27 juin 2014

Deux échelles côte à côte …

Ce matin dans la presse … côte à côte deux projets .
L'un incontestablement dans l' intérêt général de la transmission avance bien franc dans la lumière et le cœur des gens…
l'autre dans l'ordre de la destruction en tout premier lieu symbolique et qui avant tout sert une idéologie contre le souhait  du plus grand nombre tente une avançée masquée, pour le servir on fait pattes de velours … dormez braves gens on va vous déranger le moins possible : ils paient combien pour cet emmerdement maximal ?
Curieusement juxtaposés ce matin dans le journal ces deux articles , leur différences de surfaces et de ton illustre bien ce que je viens d'écrire ! Différence d'échelles : l'une est humaine l'autre ne l'est pas, l'une sert à s'élever, l'autre faisant barrière sert à diviser !!!!!!!!!!!


26 juin 2014

AUVER-BITAT fait sa PAMPARINA !


La publicité est toujours trompeuse ! Il y a quelques jours sur cette sucette Decaux était faite de la pub pour un investissement immobilier, à Orcet peut-être où ailleurs, ça n'a pas d'importance, car on sait qu'à Romagnat AUVER-BITAT n'investit pas il dépense ! C'est bien clair aussi clair, bien qu'anecdotique par rapport au projet global, que l'immobilisation depuis plusieurs jours maintenant d'une grosse pelle mécanique : dis tonton tu sais combien ça coûte à la journée ?
C tte fois pas d'erreur possible, il y avait méprise sur le projet du Clos romain , il ne s'agissait pour AUVER-BITAT que d'aménager une plate-forme nécessaire à l'installation de plusieurs parquet-salons pour faire sa PAMPARINA !
Pas belle la vie avec AUVER-BITAT,?… (déconne pas à vouloir me faire écrire ovair-bitat ! ) et si je comprends bien on serait invité avec la délicatesse qu'on leur connait n'ont-il pas écrit si ça vous chante …comme une invit !
Sous les lunettes j'avais même pas reconnu la discréte Mal'où la m'nace …pour faire la fête avec elle je suis prêt à tout !…et puis la bouche, t'as vu la bouche quand elle ne parle pas !!!!
Mâte en plus gros là dessous :



" On est bien peu de chose "…



A quoi ça sert une grosse oreille quand elle est sourde ?


…comme semble murmurer le beau cerisier à la grosse oreille de la grosse pelleteuse dans l' attente d'être massacré…amis des arbres bonjour !
La pelle attend donc, le chantier est arrêté depuis deux jours, le parking réquisitionné est là désœuvré et les riverains emmerdés au quotidien par un urbanisme sans-gêne !…faudrait qu'on le reprenne ce parking …on bouterait ainsi AUVER-BITAT dans son pré carré à " lui tout seul ! Pas partageux Bitat ! - dans lequel avant on leur aurait fait la NIC d' un PIC-NIC géant- et ils n'auraient plus qu'à monter leur putain de grue au milieu des séjours des futurs logements, et y mettre les remorques, les camions, les centrales à béton, les baraques de chantier , etc… Alors chiche pour repousser les gilles et pour la NIC du PIC ?

Derrière les grilles de l'absurde !



23 juin 2014

" Vers quel urbanisme ? " Une prochaine table ronde de Romagnat-Patrimoine .

Comme après l'ouverture d'une bouteille de grand cru mais qui aurait tourné vinaigre, le chantier du " Clos Romain " n'a pas tardé à peine entamé  à libérer - on le pressentait mais pas à ce point ! - les arômes d'un urbanisme- totalitaire de la " belle " amplitude des idéologies qui s'assemblent dans pareil projet avec la bonne conscience de la bien-pensance, qui rend toute pensée critique impossible puisque très tôt nous sommes rendus au-delà du point Godwin et le " penseur " tôt fait traîté de : gêneur dans le meilleur des cas, puis très vite : "réactionnaire,  raciste , privilégié, passéïste"… j'en passe et des meilleurs ! Bien sûr pour qui raisonne un peu ces considérations sont hors-sujet !

