30 janvier 2010

Le 6 Févriér 2010 , début d'une grande aventure …

Communiqué de presse diffusé par Romagnat-Patrimoine le 28 Janvier 2010, date de parution ?
Pour en savoir plus et voir plus d'images ( cliquez dessus pour agrandir ) utilisez le liens ci-dessous :

http://voyageapied2.blogspot.com/2010/01/les-journees-compostellanes-de-romagnat.html
http://voyageapied2.blogspot.com/2010/01/romagnat-sur-compostelle-mon-village-en.html
http://voyageapied2.blogspot.com/2009/12/pour-bien-commencer-lannee.html
_______________________________________________________________
Les Journées Compostellanes de Romagnat-Patrimoine :

Aussi ténu qu’il soit le fait compostellan a valeur patrimoniale à Romagnat surtout depuis que Chamina a édité le topo-guide de la Voie Arverna qui dans le grand réseau des chemins de Saint-Jacques de Compostelle permet de relier Clermont-Ferrand à Cahors –passant par Romagnat- à la grande voie Podensis qui part du Puy en Velay. Aussi ce n’est pas surprenant que depuis ses débuts, l’association « Romagnat-Patrimoine » a mis au cœur de son action la place que pourrait tenir Romagnat, comme éventuel point de ralliement de ceux qui s’apprêtent à emprunter la voie Arverna en centrant son projet de Maison du Patrimoine sur un gîte pour pèlerins et un centre de documentation compostellan .

Cette année 2010, année jubilaire donne de l’allant à notre action, un horizon s’élargit qui nous portera ainsi de Clermont-Ferrand à Cahors, en vue de repérer et mettre en relation un réseau amical interrégional, qui servira à l’animation et à la promotion de cet itinéraire en massif central.

Cette activité de « Romagnat-Patrimoine » sera comme les autres organisée en journées (on le sait autrefois unité de mesure !)

Ainsi des journées paysannes comme celles de la pressée de pommes, des journées chaufourniéres comme pour la restauration du four du zouzou ou les journées du patrimoine, il y aura donc également des journées compostellanes.

La première aura lieu le samedi 6 février. Ce sera une prise de contact entre les premiers intéressés, démarrage symbolique du chantier de restauration de la tonne de Chazelle qui, devenue abri du pèlerin, sera comme le véritable « signal » de départ vers Saint-Jacques à partir de Clermont-Ferrand. (RV à 9h30 devant le vieux cimetière)




Jean Chauchard, pressenti pour élever ici une sculpture du jacquaïre, comme c’est la tradition sur les passages d’itinéraires, sera présent.

En ordonnant le chantier on pourra s’entretenir de la suite :

Hospitalité des pèlerins possible chez l’habitant, (en attendant le gîte de la Maison du Patrimoine) dès le printemps 2010.

Parole errante : une lecture itinérante à voix haute, de place en place, du bouquin d’Henri Vincenot « les étoiles de Compostelle » avec une équipe rassemblée autour des comédiens Patrick Gay-Belille et Lionel Alès. Ceux qui sont intéressés par une pratique de la lecture à voix haute peuvent rejoindre l’association pour des journées atelier.

À noter déjà 27 et 28 mars : Vers Compostelle, une première approche de 2 jours à pied, vers Saint-Jacques, sur la voie Arverna de Romagnat à Issoire. Puis du 24 juillet au 7 août un rassemblement itinérant permettant de rallier Clermont-Ferrand à Cahors, voyage à pied jubilaire et jubilatoire qui pourra se faire à la journée ou dans sa totalité.

Plus d’info en prenant contact avec : romagnatpatrimoine@gmail.com ou boutique du patrimoine 29 rue maréchal Foch 63540 Romagnat.

29 janvier 2010

Remasterisés des Vœux en cinemascope …


C'est dans la grande largeur que les romagnatois se seront entendus mettre les Vœux par le premier magistrat de " Mairie de Romagnat " , formule utilisée présentement mais qui comme le reste date un peu …

28 janvier 2010

A chaque fois, nous refaire le récit de la Génése …ça lasse !

