Calme plat sur les bassins d'orage, pot au noir sur la polémique qui agita la dernière campagne électorale. Que s'est il passé dans le calendrier ? Quel silence ? Nos amis auraient-ils gagnés ? Que nous vaut un tel calme ? On nous cache tout, on nous dit rien ?
Voyons réfléchissons : on nous disait avec force en 2003 que l'inondation était le risque majeur dans l'agglomération clermontoise , au point que plusieurs poivrots de mes connaissances se sont laissés mourir plutôt que de courir le risque un jour de boire de l'eau !
Seraient-ils donc morts pour rien ? Presque, puisque depuis, ici on a changé de risque majeur : c'est le budget qu'a débordé et d'un seul coup on est passé d'orage eau désespoir ! Ainsi le projet de bassin prend l'eau et tous les agglomératois vont devoir écoper d' un pot ** supplémentaires …et les Romagnatois qui devaient être mal payés pour en avoir des bassins vont devoir payer plus pour en être "privés ", tout du moins en partie !
* nous prions nos chers lectrices ( et teurs ) de bien vouloir nous excuser pour cette coquille, il s'agirait plutôt d' impôt et non d'un pot …quoi que pour écoper…
Il semblerait donc que les jardiniers puissent se remettre à bêcher alors que les responsables n'en mènent pas large pour leur l'annoncer, moins fringants semble-t-il en tous les cas qu' il y a peu, quand ils leur ont ordonnés de ranger leurs outils et de plier leurs gaules !
Le projet serait différé de plusieurs années et ramené semble-il à des proportions plus raisonnables… vous vous souvenez celles qu'il y a encore un an il était impossible, mais vraiment impossible d'envisager comme disait l'ingénieur en chef calculette à la main !…Une réunion d'information serait-elle prévue pour le 21 Avril ? Mais enfin la Mairie doit bien être au courant, on se sentirait mal à l'aise, on nous cacherait quelque chose ?…celui qui posera la question doit s'attendre à s'entendre répondre que là c'est de Cermont-Co que tout ça dépend et que …vous connaissez la chanson !… et surtout que l'impétrant n'ait pas l'audace de rajouter qu'il croyait que, pour les voir toujours accolés, sur les calicots, les en-tête, et tout le tremblement, que la commune et la communauté c'était comme blanc- bonnet et bonnet- blanc !
Quand à Monsieur Laville le maire d'Aulnat, vice-Président de Clermont-Communauté - ça leur colle décidèment à la peau ce titre là a tous les maires de gauche et ceux de droite de se dire que c'est bon d'en avoir été débarassés de ce titre qui désormais présente comme un vice…de forme ! - oui Monsieur Laville l'apôtre de la transparence chargé de faire passer les bassins mais sans les orages qui vont autour, il ne dit rien Monsieur Laville ? Faudra que je vous parle un jour de Monsieur Laville, un fou transparent disais-je - comme un type qui à un aéroport sur sa petite commune et qui trouve bien sûr que les avions ça fait du bruit, fou volant ou transparent avec leurs drôles de marottes, c'est pareil ! - qui veut remettre aux rivières de Limagne les méandres qu'aurait perdu la politique communautaire ! Tu crois avoir connu des démago ? Non ce n'est pas possible, faut que je te parle de Monsieur Laville …
Et dés demain, à Romagnat les paris vont s'ouvrir pour savoir quel sera le bout du projet de bassins qui pourrait bien être supprimé , mais aussi si, comme il y en a au Pourliat des panneaux d'information qui expliquent les risques d'innondation, il y en aura à Romagnat rue des jardins qui diront tout des risques budgetaires !…et ça ne fait que commencer : " tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"…et l'eau alors ? Et l'eau, ben, elle retourne au ruisseau pardi !
Hello le soleil brille, brille , brille , Hello il reviendra bientôt …le pont de la riviére Kwaï en la circonstance me rappelle une histoire que me racontait en rigolant Isidora Yuste, une vieille cliente-Ami espagnol de la rue Maréchal Foch où j'habite, moi et ma famille, dans le Bourg ! ça se passe en Espagne donc pendant une campagne électorale . Dans la litanie des promesses d'un candidat, la plus surprenante est le projet de constriure un pont . Etonné un villageois s'étonne de cette volonté de construire un pont alors qu'il n'y a même pas de rivière à franchir …et tout de go, le candidat de répondre que ça ne pose pas de problème : pour l'occasion, la rivière il la fera venir ! L'absence de riviére c'est un peu comme à Clermont le risque majeur , où il n'est d'innondations que celles qu'on a favorisé en faisant n'importe quoi, mais qu'à cela ne tienne si là bas ils doivent avoir leur ponts sur la rivière fantôme nous aurons ici des bassins d'orages pour endiguer nos inconséquences et nos peurs !
La digue de Pourliat telle qu'on pourrait la voir à Romagnat fermer le bassin d'orage aval . Elle pourrait servir de promenoir pour relier la rue des jardins et la portion de chemin qui longe au sud le cimetiére et se poursuit de l'autre côté de la rue éponyme jusqu'à celle des granges . Cette digue pourrait servir aussi d'accés au parking, qui exploitant la hauteur de la digue setrouverait sous les immeubles auquel l' OPHIS projette l'implantation à la place des anciens garages des cîtés Michelin . La réalisation ( non prévue ) de ce parking ( qui se trouve également à proximité du bourg ) serait un élément cléf pour la réussite d'un Cœur de ville………Enfin !!
FAITES SUIVRE , PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS, FAITES PRESSION: C'EST L'HEURE !