L'Urbanisme est un enjeu fondamentale pour les citoyens et les récentes élections en ont encore s'il le fallait administré la preuve . Bien qu'on puisse en deviner les raisons, la réal-politique ou le politiquement correct si l'on préfère, n'est pas à même de cerner ces enjeux pour lesquels les institutions sont trop "juge et parti", allez disons gestionnaires dans le meilleur des cas, en tout cas avec un manque de recul et de hauteur manifeste  !

Avec Romagnat-Patrimoine et mon réseau de " connaisseurs ",  j'inviterai donc qui est intéressé à un " droit de cité(r) " sur le théme " Vers quel Urbanisme ? " en vue de l' organisation d'une table -ronde plus largement ouverte au public : il sera dit ce qu'il faut savoir et -en paralléle ce qu'on est en droit de penser et de vouloir ! …et c'est ainsi qu'évolue Droit et Société …peut-être même plutôt l'inverse !

Ce " Droit de cité(r) " se fera sur invitation aussi est-il demandé aux intéressés de se manifester sur l'adresse mail annexé à ce blog . Merci .…mais on peut aussi me parler dans la Rue ( celle où il y avait la fête dans le temps ) mais tout autre espace public aussi  !!!!!!

Et nous ferons de ce " Clos romain " un cas d'école ! 
On va étudier ferme , les devoirs eux-même seront surveillés .

A J+ 48 h du début des opérations, il paraît  qu'on nous voit comme des emmerdeurs et qu'on le dit ,rapportez leur à l'occasion que ça ne fait que commencer et qu'on ne sait pas les formes que ça pourrait prendre … " le jour le plus long "?

CLOS ROMAIN : un PROJET parfaitement DIMENSIONNÉ !

Marrant, quand on et prenant pour la juste mesure on se fait une toute autre idée de la bonne dimension !
_______________________________________________

Donc …à suivre …

CLOS ROMAIN : une AFFAIRE strictement PRIVÉE ? AH BON !

C'est l'argument massu qu'oppose Mal'Où-la M'nace à ceux qui
 voudraient mettre leur nez dans les petits-papiers du Clos Romain : une affaire strictement privée ! 
 Tout juste si elle te sort pas que son patron serait un cador du CAC 40 investissant sur ses fonds propres !!!!!!

C'est marrant ces trucs strictement privés qui sont garantis par des emprunts municipaux , même Mme ex-Berkani qui s'y connaissait pourtant en "affaires " et avait le goût de la cachoterie, l'a dit elle-même en son temps - bien sûr c'est derrière nous -  "motus : strictement privé !"
Ah ce François - mêm'pamort ( maire de 2008 à 2014) avait le cœur sur la main … et ces romagnatois qui l'ont pas compris quand ils ont sentis se faire faire les fouilles : mais jusqu'où peut aller l'ingratitude?

Bref on fera ce procès là ( comment l'argent public devient privé ) le jour venu , mais pour l'instant tu trouves pas curieux ces " privés " qui pour faire leur bussiness, confisquent pendant si longtemps ( pas tout à fait deux ans ! ) et si avantageusement l'espace public ?
Tu as entendu dire que pour ça ils payaient une redevance ?
Tu as entendu dire qu'à cause de cette circulation détournée ( déconseillée c'est synagogue ! )  l' Auver-Bitat dédommagerait les commerçants du bourg ?

Tiens si j'avais un bistrot je crois que fort de ces considérations, je ne paierais plus mon droit de terrasse et si j'étais commerçant ambulant mon droit de place …et je dirais au policier-placier, ex garde-champêtre , d' allez voir pour ceci Auver-Bitat qui semble-t-il a un truc pour arranger ça , je voulais écrire s'arranger de ça !

Peut-être que je me goure, mais comment le savoir vraiment, puisque Mal'Où-la M'nace veut pas montrer les piéces * ! …Privé, strictement privé qu'elle dit …ah si j'étais pas si délicat ce privé là je …

* rentrerait bien par contre dans celles des autres… j'te racont'rai !

CLOS ROMAIN : Tu l'as dit et tu l'as pas fait !