Pour nous faire acroire qu'avant il n'y avait rien d'autre que le chaos et qu'heureusement le Messie est arrivé - appelé d'autres fois le missionnaire… Zorro par contre ce n'est pas chez nous ! - et qu' il a inventé ici les moyens et la méthode pour que la municipalité garde la maîtrise du développement de Romagnat et pour que l'on puisse échapper à l'enfer urbanistique et social régnant jusqu'à maintenant - un peu moins évidemment depuis l'arrivée de la nouvelle équipe des "bavards "- l' anté-déluvien François va mettre en construction des Arches dont les équipages mixés seront forcément, "intersocial ", intergénationnels et intergéographiques (?)…et comme on est en plein durable, alors durable pour durable, une délibération municipale décidera que rien ne changera jamais aprés et pour ce faire on procédera régulièrement à des déplacements de population pour que puisse être conservés des quotas stables de mixité , et résoudre une bonne fois le probléme de racines et de ceux qui voudraient faire souche : le meilleur des Mondes !


Plus grand monde n'écoute radio-blabla d'autant plus qu'il y a belle lurette que tout le monde sait que l'urbanisation est maîtrisée par le biais des POS et autres documents d'urbanisme… et justement Romagnat en est un bel exemple. La nouveauté , c'est que d'autres critéres doivent être pris en compte parce que d'autres besoins, et d'autres considérations sont apparues , mais ceci c'est la vie et personne ne peut s'en arroger ni le mérite ni encore moins l'invention : ce qui se passe ici ce n'est ni plus ni moins que ce qui se passe partout et que d'autres ici auraient fait pareil et peut-être mieux ! Mais il est vrai que personne ne serait sans doute mieux à même de brandir la banière du pareil que François Farret …du tout pareil même…et entre l' insignifiant et le tout pareil : une feuille de papier à cigarette…Fumer est dangereux pour la santé !

23 janvier 2010

Réussir la quadrature du cercle …

Billet en cours de rédaction …Merci de votre indulgence .
________________________________________________________

Réussir la quadrature du cercle voilà ce qu'a proposé Catherine Zarcate au public réuni dans la salle des fêtes d'opme pour " le préalable au préambule " de la 1er saison culturelle proposée par " Mairie de Romagnat " qui dans ce confins communal, le plus rural, s'est muée pour ( ou par) la circonstance en " Ville de Romagnat" …certains ainsi ne vivent que de paradoxes * !

Pouvait on rêver de plus belle compagnie ?
Au vue du succès de la soirée, certainement non, car chez cette grande Dame qui contribua tant au renouvellement du conte demeure en effet une imposante présence et de très jolis trésors qui ne valent jamais tant que quand au lieu de les ouvrir, elle voyage autour, longuement , des yeux et du regard, jouant de la voix et des intonations , des petits gestes de sa tête et de plus amples de ses mains et de ses bras et c'est alors tout son corps assis qui semble s'animer et prendre tout l'espace… son cœur aussi qui s'ouvre à la balade pour la mener jusqu'à presque la fin à l'autre ballade, chantée celle là à qui elle confie le soin de maintenir à jamais ouvert un horizon, alors que l'on devine à ce moment là de la mélopée que la messe est presque dite !
Même si a certains moment l'âme nomade pourrait s'épuiser un peu sous la charge d'une trop lourde et trop longue leçon de sagesse, elle se sera malgré tout risquée, deux heures durant, à travers d'incertaines banlieues de la mémoire et de délaissés de bord de ville comme à travers des prairies d'herbes folles et des champs sous marins où le vent pour maintenir l' écart entre Ciel et Terre prend force en tourbillonnant et là ou il s'appuie, creuse des gouffres et des baïnes . Des territoires circulaires où l' imagination est plus vraie que nature et où poussent des essences qui sont en temps ordinaires pour la plupart des présents ce soir là autant de poisons : identité, tradition, transmission, âme…et tout le monde à la fin malgré tout d'applaudir : le miracle de la création ou l' illusion du spectacle ?
Ainsi est apparue cette autre géométrie qui veut que ce n'est pas à la fin de sa course que le rond devient cercle comme si de la sorte il réalisait sa destinée Non c'est la ligne de vie constamment
infléchie par la force intérieure et non par celle du destin qui va se voir conduite vers la forme circulaire. Aussi peut-il arriver que des existences ne se bouclent pas et que la piste circassienne reste ouverte laissant ainsi s'échapper les monstres et les démons
____________________________________
A ceux à qui ce spectacle a beaucoup plu, je leur propose d'aller entendre le "Grand " Yannick Jaulin* samedi 30 janvier au théatre de l' Arentelle à Saint-Flour de Mercoïre prés de Langogne . Me contacter au plus tôt !

