le billet que je vais éditer à la suite de celui là "Des fours à chaux à Romagnat" pour la partie plus historique.
* Emmener avec eux Serge et Corinne s'il les croisent, parce que ceux-ci pensent - ignorant qu'un bon millier de gens sont déjà allés dans le "plus intime des fours à chaux" - que ça ne se visite qu'en période électorale!!… Et dire au plus grand nombre que la visite c'est quand ils veulent il suffit de m'appeler, je suis dans l'annuaire et mon mail doit bien traîner quelque part et puis… Il y a toujours moyen de se nommer et dire sa demande en commentaire sur ce blog !

Et blague à part, je ne saurais trop conseiller d'aller sur le site de Cap'tain Farret pour consulter l'article qu'ils ont fait paraitre à la suite de leur visite sous le nom de "Romagnat au fond des Yeux "…c'est une excellente mise en bouche !

Pour badge exemple ci-dessous :