_________________________________________________
Les photos ci-dessus n'ont pas vocation de l'illustrer…

camions de pierres au centre de l'Enceinte - devenue presque Sacrée ( Devra -t-on bientôt évoquer Stone- hedge ! ) à force du Mystére entretenu " autour" d'elle au point que si on doit déplorer sur place la médiocrité de la maçonnerie on doive reconnaître dans l'influence l'excellence de la manière de la maçonnerie …l'autre, si secrète …et on se met à prier le ciel qu'il n'existe pas de rapport entre l'une et l'autre car on serait alors au plus bas ! - comme quoi l'affaire était bien tenu en main ! Nous fûmes nombreux alors à imaginer que mettant à profit de ce long Week-end de Pentecôte - alors que le personnel profite bien heureusement à nouveau de 3 jours de repos d'affilé -ce soit les élus eux-même qui , sur ce chantier parfaitement approvisionné vinrent s'activer et "reprendre " la main . Notez qu'il y avait peu de chance que l'ouvrage, vu où il en était fut plus mal mené ! Ce n'était bien sûr qu'une hypothése - je ne parle pas d'espoir tant le projet n'est attendu par personne ! )- et aujourd'hui dimanche on doit se rendre à l'évidence qu'il n'en sera rien . Trop dangereux de se tenir là ? Peut-être ! Conscient de la dangerosité , n'avait-on pas fait construire un mur en bêton banché le long de l'école pour éviter que les véhicules quittant leur trajectoire - ce carrefour est très glissant : mauvais revêtement, devers causant des pertes de carburant… - il n'est qu'à questionner les riverains surtout qui ont eu à remonter plusieurs fois leur mur de clôture à la suite de sortie de route … on dit même avoir vu en ces lieux un policier à moto faire une jolie figure !
culturelle, bien sûr ! - la plus variée possible … pour donner à chacun la clé pour accéder à toutes les formes d'expressions qui enrichissent : peintures, sculptures, spectacles …" Il n'a pas été rapporté par la correspondante locale , archéologie , mais au regard de ce qui nous est donné de voir c'est une évidence que ça correspond également à une volonté de la municipalité . Une discipline qui enrichit en gaspillant les deniers publiques n'est pas non plus une mince gageure …bravo à ceux qui y excellent !
Un beau mur c'est donc un mur réalisé par un homme de Métier, un maçon-bâtisseur et la preuve est qu' il y en a !
Absence très remarqué du Maire de Romagnat et de la cour des bobo's génération à la projection géante offerte, " main dans la main " avec le comité des fêtes au peuple des électeurs pour la 1/2 finale ASM-Toulon . Ce garçon, on le sait, n'a pas d'attachement particulier à sa commune alors pourquoi s'en étonner ? Du pain et des jeux, désormais les romagnatois en sont gavés auraient-ils alors des raisons de se plaindre ?… d'autant plus, qu'on se rassure, que le Maire a été vu dans les tribunes de Geoffroy Guichard et que la preuve est ainsi apportée qu'il aime le rugby ! Rassurant , non ? Qu'il le préfère à la compagnie de ses compatriotes n'est pas en soi une catastrophe ni une nouveauté …c'est dans le cœur qu'on est ensemble pourrait-il répondre dans un prochain édito du bulletin municipal…cet homme est un sentimental !
Gageons par contre qu'il ne fera pas l'impasse sur le petit goûter communal des anciens cet après-midi . En effet il ne peut pas ignorer tous les points qu'il a perdus, en modifiant le réglement du championnat des séniors qui se déroulait jusqu'alors en une seule rencontre - feu le grand repas des anciens - dont la dimension- presque la "démesure " - et kle caractère exceptionnel, lui conférait réellement des allures de fête , en même temps qu'elle donnait la mesure de la considération dont les anciens jouissaient de la part de la collectivité …ce qui est un marqueur constant des périodes réellement historiques. Même si on laisse de côté la Machine à claques : Machination tout ça ! Le Maire a souhaité substituer à cette rencontre majeure 4 rencontres tristounettes…il a sans doute enclenché là - entre autre - la machine à perdre . Il souhaitait ainsi multiplier les rencontres et nourrir la machine électorale, là ça semble perdu,…et faire des économies - faudra réellement compter ! - pour l'aménagement par exemple aussi inopportun que ridicule d'un rond-point " viticole " qui n'est en plus qu'un grossier stratagème !…et que dire quant aux économies et la destruction du calvaire, et da l'aquisition d'un véhicule pour la plice municipale quant on parle du rapprochement Gendarmerie- Police, etc !!!!!
Où j'étais quant à moi pour l'annonce de la victoire de l' ASM ?
majesté : Allez les verts et allez les Jaunes et bleus !… c'était le jour de la 1/2 finale et en plus on était sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : alliance du bleu et du jaune, alliance aussi du ciel et de la terre et de ceux qui y croyaient comme de ceux qui n'y croyaient pas !


Pendant ce temps, ce matin du 8 Mai , Romagnat prends des allures de " Jours de Fêtes", précédé par la battterie fanfare en grande tenue, Monsieur Hulot ceint de son écharpe entouré de ses acolytes se rend au cimetiére où se tient le monument aux morts …tout ceci semble comme sorti d'un musée des "faux- arts "et
s'entend sur la place déserte une sonnerie aux morts …c'est le Jours des " Arts en balade " ils se risquent ainsi en Province: les chercher à l'écart de " la musique qui marche au pas , qui ne les concerne pas ! " ( Georges Brassens )
monde, faire le lien entre " les choses " on va leur en remettre une couche un peu comme dans les colonies ?

A en croire l'affichage municipal les Arts en Balade 2010 ne feraient étape à Romagnat que dans la salle d'exposition du parc de la Mairie pour présenter les photos panoramiques de Dimitri Bérard …Curieuse manière de la part d'une instance sensée représenter l'ensemble de la collectivité, que d'interpréter à son seul bénéfice un choix qui n'appartient qu'aux organisateurs de la manifestation AenB et qui repose sur la solidarité de l'ensemble des artistes retenus pour l'édition de l'année ?
____________
Michel Vasset. Pour celui-ci il s’agit d’un retour puisqu’il exerça son métier à Romagnat de 1979 à 1992, « Le Daguérréotype » était le nom de son magasin.
Le temps s’est écoulé impitoyablement, torturant sans compassion le négatif, mais pas l’image des personnes fixées sur la pellicule dans ces années 80. La question inévitable et cruelle qui se pose alors est : comment l’les photographiés, eux, ont franchis, le passage inéluctable du temps, et en l' occurrence du temps-espace ? Certains se reconnaitront et se reconnaissant, reconnaitront ceux qui ont disparus. On sera alors à la source sans doute de bien des commentaires et histoires recomposées.
Ainsi les amoureux du Jazz et de la Java ne pouvaient rêver d’un lieu plus identitaire et plus ouvert à l’aventure artistique que les Fours à chaux pour cette installation, ils seront nombreux à en convenir et à y venir ce prochain Week-end.
Je suis passé deux ou trois fois chez toi, à l'occasion, mais l'oiseau errait sans doute, en direction de Compostelle