J'avais attiré l'attention samedi de la manière suivante auprès des "gars qui s'y connaissent " et qui sont " respons' eux "  !
Aujourd'hui toujours pas de réponse : Normal ? Oui, comme d'hab' !

DERNIèRES NOUVELLES À L'INSTANT : pour la croix ça va se faire …pour les arbres encore l'inconnu … mais putain tout ça ne pourrait pas être convenu et partagé à l'avance ! Merci quand même …
__________________________________________________________________________

Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas prendre le risque qu'il arrive quoi que ce soit
aux arbres et à la croix Sainte-Catherine .
Vous vous doutez que ça ne ferait qu'exacerber une colère
qui, concernant ce projet, est plus que latente ,
et dont selon toute vraisemblance on a pas fini de parler ,
situation qui n'est pas à bien des égards sans nous rappeler l'affaire du calvaire
qui elle aussi pour grande part était a situer dans le champ symbolique …
Bref concernant les sinistres pouvant survenir 
sur la croix et les arbres cette colère s'exercerait en pleine légitimité
puisque survenant sur le domaine public ,
même si aucun arrêté les concernant n'ait jamais été pris ,
et ainsi aucune préoccupation exprimée officiellement .
Mon conseil donc est en tout premier lieu et en premier instance de déposer la croix
et d'offrir une protection aux arbres par une technique particulièrement éprouvée .
Ces deux mesures respectueuses de " l'environnement " du chantier,
témoigneraient d'une considération par rapport aux romagnatois très atteints dans leur confiance .

Observateur très attentionné de la vie romagnatoise,
je serai dés lundi très attentif au devenir de cette requête d'intérêt général,
dont je crois deviner vous saisirez la pertinence .
et avec mes modestes moyens
je rendrais compte de son état de réalisation,
et même si comme je le disais mes moyens sont modestes ,
je crois que vous pourriez en tirer parti .
Bien cordialement et bon dimanche .
Je me tiens bien évidemment à votre disposition .

Bernard Quinsat .
Président  "Romagnat-Patrimoine "
0695379482 .

PS : si la croix devait être "toilettée"
- ce qui ne s'impose pas absolument -
le recours  à toute technique abrasive doit être proscrit ,
elle serait désastreuse pour les inscriptions portées sur le socle
et on les sait aussi " transmetteuse " de la maladie de la pierre
quand elle se trouve ainsi dépouillée de sa couche protectrice .

CLOS ROMAIN : le PRIX au M2 ?

Dans le grand show d' AUVER-BITAT-TARATATA, le prix au Métre-carré joue la belle inconnue !
La couleuvre est sans doute trop énorme pour  être présentée à l'avaloir !
Elle est pourtant le critère de base chez les authentiques investisseurs qui ne jouent pas l'argent des autres dans cette autre économie de casino …
J'entends d'ici nos avaleurs de sabres au fondement perçé - normal avec des arguments aussi affutés !- capables de nous dire que ce chiffre n'a pas d'importance puisqu'il n'y a pas d'accession à la propriété …et si au contraire c'était la raison pour qu'il n'y en ait pas, je veux dire que le prix exhorbitant l'interdise sauf à faire de la " carambouille "… alors collectivité : cochon de payants qu' y pensent …pour que le front caracole en tête, chacun y va de sa contribution !

Alors tu me le donnes ce prix au mètre carré ?…mais déconne pas, le vrai, n'oublie pas d'intéger les frais de siège - même troué - et le tutti quanti l'achat du terrain trop cher par exemple quant on "tire " dans cette catégorie et qu'on veut s'aligner comme ici sur la promotion privée …et sans rien vendre à la sortie!
Quand on aime on compte pas : terriblement romantique cette histoire …qui-qu'y meurent au dernier acte ? Le vivre ensemble comme tu sais !

