…l'adjectif "participative " ! ça fait un gros titre et puis un gros plof, et ça tombe à pic au fond d' un article …et glou et glou et glou…
Christian Paul du PS qui " préside au renouveau du projet socialiste",
ne reprendra même pas le terme dans sa réponse à la question que lui pose
Daniel Ruiz :
" La Démocratie participative sera-t-elle remise au goût du jour ? " . Faut dire que même si à
Romagnat, avec
François Farret , c'est
le ponpon concernant
le discrédit de" la démocratie ad hoc ", partout ailleurs c'est dans le meilleur des cas, la même illusion, dans le pire, la même imposture ! Dans cet ordre d'idée, on notera l'usage que fait Christian Paul du vocable " protocole loyal "…
"Loyal " à opposer à "Royal " je dois avouer que je n'ai rien de mieux , c'est pourquoi je titrais -il y a deux jours - un billet que je n'ai pas encore mis en ligne : "
Opposer à un pseudo- socialisme "royal " , un humano-socialisme " Loyal "… CQFD !

Ceci étant je place en vis à vis l'article de
Leïla Aberkane publié le même jour dans
la Montagne . Je crois que le PS trouverait plein d' avantages à regarder comme
Christian Lacroix dans " La rue " *pour trouver de l'inspiration…cesser de croire que la vie s'invente en dehors des gens à fortiori avec des experts . La société s'invente toute seule à partir de "la personne libre" et les politiques accompagnent tout ça , ils ne sont ni en haut de la pyramide ni au centre - y compris des préoccupations des gens : La Politique n'est pas une religion , l'alphe et l'oméga !
Le mot "sociétal" n'est pas encore rentré dans leur tête, c'est un mot qui parle d'émancipation ! Qu'eux aussi ils s'y mettent !…et comme
Christian Lacroix " ils inventeront quelque chose" : ça veut dire ils traduiront quelque chose ! La création vient toujours de quelque part et l'humilité est indispensable pour la recevoir !
* Pas la rue de Besancenot , mais la rue qui vit, qui bouge …