AGIR ENSEMBLE pour ROMAGNAT avec Laurent BRUNMUROL ____________________________________________________________________________________ |
peur du mieux "
Premiére réaction à cet article d'une lectrice de ce blog . Formule choc à l'adresse je crois de ceux qui comme elle vont faire le choix de changer leurs habitudes électorales pour donner sa chance localement au changement et donc une nouvelle chance aux romagnatoises et romagnatois par les vertus de l'alternance et les bienfaits de la moralisation des comportements et pratiques .
________________________________________________________________________________
Outre l'aspect normatif qui " pousse " aux urnes et alimente les habitudes et stéréotypes électoraux, la peur du changement et le désespoir devant les situations et résultats qui fait faire des choix par défaut sur l'air de " faute de grives on mange des merles " voilà les ressorts civiques distendus qui nous ménent ( ceux qui y vont encore ) dans l'isoloir par le bout du nez !
Alors la situation crées à Romagnat par la présence de la liste " Agir ensemble pour Romagnat" en amenant une grande bouffée d'air frais change la donne et participe au-delà du local à un ensemble d'initiatives constitutive d'un mouvement imperceptible, susceptibles de régénérer le Politique !
Vous remarquerez d'ailleurs que son " opposition" pour ces élections - qui se trouve être la majorité encore jusqu'à aujourd'hui - n'a pas pris le risque de les stigmatiser en les diabolisant avec les vieux trucs habituels, ni même tenter de les " qualifier " car il savent que cette liste au sens vrai du terme et éminement plus politique que la leur : gérer la citê avec tous comme point de départ et d'arrivée de citoyens engagés sans plan de carriéres personnelles .
Les membres de cette liste ne sont pas fades et sans couleurs et tendances personnelles mais à l'heure où la polique politicienne a le nez dans le seau à cause de la main-mise des partis dont les élections sont le fond de commerce et de la professionnalisation eux se présentent sans autre ambition que servir, bien décidé par la juxtaposition et la confrontation de leurs différences être laboratoire un véritable du vivre-ensemble et du partage qui s'en suit et un lieu de la conversion du politique en lui redonnant comme base des couleurs locales .
Il faut avoir beaucoup de courage pour servir avec honneur et fierté les autres …
…et le courage ils en ont à revendre , c'est vous qui le leur donnez : un cercle vertueux pour retrouver l'honneur de la politique et le cœur des citoyens !
" Fresque du bon Gouvernement " Ambrogio Lorenzetti 1338 ; Sienne . |
La ville et sa contrée en harmonie : " L'humanisme civique " |