A Beaumont le Patrimoine est valorisé à Romagnat ignoré voire détruit pourtant dans les deux cas il a ses piliers : pas les mêmes !
On peut dans La Montagne de ce matin noter la différence et constater qu'ici on pourrait faire autrement . C'est vraiment sympa de se retrouver ainsi côte à côte avec les Amis de Beaumont élus et auteurs —dont l'un Jean-Pierre Couturié est Romagnatois et supporter inconditionnel des Fours à chaux …et du projet Maison du Patrimoine !
Vraiment une proximité sympathique et je pense efficace : j'imagine la tête de certains en découvrant ce rapprochement et " les mots pour le dire " !
A Beaumont pour parler de ça on emploie les mots qui conviennent, à Romagnat ils sont honnis : ça fait trop village, vous comprenez !
J'avais titré il y a quelques jours : " Beaumont l'Astre d'à côté!…" au moment de la présentation de la plaquette et de la mise en eau des fontaines . Je voulais raconter l'évolution de l'idée de Patrimoine dans cette équipe résolument moderne au point de ne pas avoir à se rassurer concernant le Patrimoine et de le faire disparaître comme à Romagnat pour donner des gages de " Modernité " ! Ainsi vont toujours les faux modernes : des vrais ploucs !