Dans le monde irréel dormez, le bailleur veille ce qui pourrait sembler paradoxale, mais comme on dit en patois : " un bon bailladou n'en fait bailler trenta dou " ! Avec lui la nuit est toujours profonde , propice à l'endormissement, d'ailleurs le bailleur historique d'Auvergne ne s'appelait-il pas OPAC ?… les mauvais esprits auraient pu lire opaque bien évidemment alors on comprends qu'ils aient changé de nom , "au fils" maintenant , le père un jour peut-être, un autre le Saint-Esprit ? Invraisemblable à moins d'un miracle ! Inaccessible trinité : on peut pas gagner sur tous les tableaux !
Mais quand même, le miracle ça vaut combien au m2 ?


Ce matin dans l'eau pas si claire de la Fontaine de la rue Maréchal Foch un corps finit de sombrer : c'est le corps social ! Ne se distingue plus que " la main visible du destin" …

Fusion fatale : René chute de vélo !

D'autres dans des circonstances fusionnelles  un peu analogues ont chutès d'un train, dans l'affaire qui nous concerne ce n'est que de vélo que la pirouette à eu lieu et il est bon, je livre ça aux amateurs de 3em république, de noter qu'il n'y eut pas de perte de connaissance .
 A cette nouvelle cyclopédique : émoi considérable en Rhône-Alpes ! Quel avenir pour des "fiançailles " avec un bassin félé ?
 Jean-Jacques lui avait bien dit : " si tu veux garder l'Hôtel de région vends ta bicyclette  ! …mais parle à ma selle, ma tête est malade !…manquerait plus que Brice chute de sa propre hauteur qu'il est le seul à penser importante…et la reconversion de l'Hôtel de Région serait toute trouvées : maison de vieux … car "le temps ne fait rien à l'affaire " comme disait Georges ! Allez place aux jeunes en trottinettes !!!


R et JJ on les croit parlant de vélo et il ne font que se disputer un bout de ruban ! Odile à côté pressentant la fin d'un cycle de dire : " qu'est ce qu'ils m'emmerdent avec leurs histoires de bessicles alors  que je ne vois même pas l'hôtel de région! - Nous non plus d'ailleurs - Olivier de penser " parle à mon céans ma tête est occupée à parler avec Jean-Michel de la guerre de Vercingétorix à Romagnat " et Danielle fait la moue, elle songe à tirer un trait -plusieurs peut-être- sur ses ambitions … d'autres partagent ce point de vue semble-t-il ! C'était sympa cette inauguration et tour de force, dans le journal pas une seule photo de l'Hôtel lui même, aurait-il déjà disparu ? A la place on aurait pu fournir une photo du lyçée de Romagnat, c'est bien aussi, même si il doit disparaître avec Souchon : lequel le premier ? ( La Montagne 22 Juin 2014 )

CLOS ROMAIN : une AVENTURE immobiliére !

J'ai mis mon écharpe de citoyen, mais aujourd'hui elle n'est qu'entrave …
Ce matin 7 heures , martyrisé à la manière de Sébastien contre le tronc de la croix Sainte Catherine , ma cueillette symbolique de burlats touchant à son terme , se succédent de lourds grondements dans le ciel déchiré d'éclairs métalliques.  Il se joue là une passion fatale … Il pleut un moment à verse , les merles moqueurs du temps des cerises se sont tus, laissant la place à Barbara , " il pleut sur Nantes "…il pleut aussi sur Romagnat et c'est bien aussi une histoire de deuil, plus collectif celui là, de l'ordre de 63,8 % !
Bien triste moment ce début de chantier…plus que jamais je le ressens comme une " aventure immobilière " …
…ne manquerait plus qu'il soit emporté par les flots !
En attendant je vais remiser mon échelle , réenrouler ma rubalyse , accrocher mon pannier, et ranger mon bonnet rouge…j'ai dit ce que
j'avais à dire et il me va mieux de parler dans le vide que de me réfugier dans le mutisme …il y a des silences qui condamnent !…et puis en plus, plus tard j'écrirai et rien ne se perdra !!!!!!

22 juin 2014

Le TEMPS des CERISES …un premier RV demain matin lundi 6h30 !





  A DIFFUSER sans MODÉRATION !
__________________________________

Bonsoir ,

On la dit et redit, c'est une année à cerises, et les " Burlats "
du ridicule projet de Clos Romain  à Romagnat sont magnifiques
et promises… à la pelle mécanique !
Sensibles s'abstenir !

