7 octobre 2010

lettre ouverte à Monsieur le Préfet

Monsieur le Préfet bonjour ,

Vous seriez en droit de me reprocher de vous déranger une nouvelle fois avec cette petite histoire romagnatoise , tant pis, mais j'ose …

Il aura suffit - au début de sa démolition commençée lundi - de quelques coups de pioche pour mettre en évidence des ossements sur le site du calvaire . Vous devez bien penser que la chose ne nous a pas étonnée et nous nous sommes fait la réflexion que si la municipalité avait eu une volonté d'apaisement - de notre courroux et de sa conscience - une chose aussi simple aurait pu être faite depuis longtemps .

Bref, la suite donnée à ça nous étonne et nous inquiète : le recours si rapidement à une entreprise de pompes funèbres a de quoi surprendre .
Je leur l'ai signifié dans le courrier annexé à cet envoi .

Après que vous en ayez pris connaissance, qu'il me soit permis de solliciter votre avis .
Je sais que vous étiez très attaché à ce qu'un maximum de précautions soient prises dans le cas de cette découverte .

D'avance Merci . Permettez Monsieur le préfet de vous présenter mes sentiments les plus respectueux .

Bernard Quinsat .
Président de l'Association Romagnat-Patrimoine .

_________________________________________________________________


De : Romagnat Patrimoine
Date : 14 septembre 2010 12:18:51 HAEC
À : Patrice PERETON
Objet : Calvaire-Ossuaire de Romagnat .

Courrier destiné à Monsieur Patrice Pereton de l'entreprise de Pompes Funébres Dabrigeon ( Beaumont ).

Concernant cette affaire un sujet passera sur FR3 Région ce soir vers 18h30 ( Clermont Soir )
______________________________________________________________________________________________

Bonjour Monsieur,


Notre association ROMAGNAT-PATRIMOINE , s'oppose à la municipalité concernant le démembrement du calvaire-ossuaire de la commune .
Pour nous ce calvaire est une globalité qui a vu dans le même mouvement dans les années 1860 les ossements de l'ancien cimetière -jouxtant l'église -et la croix qui s'appuyait contre elle ainsi qu'une piéta, transférés là où ils se trouvent aujourd'hui .
Abimée, la croix à été remplaçée en 1986 par l'ancienne municipalité qui avait fait alors appel au sculpteur Jean Chauchard …artiste reconnu, ce qui en dit long sur l'attachement de notre commune à son calvaire !

La municipalité actuelle a toujours fait preuve d'une insigne légèreté concernant cet ossuaire dont la mémoire était pourtant régulièrement relayée, depuis son installation, par la transmission orale et dont plusieurs écrits rendaient compte .

Les travaux de démembrement de ce calvaire ayant débuté hier il n'aura suffi que de quelques coups de pelle pour voir apparaître les premiers ossementscomme toute personne de bonne foi pouvait s'y attendre .

Suite à ça, votre entreprise a été sollicitée pour une expertise des ossements : qualitative j'imagine en vue de leur identification comme étant d'origine humaine ( ces tracasseries sont le propre par contre des gens de mauvaise foi…ajoutons pourtant que le Maire est médecin, pas vétérinaire j'en conviens !!!!!! ) et quantitative en vue j'imagine de leur " reclassement " !

Vous devinez combien cette affaire nous tient à cœur et à raison (n'en déplaise à certains …) et je suis sûr que vous comprendrez que je souhaite tenir de vous, sous quel agrément vous pouvez intervenir sur tout ou partie de cette mission ?

Il ne vous apparaîtra pas davantage inconvenant que nous formions le souhait d'être tenu au courant des suites de cet affaire , voire même que nous puissions avoir accès à des échantillons du matériel à expertiser afin de pouvoir faire intervenir de notre côté des experts archéologues et anthropologues, certains de ces ossements pouvant remonter jusqu'à la période médiévale et concerne les ancêtres de certaines familles vivant encore à Romagnat .

Je vais également me tourner vers Monsieur le Préfet, afin de le tenir informé - il avait formulé le vœux qu'un maximum de précautions soient prises concernant cette affaire - et lui poser sensiblement les mêmes question tout en l'informant de notre requête auprès de vous .

Bien conscient de vous créer une gêne, je vous prie de m'excuser, mais je sais pouvoir compter sur votre compréhension .

Vous remerciant de l'intèrêt que vous prendrez à nos préoccupations,
je vous prie de recevoir Monsieur l'expression de mes sentiments les meilleurs .

Bernard Quinsat
Président de l'association ROMAGNAT-PATRIMOINE .

(1) Portant sur davantage d'échantillon, une fouille de plus d'envergure semblerait indispensable donnerait plus de crédibilité à l'expertise qui deviendrait ainsi plus représentative .