2 mai 2010

Les ARTS en BALADE aux Fours à Chaux .

A en croire l'affichage municipal les Arts en Balade 2010 ne feraient étape à Romagnat que dans la salle d'exposition du parc de la Mairie pour présenter les photos panoramiques de Dimitri Bérard …Curieuse manière de la part d'une instance sensée représenter l'ensemble de la collectivité, que d'interpréter à son seul bénéfice un choix qui n'appartient qu'aux organisateurs de la manifestation AenB et qui repose sur la solidarité de l'ensemble des artistes retenus pour l'édition de l'année ?
________________________________________________

Sur Romagnat ces 8 et 9 Mai les Arts en balade seront en effet aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir Moke à son domicile - atelier , 4 rue de La Tour d'Auvergne dans le village et de retrouver Michel Vasset aux Fours à Chaux étape traditionnelle de la manifestation .




____________





Michel Vasset
:
" photo d'identité "
( Juin 1983 ) et devant son estancot " Le daguerréotype " en Juin 1986 : sa période romagnatoise !

_________________________________________________________________
Les ARTS en BALADE 2010 aux FOURS à CHAUX .

Les Fours à Chaux honoreront cette année leur traditionnel rendez-vous avec les Arts en Balade en recevant l’artiste Photographe Michel Vasset. Pour celui-ci il s’agit d’un retour puisqu’il exerça son métier à Romagnat de 1979 à 1992, « Le Daguérréotype » était le nom de son magasin.
En tant que « photographe social « c’est ainsi qu’il convient de dire quant on est boutiquier, il réalisa entre autre de nombreuses photos d’identité qui, quand il cessa cette activité constituèrent un fond d’archives qui subit au fil des ans diverses fortunes (inondation, humidité …) infligeant une détérioration irrémédiable aux négatifs.
Avant la disparition définitive de cette mémoire, Vasset décida de « la mettre en Art » et alors qu’une photo d’identité n’est qu’un document utilitaire unique et « solitaire » de 3X4cm, souvent plastifié, au fond d’un porte-carte, il décida de les sortir de leurs étuis et de leur faire vivre une nouvelle existence non plus obscure, mais collective, collées à nouveau sur un support, mais dans un format de 2x3 mètres, suspendues à des cimaises !

Le temps s’est écoulé impitoyablement, torturant sans compassion le négatif, mais pas l’image des personnes fixées sur la pellicule dans ces années 80. La question inévitable et cruelle qui se pose alors est : comment l’les photographiés, eux, ont franchis, le passage inéluctable du temps, et en l' occurrence du temps-espace ? Certains se reconnaitront et se reconnaissant, reconnaitront ceux qui ont disparus. On sera alors à la source sans doute de bien des commentaires et histoires recomposées.
« Voir pour écouter » voilà bien le double enjeu de cette présentation de Michel Vasset. On l’aura compris il s’agit d’ un travail sur la matière artistique même, mais aussi sur la mémoire et « l’identité » Romagnatoise, les deux choses étant beaucoup plus liées qu’on ne le croit souvent, la seconde étant toujours affaire de « re –création ».

Michel Vasset et Bernard Quinsat n’ayant jamais cessé d’être en contact on peut deviner l’intérêt et l’émotion du second quand le premier lui a fait part de son projet ! Il ne lui fut dès lors pas difficile de convaincre les Amis du Patrimoine de Romagnat et des Fours à chaux de mettre « la main à la poche » pour qu’il fut réalisable et d’en faire l’acquisition pour que, question de sens il soit visible par le plus grand nombre ! C’est donc autour de cette présentation que Vasset nomme, au pluriel il va de soi, simplement « Identités romagnatoises », que l’on pourra voir d’autres travaux de lui … on sait qu’il aime le jazz et qu’il l’a beaucoup photographié !…

Ainsi les amoureux du Jazz et de la Java ne pouvaient rêver d’un lieu plus identitaire et plus ouvert à l’aventure artistique que les Fours à chaux pour cette installation, ils seront nombreux à en convenir et à y venir ce prochain Week-end.

Rencontres aux Fours à Chaux à Romagnat le samedi et dimanche 8 et 9 Mai de l’heure de l’apéro de midi à celui de l’apéro du soir .…







Plus d’Info : 0686977328
et http://parole-libre.blogspot.com/2010/05/les-arts-en-balade-aux-fours-chaux.html






_________________________________________________________________

Salut Bernard,
Je pensais venir ce WE mais j'oubliais que le Sang d'Encre a besoin de moi pour sa création…
Enfin ! Besoin de moi ! D'un bricoleur disons…
Bref
Bon WE !
Je suis passé deux ou trois fois chez toi, à l'occasion, mais l'oiseau errait sans doute, en direction de Compostelle
Je suis avec amitié les relations de tes errances poétiques (du verbe suivre, difficile à conjuguer pour moi qui ne marche plus et errance n'est peut-être pas non plus le mot adéquat, bref…)
J'ai déjà eu un accrochage avec un représentant de la "kulture" officielle de Romagnat…… la non-annonce de l'expo des fours en est une parfaite illustration, il ne faut compter sur eux à aucun prix, plutôt éviter si possible (bien que je ne croie pas à la contagion mais sait-on jamais, le principe de précaution…). Mais ils sont partout, tu as vu que la Comédie Scène Nationale organise des manifs ? Ils en sont à prendre la défroque des manants pour gagner encore plus de parts de marché !
Tout ça n'est rien mon ami, qu'absence d'amour et d'ingénuité. Pauvres gens, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ni ce qu'ils font comme disait l'autre…
Je t'embrasse et Laurette et toute l'équipe .
Michel.