1 novembre 2010

ROMAGNAT : Naissance d'un COLLECTIF CITOYEN !



Vous venez de découvrir ce matin dans votre boîte aux lettres un tract relatif à l'affaire du Calvaire-Ossuaire intitulé " Surdité= Mépris ", signé d'un collectif-citoyen … etvous voulez en savoir plus ? Voilà ce que moi je peux vous en dire …Ensuite chacun de celles ou ceux qui veulent nous rejoindre ou nous encourager et nous soutenir sauront j'en suis certain entrer en contact avec nous …
__________________________________________________________________
L'équipe municipale dirigeante conduite ( ? ) par François Farret (1 er) étant elle même issue d'une félonie ( type Royale ) à l'encontre de son propre groupe, il n'y à rien d'étonnant à ce qu'à Romagnat, depuis leur élection ce soit la Démocratie elle même qui soit trahie !

Aussi quand l'association Romagnat-Demain que préside Jean-François Sauvadet proposa à Romagnat-Patrimoine de réaliser collectivement un tract pour dénoncer l'attitude du Maire dans l'affaire du Calvaire-Ossuaire l' idée fut acceptée immédiatement et sans réserve de même que le nom de Collectif - Citoyen proposé par Bernard Quinsat . Pourquoi ce nom ? Bien évidemment pour les raisons qui précédent et lea necessité de répliquer aux atteintes à la Démocratie, mais aussi pour l'identifier dans le temps car tout prête à croire que ceci ne fera que durer voire simplifier , l'épisode du calvaire-ossuaire et de son corollaire le Rond-Point de l'Assomoir * étant tout à fait métonymiquement représentatif d'une manière d'agir et de la globalité même d'une action !
Ce Collectif -Citoyen aurait-il pû être plus large, de notre point de vue bien sûr que oui , même si l'on doit considérer que Romagnat-Patrimoine est porteur des voix des 300 signataires de la pétition pour la défense du calvaire-ossuaire …mais le temps nous pressait et il fallait frapper puisque c'est la seule méthode -celle du conflit- que connaît ce Maire . De toute manière je crois sincèrement que tous les membres de ce collectif était prêt à intégrer tous les opposants à ces projets si au risque de nous répéter le temps n'avait pas manqué et les perspectives de vacances si proche et démobilisatrices !
Si j'avais eu la certitude du contraire " me connaissant comme je me connais "- comme on dit ! - je n'aurais pas suivi .
De toute manière, retenez bien ce rendez-vous, le Jeudi 2 Décembre à 20 heures à la salle Jacques Prévert Romagnat-Patrimoine ouvrira une tribune : " Parole-Libre autour d'un Calvaire-ossuaire " au cours de laquelle tous ceux qui à un moment ou un autre se sont opposés à ce projet pourront proposer une contribution, l'ensemble de ces contributions étant par la suite diffusée sur un support encore à déterminer . Cette tribune sera précédée de deux exposés, le premier de Michel Cournol - qu'on ne louera jamais assez pour le travail fourni dans cette affaire et ailleurs … - sur " L' Histoire du calvaire-ossuaire de Romagnat depuis son origine jusqu'à ce jour ! . " Le second de Bernard Quinsat consistera en une lecture personnelle et exigeante de cette affaire tant sur celui de la politique, des personnes, des signes et des symboles et de la confiscation du pouvoir… toute personnelle que soit cette interprétation , beaucoup pourraient s'y retrouver…ce blog s'en est souvent fait l'écho !
Pour illustre combien Romagnat-Patrimoine se trouve dans cette circonstance fidèle à ses engagements et son action, je joins à ce billet quelques éléments qui y ont déjà parus !!!!!!!…et c'est ainsi que le petit baron félon est d'ores et déjà au prochain tour, promis à la commise !
















et quelques autres auxquels pour l'instant vous avez échappé…et le pon-pon ? Le tract en couleur !














Ce billet doit beaucoup au Professeur Clément Bartavelle, qu'il en soit ici vivement remercié !