Patrimoine, l'occasion de reparler de cet élément exceptionnel dans le contexte métropolitain de l'existence à Romagnat du plus grand dispositif de production de chaux hydraulique qui demeure encore en état très satisfaisant . Ailleurs sans doute en aurait-on fait un enjeu d'aménagement et d'identité …mais ici c'est donc dans le plus total désintérêt voire mépris qu'avec difficulté les " Amis des Fours à chaux " et Romagnat Patrimoine " imaginent la création d'une fondation culturelle .
La conférence donnée à Saint-Saturnin vendredi prochain par Jean-Pierre Couturié accompagné de Bernard Quinsat à l'occasion de la restauration des fours à chaux locaux pourrait-être l'occasion pour les romagnatois sensibles à ces sujets de rendre visite à leurs voisins de Saint Saturnin auxquels ils sont aussi reliés par la " Via Arverna " chemin de Compostelle au départ de Clermont et qui rejoint à Cahors la " Via Podensis" venant du Puy en Velay .
* Aprés 30 ans de vie municipales Bernard Auby qui ne se représentera pas déclare dans La Montagne du 4mars ; " Au début, c'est un partage idéologique, puis peu à peu ça se transforme en quelque chose d'impalpable, proche de l'amitié . "…l' impossible horizon romagnatois !!!!!!
Fours à chaux de Ludesse " redécouverts" à l'occasion de l'animation autour de la restauration de ceux de Saint Saturnin …Patrimoine une idée essentielle qui fait son chemin !!!!! |