En stage d' " Intens'ive Convivialité pour la réalisation personnelle dans la Cîté Idéale " les Bronzés du cru, ont rencontré Jean-Claude Dusse avec un D, qu'ils ont tout de suite adopté, ils ont tout de suite aimé cette manière qui est la sienne de s'arranger avec la réalité : Bienvenue au club ! Aussi, une fois rentrés, n'ont-ils pas résisté à lui proposer d'être" Rédacteur d'un jour " du dossier sur l' Urbanisme dans le Bulletin Municipal .
Notre, Jean-Claude , enfin héros malgré lui, s'y jette tête baissée . Glissant sur le premier poncif venu - ce qui n'étonnera en fait personne - il se prend d'entrée les pieds dans le tapis en proclamant haut et fort : " L'urbanisme c'est l'art d'habiter ensemble " et vlan !
Mais habiter ensemble ne serait ce pas plus simplement d'être "de famille " ou d'être voisin ? Non si Art il y a c'est éventuellement celui du "vivre ensemble " , vivre et habiter c'est pas pareil dirait Gilles Vignault avec la part d'incertitude qui va toujours avec l'aventure artistique. Certes si l'incertitude va souvent aussi avec l'urbanisme ( Oh! la, la …) , celui-ci ne touche pas le motif mais seulement le cadre dans lequel peut-être, peut-être on va habiter et peut-être, peut-être " vivre ensemble " : mais que ces choses sont loin les unes des autres ! …
Affirmer comme ça que l'urbanisme est l'art d'habiter ensemble, c'est un peu comme si sans urbanisme ça ne serait pas possible, c'est dire autrement que seraient mensongers tous les formidables récits du " vivre ensemble ", là où précisément il n'y avait aucun souci d'urbanisme : les camps de la mort , les camps de réfugiés , les milieux touchés par la difficulté, la pauvreté, l'austérité ! Non Jean - Claude avec un D, tu déconnes : l'urbanisme c'est l'urbanisme et le reste , le plus , le beau, le grand ce sont les Personnes ! ( voir mon billet du …………… ). Dusse tu vas pas commencer par de la démagogie non ?
Et Jean-Claude Dusse - avec un D - de continuer à caracoler comme un député : " nous vous présentons les premiers éléments concrets… de notre politique…" , et l'on entend souffler le vent de la Grande polit… ça grise ! - voilà les quatre premiers projets ! On découvre très vite que pas un n'est vraiment d'eux : celui de l'allée André Guinard est de leurs prédecesseurs - leur seule touch' ayant été d'amener la zizanie - les trois autres sont d'initiatives privées : deux promoteurs et un bailleur social ce dernier étant propriétaire du terrain,dont le projet… est à ses prémices: une ligne et demie et c'est plié !
On sent qu'il faudrait pas trop pousser Jean- Claude pour dire que c'est la municipalité qui a imposée qu'il y ait pour partie de l'habitat social et que les réalisations soient réalisées selon les normes HQE, mais là Jean-Claude, y regarde à droite et à gauche, il se doute bien que beaucoup savent que c'est simplement la loi qui en fait obligation , que même que ça doit être un peu des pompes à finances supplémentaires pour le promoteur - le social-bailleur c'est pareil - et que si y veut vendre ses appartements- mieux qu'on vend un cercueil à deux places- il a quand même intérêt à ce qu'ils soient aux normes . Jean-Claude t'a pas honte ?
" Comment qu'on fait- aurait dit Coluche- y voudraient qu'on soit intelligents et y nous prennent pour des cons ! "
Aprés, l'acquisition de l'école privée , l'approche en avait été faite par l'équipe d'avant et le principe en était acquis…et encore l' usine à gaz pour préempter et gérer dans le bourg… y en a avec ça qui se sont retrouvés en prison à se revendre des trucs entre eux…normal, le gaz ça explose !
Petite friandise pour la route : ça rigole pas avec l'environnement , on récupérera les eaux pluviales du nouveau projet près de La Prugne !…C'est con que sur l'actuelle modification de la voirie de la rue Jeanne d' Arc juste a deux pas on ne sépare pas la récupération des eaux usées d'avec les eaux de pluie…pluie, pluvial : c'est pareil non ?
Allez fais gaffe et surtout, touche pas à mon environnement !!