Le niveau monte sur ce blog tout du moins, faut dire que la barre avait été mise assez haut d'entrée……
……Faut croire que le rédacteur fait totalement confiance à l'intelligence de ses lecteurs et de l'ensemble des électeurs et de leur immense désir qu'à ce titre là, on cesse enfin de leur parler comme à des enfants ou des demeurés, persuadé qu'il est que les gens sont dans une toute autre attente ! Ceci sera l'objet de mon billet "…comme la légion d'honneur d'un mauvais garçon ! ", quand je trouverais cinq minutes pour m'y remettre alors que le "chantier" me requiert ailleurs… du langage et du pouvoir en quelque sorte.
Ceci étant que Marie-Odile me fasse suivre un article de Raphaëlle Bacqué paru dans "le Monde" à propos d'Edgard Morin sous prétexte qu'à certains détours de phrases ça lui fait penser à moi est à la fois très sympa, très flatteur mais peut-être très excessif (un peu cabot sur ce coup… sans doute un de mes meilleurs rôles ) …Quant au fait qu'elle ait trouvé cet article sur le blog de Martine, c'est carrément cocasse !… Merci Martine !
ça ne devrait étonner personne que j'ai effectivement une très grande considération pour Edgard Morin. Il fait partie de ces trop rares qui ne prétendent en aucun cas à être des "Maîtres à penser.…pour les autres" mais qui profondément sont des "Maîtres à faire penser…avec les autres". Ceci repose totalement sur la confiance qu'il fait, au pouvoir de l'Autre à penser par lui-même. CQFD !… demi d'ouverture, en quelque sorte distributeur de jeu… certains semble-t-il s'y sont trompé: ah! l'impitoyable rigueur des mots !
Que ce blog participe de cette éthique là c'est bien sûr mon souhait, que ce soit une évidence une gageure, mais n'y arriverait-il que pour une part infirme et que ce soit sa marque, j' accueillerais avec humilité ce message que Marie-Odile m'adresse ! Merci !