Les autres , je vous invite à nous rassembler
demain lundi 23 Juin à 6h30 sur le site
avec échelles et paniers
pour l'ultime cueillette
- que nous offrirons aux pauvres et aux enfants ! -
avant que ne passent les sauvages*
et le début d'une autre lutte …

Imaginez, les paniers pleins à ras-bord,
l'accueil magnifique
que nous pourrions réserver aux parjures,
désireux enfin d'honorer
-vous croyez pouvoir parler  d'honneur ? -
 les promesses qu'ils nous ont faites en public,
devant  élus et  citoyens…

Donnant, donnant contre les infos qu'ils nous doivent,
perchés sur nos échelles on leur chantera " le temps des cerises " !

C'est beau la vie quand on ne se couche pas …
et à ne pas être " bien élevés" on gagne toujours de la hauteur !


Bernard Quinsat .
O695379482 .
( retrouver ces infos sur " parole libre,
et dés demain d'autres commentaires … )

PS : Le dispositif de vidéo-surveillance est désormais en place ,
les images seront disponibles sur You-tube à la fin de chaque semaine .

Il semblerait qu'une pétition circule …et tant pis pour ceux qui pensent que tout est bouclé !


* Sauvages : nom qu'on pourrait donner à des personnes qui déglinguent un arbre remarquable avant même d'en cueillir ( ou de donner à cueillir ) les fruits
 et qui parallèlement prétendent faire dans le social ( au prix ou est le kilo de cerises ! ) et conduire des chantiers HQE ( Haute qualité environnementale )…
 le mensonge organisé , avec un gros zeste d'amateurisme  et des tonnes de cynisme et de suffisance !!!!!!!!!!!!!!

Le LUNDI NOIR de ROMAGNAT !


11 juin 2014

L' OCCASION MANQUÉE !

Ou encore : c'est quoi la Politique ?

Je publierai cet article à la première pelletée du terrassement du CLOS ROMAIN !

10 juin 2014

La " Folie Farret " en voie de démantélement ?

On avait vu derniérement disparaître le permis de construire affiché sur le mur de la conciergerie du Château, et ce matin on a vu enlevé la sucette Decaux qui obstrue pour partie la "future entrée unique " du parking de la place du 8 Mai… las elle était aussitôt remplaçée par une nouvelle sur laquelle on pouvait voir affiché " Sacrée soirée "… ça aurait pû être une " sacrée matinée", tant pis, mais on aurait surtout dû se dire  que décidément :"ça allait trop vite "…



* Folie : " Par extension, l'appellation folie a été utilisée pour des résidences princières (ou non) en fonction de leur extravagance architecturale ou du caractère déraisonnable de leur situation ou de leur usage. (Wikipedia) "

" Il faut noter le soin apporté aux jardins, le désordre naturel apparent et composé dont ils sont l'objet : îles de magnolia, cavernes en mousse, allées sinueuses, kiosque chinois et petits temples entourent par exemple la folie Saint-James, que B. de Saint-James fit construire face à Bagatelle pour se poser en rival du comte d'Artois. Marie-Antoinette raffola de ces caprices que son architecte attitré Mique réalisa pour elle : Hameau de Trianon, le temple de l'Amour et le Belvédère. " ( Encyclopédia Universalis )



Voici quelques phrases extraites de Wikipédia et l'Encyclopédia Universalis. Il pourrait sembler exister des décalages avec le " Cœur de ville " de François Farret, mais si l'on y regarde de plus prés …pas si sûr !
Quand après les élections  on a pu voitrleur attachement à la fonction comme une " propriété " et aussi comme un refus du suffrage universel, on peut se dire que leurs caprices même au nom de l'intêret général n'en demeurent pas moins des caprices de Prince!
Et ainsi aurait-on vu, au milieu de " La folie Farret " trôner la dispendieuse brasserie de " ses caprices "  … lieu de rendez-vous ou comme le projet comme du petit Trianon n'avait-il pas des allures de bergerie ?

Une des folies les plus célébres portait le nom de " Bagatelle "…sommes-nous si loin de notre personnage ?