Citation d'Ernest Renan, en exergue dans le dernier livre de Mona OZouf :
" Composition Française "
TOUCHE pas à mon IDENTITÉ
!…Je quitte tous les jours le CMI où je travaille en passant par là; je descends de Clémensat ou de Saulzet amener les gosses à l'école; j'habite le bourg et chaque jour je vais à mon jardin aux plantades; notre maison est aux Paillards, à Chomontel ou sur le Chauffour et la vue sur le bourg nous repose , nous donne une âme; depuis que je suis à Romagnat j'aime à me promener dans ce coin, j'y touche a " L'Esprit du lieu " et à chaque fois je me dis que c'est vraiment un très joli château…et même si je n'y demeure pas ce bourg me ressemble, je suis fier d'être Romagnatois et voilà t-il pas qu'on le défigure : Y'a pas photo !
TOUCHE pas à mon IDENTITÉ !
Le temps nous est compté alors : signe la pétition !
…et continue l'énumération des bonheurs simples que tu éprouves en passant, pensant, ou même découvrant ce site pour la première fois et que tu te dis que c'est chouette Romagnat et que tu aimerais bien y vivre !…tu m'adresses ton message à l'adresse :
Pour agrandir la photo clique dessus…tu peux la capturer et l'imprimer et la montrer à tes voisins : c'est gratis et ça peut rapporte gros ! Imagine qu'ils retirent le projet !!
A la place bien intégré dans le cône de vision, une dizaine de logements qui reprennent la si jolie cascade de toits à laquelle nous sommes tous si attachés, sans piquer à tous, ni la vue, ni la lumiére, et qui laisse "respirer" la rue ! Du social ? Personne n'est contre ici ! Tiens, pourquoi pas, justement là, coordonné avec le CMI qui est à côté , un lieu de répit pour soulager temporairement les familles qui accompagnent une personne handicapée . Ainsi à un projet inadapté ici, on lui substitue un projet pour handicapés : intelligent et solidaire avec ça !
Et le projet abandonné qu'est ce qu'il devient ? Ah oui ! Le Maire pour se rattraper au dernier moment - il était le seul à pouvoir le faire ! - a proposé au Promoteur des terrains dans le Val de la Condamine où cette architecture, amortie par les formes du paysage, trouvera tout à fait sa place dans le prolongement des immeubles de la Chapelle et de Chomontel…qui ont tous vue sur le bourg : ça aurait été dommage de le défigurer !
ça c'est passé comme une lettre à la poste : ça s'apprends le métier de Maire et le promoteur était très content, il a pu en plus réaliser une opération deux fois plus importantes avec pas plus de frais d'architectes, ça allait beaucoup mieux ici son projet : il a repris les plans de La Prugne et il a fait "repeat " ! Il a repris comme axe marketing notre slogan : " Fiers d'être Romagatoises et Romagnatois "…et les nouveaux habitants ont suivis ! Incroyable non !
C'est l'histoire d'une ville ou on avait fini par tous se comprendre !
Cette histoire reste à écrire : le Maire en a le porte-plume on peut lui tenir la main !
________________________
En attendant nous avons mis à profit le premier Mai pour déménager le clos Romain - rebaptisé depuis Clos Roumain, en hommage donc à Ceauscescu- il a été déposé dans le Parc où la Mairie n'a pas encore eu de projet de construire mais pourquoi pas ça a l'air facile en " Démocratie incertaine " de pouvoir changer facilement un PLU - pendant ce temps François Farret défilait à Clermont, sans doute pour faire acroire qu'il était socialiste…peut-être même d'abord à ses propres yeux ! Ségoléniste va !
___________________________________________________________
A lire absolument donc …pourquoi pas ce Week-end : MonaOzouf : " Composition Française " et Pierre Michon " les onzes "…on y retrouvera évoqués" les coupeurs de tête" dont Saint-Just …l'autre, le vrai !