8 mai 2010

Samedi 8 Mai, journée des ARTs'mistice !





Une fresque contemporaine peinte sur le mur du bâtiment de l' AFPA à Beaumont - pas sûr que ce sera suffisant pour en améliorer l'architecture ? - " signalera désormais l'entrée Sud de la ville* et plus généralement de la communauté d'agglomération clermontoise ".
ça ne s'invente pas ça a dû être dit et/ou trouvé dans un dossier de Presse diffusé largement, puisque comme on le voit l'info a été reprise par France-Soir ! On doit penser que tout le monde est d'accord puisque ils étaient tous là : Etat, Région, Département ville de Beaumont , et on en déduit, à juste raison que Romagnat - mal représenté sans doute à Clermont-Co qui a peut être lui aussi craché au bassinnet ? - est tout "naturellement à l'extérieur . Dés lors il n'est pas exagéré que le futur " arpent de vigne avec sa tonne " qui siégera au milieu du rond-point d'accés à Romagnat au sortir du Boulevard extérieur de contournement de l'agglo accentura ce distingo en exprimant à tous en arrivant : " vous êtes à l'entrée sud de la campagne et vous sortez de la ville et plus généralement de la communauté d'agglomération clermontoise …" CQFD : nos élus y auront parfaitement réussi !!! Notre petit pastiche agresto-patrimonial sera ainsi le pendant parfait de la peinture contemporaine de Bottazzi et la rivière Artière la vraie limite entre ville et Campagne . Le signe sera évident : Pauvre François, pauvre misère !

Pendant ce temps, ce matin du 8 Mai , Romagnat prends des allures de " Jours de Fêtes", précédé par la battterie fanfare en grande tenue, Monsieur Hulot ceint de son écharpe entouré de ses acolytes se rend au cimetiére où se tient le monument aux morts …tout ceci semble comme sorti d'un musée des "faux- arts "et
respire furieusement la Province …peu de temps aprés de loin s'entend sur la place déserte une sonnerie aux morts …c'est le Jours des " Arts en balade " ils se risquent ainsi en Province: les chercher à l'écart de " la musique qui marche au pas , qui ne les concerne pas ! " ( Georges Brassens )




Le soir on " passera " le film Indigènes super concours de circonstances ? Non : politique culturel ! Des fois qu'ils ne seraient pas assez grand tout seul pour " se cultiver " et " comprendre " le monde, faire le lien entre " les choses " on va leur en remettre une couche un peu comme dans les colonies ?
Alors nous disions: 1° , allez à la ligne …

Ainsi pour le 11 Novembre on avait projeté, " un long dimanche de fiançailles " ( Jean-Pierre Jeunet )

Retour des Hussards noirs de la République , décidément cette province n'a pris aucune ride !