* " Si tu veux parler de l'universel, parle de ton village "

__________________________________________________________________

En" préalable à ce préalable de préambule ", deux élus, qui semble-t-il tenaient là leur hochet…



21 janvier 2010

La profondeur du banc…

Depuis de très nombreuses années, le rugby à XV ne se joue plus à quinze, mais à 22 . Parce que seulement quinze joueurs de la même équipe, peuvent être ensemble sur le terrain, les autres, dans l'attente de remplacer les titulaires sont alignés sur un banc en bord de touche . L'équipe de l' ASM qui collectione ces temps ci de très bons résultats le doit, dit-on à " la profondeur de son banc " et qu'une telle profondeur ne peut-être atteinte qu' après plusieurs années de championnat .
En politique, tout du moins en championnat municipal ( durée 6 ans ) le jeu se joue entre deux équipes de nombre inégal, mais dans une commune comme Romagnat le nombre de joueurs sur le terrain ne peut excéder…et l'équipe la plus nombreuse ne peut utiliser un nombre de remplaçants supérieur au nombre de joueurs de l'équipe minoritaire soit 6 joueurs .
Ici, l'équipe majoritaire à déjà utilisée trois de ses remplaçants ( 3 en 2 ans…si on extrapole ça devrait faire 9 en 6 ans à la condition que ça ne s'emballe pas et rien n'est moins sûr : bref on devrait revoter avant la fin ! ) et compte tenu de son inexpérience on ne saurait faire valoir " la profondeur de son banc " ! Aussi,on se doute alors que même en supériorité numérique, et compte tenu de médiocres résultats, la fin du match va être dur pour elle d'autant plus qu'il se dit que dans le team l'entente n'est pas au beau fixe la preuve étant la démission hier - la troisième - de la joueuse Nathalie Tavarés pour des motifs que, dans ces circonstances, on ne peut imaginer que gravissimes.
Avec son départ c'est la diversité qui en prends un coup … elle aurait du comprendre qu'elle n'était pas là pour parler ! D'ici que ça donne à la brochette des Farrettes des envies de départ …alors c'est quand qu'on vire, le Président, l'entraîneur et le capitaine ? Ce serait facile: y sufarret de faire d'une pierre trois coups !
Ce soir Nathalie qui s'occupait aussi d'association et de culture sera remplacée par Catherine Zarcate, mais demain…elle manquera à certains, pourvu que les autres n'inventent pas quelques calomnies pour justifier son départ !
Mais pourquoi cette histoire de Rugby ? C'est que semble-t-il la collecte des œufs de Pâques c'est la seule chose qu'en deux ans on lui ait laissé faire ! Alors ovoïde pour ovoïde …et puis fière cette Nathalie: comme un joueur de Rugby ! Fière et courageuse : Bravo ! Allez les filles : à qui la suivante ?

________________________________________________________________

Même si on a connu devant l' Hotel de Ville des manifestations semble-t-il plus animées !!!!!!
Qu'on se souvienne ……………









Le trés balzacien Adenot et l'effet façade !

