


Temps pour moi de me remettre à mon poste d'observation d'une autre campagne : celle des municipales à Romagnat !
Ce soir je vais donc à la réunion que la gauche plurien propose aux associations. Avec le mauvais esprit qui me caractérise, j'ai hâte de voir, bien dans la lignée de la réunion qu'Ici-Maire a proposé à des Romagnatois épars - j'ai toujours l'habitude de compter les chaises en arrivant… Après il ne suffit que d'apprécier les trous… et on était assez loin du chiffre proposé par les organisateurs autoproclamés journalistes en la circonstance ! - jusqu'où peuvent-ils aller dans l'instrumentalisation du fait associatif pour dresser un bilan , proposer un projet… communiquer tout simplement, en fin de compte !… La réunion sus-nommée ayant été en l'occurence particulièrement éloquente !!!… Alors pour commencer :
…Plus jamais un représentant du conseil municipal dans un conseil d'administration d'association, mais des rapports de tiers !
…Plus jamais un premier magistat qui en réunion publique présente les aides municipales comme le moteur du développement associatif !… mais sur des initiatives associatives des relations partenariales et contractuelles !
…Plus jamais une volonté municipale pour la mise en place d'une association - petit rappel loi 1901 me semblerait nécessaire : l'esprit et la lettre ! - susceptible de fédérer les autres !!!!
…Plus jamais un maire qui chapeaute de son billet le calendrier d'activités d'une association-surtout pour ne rien dire - , ce sont là de vieilles habitudes ambigues de notable et puis chacun doit rester à sa place, ça évite les confusions et les amalgames !
…Haro sur une culture administrée ! Oui à un foisonnement associatif auquel l'institution est à l'écoute, de manière à opérer des choix partenariaux justifiés critiques et critiqués !… La culture est un risque partagé… à suivre !
Aurais-je l'outrecuidance de prendre la parole moi qui n'ai jamais déposé un dossier de demande de subvention à la Mairie, ce qui semble être une obligation pour exister ici ? De ce fait ne serais-je pas trop une pièce rapportée qui s'invite à un repas de famille ? Le tuteur ne va-t-il pas me faire les gros yeux ?
Je vous tiens bien sûr au courant…
et content de vous retrouver !