17 novembre 2010

A la tienne Etienne, à la tienne mon gars…

Enfin, ils l'ont eu ! L' ASM le titre, et les vignerons d' Auvergne l' AOC… pour moi c'est du même tonneau et bravissimo à tous ceux que je connais et les autres que j'entends bien découvrir… chez nous on boit très régulièrement des Côtes d' Auvergne : rouge, blanc ou rosé !

Une pensée profonde pour mon cousin Vincent Prugnard et son père Claude qui n'auront pas connu cette consécration, mais dont le vignoble est porté haut et toujours par ses successeurs.
Une pensée joyeuse pour Albert Charmensat grand amoureux de la vigne et du vin et "praticien" exceptionnel à Boudes dont toute la vie fut un acte de résistance en faveur de notre vignoble . Albert était un compagnon incomparable. Me revient le souvenir inoubliable de cette soirée passée dans la cave de Michel Bellard - qui lui non plus ne quitte pas notre amitié - en compagnie d' Arséne Boulay , Jean Brun et toute la bande de " Terrà d' Euvernha " , Pierre Bonnaud en tête et de Chamina autour du projet d'édition du livre " la vigne en Auvergne " et de l'immense travail d'empélographe de Levadoux …nous aussi étions en résistance et aujourd'hui … tous ceux qui u jour ou l'autre ont porté une attention à nos côtes ont aussi aujourd'hui une part de la récompense, ceux qui en ont bu régulièrement peuvent croquer la médaille . Ah, Albert, ces petits moments passés dans le cuvage derrière l'église de Boudes, comme ils nous manquent ! Nous manque aussi Madame Faure qui tenait l'auberde de Géneliéres ou l'on buvait votre vin le 15 aout , sur la route du retour de pélerinage à Roche-Charles - je parlais de ce lieu il y a quelques jours ici c'est dire combien Lembron et pays coupés comptent pour nous - mais bien d'autres fois aussi et glou, et glou et glou … . Aujourd'hui c'est Annie sa petite-fille et son mari qui portent le flambeau familial des Charmensat à Boudes , tout comme l'autre Annie et son mari Michel Blot qui ont succédé à son père Claude Sauvat dont l'itinéraire était tout différent de celui d' Albert, venu de loin il se posa là et vécu - et continue à vivre - sa " passion " pour le vin : les vignes du Seigneur sont elles aussi impénétrables …qui aurait pu dire il y a quelques années qu'à Romagnat une association reprendrait une vigne conservatoire en 2010 . Et pourtant, pourtant comme le passage à l' AOC cette année était un secret de polichinelle, je tenais absolument à cet engagement et … Romagnat-Patrimoine l' a fait ! Ceci doit être compris aussi comme un hommage à tout ce monde du vignoble auvergnat et à toutes ces vies minuscules qui ont pendant des siècles ont greffé, "émanderonné " les ceps , relevé,desherbé, vendangé, foulé, pressé, sous-tiré …

Une pensée pleine de tendresse pour mon arrière Grand-Père Etienne Cournol qui tenait à Romagnat quelques bouts de vigne … La garde, la rase , quelques arpents ailleurs sans doute ? Son cuvage et sa cave étaient rue de Stasbourg en-dessous de sa maison . On disait d' Etienne qu'il était fils d' Etienne et frére d' Etienne et c'est vrai ils portaient tous les trois le même prénom ! Il s'est marié à Opme pour donner naissance à Françoise Cournol qui se mariera à son tour à Eugéne Lébre qui s'associera en 1924 à Jean-Baptiste
Cournol dit Baptiste le Chaunier aux
fours à Chaux il y aura 100ans en 2024 : préparez-vous à faire la fête : le côte d'Auvergne coulera à flôt et tant pis pour ceux qui croient que c'est classieux de le bouder, ça en fera plus pour les autres , on pourra boire ainsi sans modération !










Bonnet d' âne
pointé à la municipalité de Romagnat qui se fout du tiers comme du quart de toutes ces histoires et qui…

à suivre …