On le savait, mais on redécouvre à la lecture de l'article ci-contre le peu d'attachement de Dominique Adenot à la culture . Des fouilles encore des fouilles archéologique, tout de même !…et l'on pourra juger de la hauteur des arguments de notre Pécuchet local… Les seules fouilles qui retiennent l'attention de Dominique ce sont celles du contribuable . Par contre son intérêt pour la modernité c'est autre chose dont on peut penser qu'il se considére comme très représentatif et tout particuliérement en ce qui concerne celle des façades et tout particuliérement ce "qu'elles expriment " de leur siècle . Ne dit-on pas d'ailleurs une expression de façade ? . On peut imaginer selon ses critéres que la façade du XXiem siécle, c'est joufflue qu'il la préfére, grossir, grossir voilà son truc ! Dommage qu'il ne sache pas construire ce qui va derrière et qu'en matière de calcul il ne mette pas en rapport ce que vont coûter les fouilles supplémentaires , et le coût des chantiers qu'il a démarré par ailleurs sans les mener à terme ( grande bibliothéque, Hôtel- Dieu, Théatre,etc…) . D'ailleurs est-on sûr que le projet Carré Jaude 2 soit si bien bouclé ?
ça commence à se savoir, tout en façade, annonce et apparence ce Dominique Adenot …ce ne sera sans doute pas suffisant pour accéder à la Mairie…et déjà il bascule !

*ce qui justifie pourtant ainsi pleinement que l'on fit les premières si l'on ne considère pas sans doute comme lui que c'est là satisfaire simplement à une obligation légale et non pas participer aux progrés de la connaissance ! Pour Adenot le passé d'une ville pése peu…il mesurera trés bientôt, tout du moins on l'espére, ce que pése le passé d'une illusion …

18 janvier 2010

Une démocratie à deux visages

Billet en cours de rédaction…Patience !
_____________________________________
Comme j'aurais parlé d'un "double langage" c'est intentionnellement que j'écris à "deux visages " histoire de remettre à sa place - comme c'est injuste qui aurait mieux convenu , j'ai renoncé à écrire juste place - la démocratie que l'on pratique ici …à deux visages, la démocratie comme le reste est une chimére à cou tordu !
Quand le but principal est le divertissement - relire dernier édito du Maire et…parallèlement dans les pensées de Blaise Pascal sur ce qu'il dit concernant justement le divertissement - n'importe qui s'il en a l'argent - fusse-t-il celui des autres - et surtout quand il n'est pas très regardant sur l'équilibre des comptes , peut proposer aujourd'hui une programmation .

Ainsi pourra- t-on entendre sans s'ennuyer Jeudi 21 Janvier Catherine Zarcate dire des contes de tradition gitane et le fait que ça nous est proposé à Opme est plutôt intéressant et le tout a du coup retenu notre attention .
Ce qui a aussi retenu notre attention insidieusement et qui est à l'origine de ce billet c'est encore une fois une question de doublon pour ne pas dire de duplicité c'est - à l'opposé de tout professionnalisme - la double info donné concernant d'une part les renseignements donnés au service culturel - on doit en déduire de la commune - et la billeterie au foyer


C'est un secret de polichinelle ,Sans que la chose soit dite Ces deux là ont partie lié………………………

15 janvier 2010

Un Messie en Majesté !

En cours de rédaction…
______________________________________________________________
Il ne manquait pas une seule note au Messie de Haendel qu'a interprété Michel Pelletier et sa bande de 250 Franc-chanteurs et musiciens embusqués hier soir en l'église du Marthuret à Riom. On a beau en être assez familier, presque inconditionnel, on redoute toujours un instant, surtout quand ce monument va vous être présenté dans un forme qui tend à l'intégrale, qu'il connaisse quelques lourdeurs,quelques langueurs, quelques longueurs que par instant il échappe ou alors qu'on décroche, qu'il nous dépose ! (devenant au fil des 2h 30 de concert) Et bien là rien de tout ça . Au contraire comme pour un embarquement l'œuvre s'installe, s'affirme vous convoque à un work in progress dont vous devenez partie prenante . Pour s'alléger on a largué tout maniérisme, toute préciosité …et cette œuvre qui pourraity être grandiloquente devient au contraire demeure de l'homme Puis l'on est porté, plus qu'emporté dés les amarres lachées . Au Marthuret à Riom on sait qu'on est jamais loin des rivages de l'humanité, d'ailleurs toujours un oiseau vient se poser sr la main de la vierge…et le Messie est devenu un grand chant du départ !
_______________

Notes à rédiger:

1/ On avance ( vers quoi? )on approche. On voit s'allumer des feux sur les côtes de l'arriére-
chœur,la musique va dans le respect total de l'œuvre, qu'elle ouvre à l'entendement du public , plus que tout le reste elle fait lien , mais elle fait lieu aussi…

2/ des petites piéces de soli qui pourraient demeurer isolées, frêles esquifs sur une œuvre fleuve, s'assemblent pour faire une grande voile dans laquelle les chorus vont pouvoir souffler leur force…Laurence Atgé est montée à la vigie d'où, pour prendre le quart elle va convoquer les autres solistes …


3/ Le petit homme en noir qui m'a tourné le dos toute la soirée …
Amen, c'est fini, il se retourne Michel, j'avais raisonil est libéré, libre mêmeet heureux d'avoir donné tant de bonheur à tant de monde …
Il est Libre Michel,il est libre Michel y'en en a même qu'y disent qu'ils l'ont vu voler …

4/A propos de la forme Oratorio : ce souvenir revenu d'un jour - tout compte fait assez habituel- où retrouvant mes inquiétudes et mes questionnement relatif à " c'est quoi ce que je fais ? " je m'en ouvre à JeanMarc Thiaillier pour m'entendre répondre qu'à l'évidence c'étaient des oratorios !…à ma demande plus tard Gilles Cantagrel me précisa ce qu'ilpouvait en être exactement !!!!!

14 janvier 2010

Aux larmes Eco-Citoyen !

Il y a plein de gens qui pensaient -et qui comme moi le pratiquaient- que le marché d' Aubière était une grande réussite, et que partant de là il y avait sans doute moyen de développer un "truc " original. Labelisation par exemple des étals qui présentent des caractéristiques qui se rapprochent de celles recherchées par les AMAPS - d'autant plus que l'on constate une certaine souplesse , ne lit-on pas ci-contre de : " démarche bio "… ou encore favoriser l'accueil de producteurs débutants , etc… Non sous la banière controlée idéologiquement d' Aubiére il fallait quelque chose d'autre, de " terriblement nouveau, inventif, solidaire, éco-citoyen…", un peu contre, comme un champ de " bataille" où les consomm'acteurs puissent en découdre avec les conso' collabo !
Quivivra verra, mais on peut penser que le marché d' Aubiére a encore de beaux jours devant lui et souhaiter que les produits de l' AMAP locale ( mais ce n'est pas particulier à celle-ci ! ) soient moins indigeste que sa prose .




A Romagnat-Patrimoine, puisqu'on s'intéresse aussi à l'agriculture de proximité jusqu'à souhaiter qu'elle demeure et se développe comme un marqueur important de notre paysage immédiat, on a très vite compris qu'il fallait distinguer les Zamapatistes et les Zamapateurs dont nous faisions parti et que la Liberté était aussi un des ingrédients du " bien-manger " . C'est pourquoi notre choix s'est porté vers une proposition dont nous portons seuls l'initiativeintitulée pour l'heure : " Gergoïa, le bon panier d'une saison " qui 4 fois par an sera proposé librement à nos sympathisants et privilégiera les producteurs du "district gergovien"…( retrouver des précisions ailleurs dans ce blog sous l'intitulé : atelier paysan ) .

Beaucoup moins Bobo que certains de ses condisciples, savoir ce que pense de tout ça le Maire d'Aubiére si attaché à l'activité économique et au Patrimoine de sa commune dont le Marché comme la foire de la Saint-Loup font parti ? Du passé faisons table rase pourrait-il répondre, mais je n'y crois pas …peut-être plus vraisemblablement considère-t-il, la chose comme anecdotique et de peu de poids dans un bilan municipal d'autant plus qu'il ne considère pas l'initiative comme tout à fait du domaine des élus ? Même s'il est vrai que les politiques aiment jouer les "touche à tout" et n'excellent jamais autant qu'en "campagne" !

Enfin que vous soyez : d' Aubiére, de Beaumont, de Pérignat , de Romagnat, du Crest,de La roche-Blanche, de Chanonat , de Saint Genes Champanelle , si Gergovie est - dans - votre horizon, si vous souhaitez quatre fois par an - il faut bien aussi quelques fois être du " Monde ", et puis d'autres fois comme vous avez les contacts être d'ici en toute liberté… - célébrer en vous régalant, la proximité avec votre territoire , si vous êtes intéressé par notre démarche prenez contact avec nous : prochain "bon panier" : Avril 2010 !

Illustrations :
Bernard Deubelbeiss



François Farret tente (é) de se détacher …

Ce serait prématuré de parler de la jubilation du pendu, même si on devine que le nœud se resserre, d'autant plus que ça devait davantage ressembler à la jouissance de l'enfant quand il lâche pour la première fois le guidon de la bicyclette et qu'il a cette sensation d'être grand enfin …on sait que la plupart du temps, la roue avant se met à osciller, on perd le contrôle et ça se finit par une chute ! Moi, par exemple, c'était face la premiére dans un "parterre d'ortie" j'en garde un souvenir piquant !!!! On ne saura pas si concernant François la chute intervint au sortir de la carte de vœux 2010, mais on peut être certain que sa jubilation fut de cet ordre quand il décida de lâcher le guidon et de rouler tout seul, et comme à son habitude sous le double pavillon de " Romagnat queue en l'air" et de " la rosette de Clermont Co", et envoyer en son nom propre les Vœux en question .
Est ce qu'à ce moment là se rend-t-il compte de l'inconvenance et d'une forme d'usurpation ou alors est ce qu'il ne croit pas vraiment à sa compétence, ou alors est-il convaincu au contraire d'une réputation qui aurait déjà " sautée par-dessus La montagne " : il décide de ne pas préciser sa fonction ! A n'en pas douter pour une dépense si personnelle il a puisé dans ses propres deniers pour régler le LEP de Romagnat qui a réalisé le précieux objet en quadrichromie - gai comme François ne sait jamais l'être - et l'on serait complétement étonné de le retrouver dans les dépenses de communication de la commune …Les frais d'envoi bien sûr c'est autre chose , d'autant plus …d'autant plus qu'était annexé au dit envoi un petit format ( 1/2 A5, blanc, 80 gr photocopié ) où là on reparlait du Maire mais cette fois associé à l'ensemble du conseil municipal ( majorité et opposition confondue? La chose a t-elle été évoquée ou a-t-on affaire à la bienveillance du Prince et du service de la propagande ? ) pour inviter les associations aux vœux de la Mairie . La chose est-elle consciente ? Pas sûr …mais est-elle innocente ? Avec Freud et la découverte de l'inconscient on peut penser qu'elle n'est pas autant que ça…Entendons le bien, Farret se rêve seul!… parce que c'est ainsi, pense-t-il, qu'enfin il sera reconnu pour lui-même, alors il va dans cette direction. La différence marquée tant dans la formulation que dans la fabrication des deux documents est bien là pour accuser la différence entre lui et les autres, ses équipiers comme les autres et là en l'occurence les responsables d'associations.
Il n'est que temps de le comprendre , sinon il y aura de la déception et de la rancœur dans l'air, de la violence aussi : toute cette affaire on le sait est née d'une duperie…qui jour après jour se précise !

François Farret veut être partout, la démocratie participative c'est pour lui, le servir, lui servir ! Ce Maire est un OMNI ! Vous disiez OVNI ? Non OMNI, Omni- maire , cumulard- débutant quoi ! Mais OVNI n'est pas non plus impropre !

10 janvier 2010

Le Fantasme Totalitaire…

" C'est pour ça que nous avons été élus ! "
Ce poncif, répété ad nauséam par le petit Nicolas Sarko ou le non moins minuscule Remy Serpo m'a mis sur la piste d'un totalitarisme ordinaire, mal qui ronge aujourd'hui la démocratie que je ressens profondément et sur lequel je crois j'avais du mal a mettre les mots justes : les mots qui parlent . Ce moment venu, et grâce pourrais-je dire à cette expression étrange et ambigue, je crois avoir trouvé un chemin . Bien que sachant qu'elle parlait semble-t-il d'autre chose, je suis retourné à Anna Arendt et ses " Origines du Totalitarisme" et si même le propos se doit d'être ramené à une autre échele ça s'est avéré un bon départ : un monde qui se cherche se refléte aussi dans un regard local…j'avais ramené quelques photo de Fribourg et Bâle elles vont aussi me servir de guide , peut-être ne les avais-je pas prises tout à fait par hasard ? Elles expriment une crainte et aussi l'objet de la crainte surtout quand il a recours aux subterfuges ! Je vais prendre tout le temps et la place nécessaires pour écrire , ceci en souhaitant peut-être donner quelques clés pour décrypter l'action municipale . Si je jugeais y être arrivé je pourrais passer alors pour quelques temps à autre chose qui me navre moins…
























CRESCENDO A l'œuvre …


Avec Michel Pelletier en tête la chorale Crescendo de Romagnat va partir à l'assaut du Messie de Haendel…ça commence Jeudi 14 Janvier à 20h30 à Riom, pour bénéficier de la belle accoustique de l'église ND du Marthuret

Pour grossir l'image, cliquer dessus !

7 janvier 2010

Ce matin dans la presse…

A suivre : Quand je vois que je suis si vieux de la Compagnie Latitud's…dirigée par Lionel Alés .



















Au " Clos des plénitudes vermeilles ", notoire résidence pour personnes âgées,les pensionnaires comme le mobilier jouent les prolongations. Au gré des lubies de la direction, de rustines en bout de ficelle , le quotidien se rafistole. Et pourtant la vie est bien là, bringuebalante et fragile, assaisonnée de poussières et de rhumatismes .
Voici les espiégleries des potaches de la réserve en dialogues gourmands et ronde de jurons, relevées de chants délicieux aux effluves d'opérette pour un spectacle où les confins de la vie s'habillent de rigolades et de tendresse, s'inventent libres et dignes comme ceux des éléphants de la légende .






2 janvier 2010

MAISON du PATRIMOINE : L' exemple du GAMOUNET !


qhjhkk

Les Cucul la Praline et les autres…

Suite à plusieurs courriers, il m'est demandé des précisions concernant les Cucul la Praline - billet du 18 Décembre 2010 - afin de les repérer à coup sûr et ainsi de pouvoir les éviter…il semble que ça a commencé !
__________________________________________________________________

Des pieds plats qui voudraient toujours apprendre aux autres à marcher et qui se prennent pour des maîtres es claquettes afin de les distraire et qui n'arrivent qu'à être ridicules !
Des maîtres chanteurs qui se voudraient maîtres enchanteurs, dans un paradis immédiat où l'on ne repérerait pas la moindre trace d'un ange !
Après une catastrophe intellectuelle, c'est un petit peuple qui avance à travers un " monde" désenchanté, sans mémoire… ainsi, le ciel des cucul la Praline est vide il ne croient plus qu'au Père-Noél et ont perdu le projet de pouvoir un jour marcher sur l'eau !