3 novembre 2010

La VERITE-VRAIE de l' OSSUAIRE !

Elle est millimétrique… microscopique . A cette échelle les terres et les poussiéres d'os sont indissociables, c'est le tertre qui est l'ossuaire à proprement parlé, le monticule sacré et… il représente plus de 200 m3 !!!!

Pour preuve un échantillon récupéré au hasard dans la pomme de ma main dans une toute récente livraison en provenance du calvaire-ossuaire de la rue de la treille dans une décharge sauvage et improvisée dans un terrain privé !!!!! Je l'ai déposé au fond d'un bol et j'ai photographié avec un appareil assez banal, le mien : regardez, regardez c'est éloquent un morceau d'os spongieux un peu plus gros , puis des esquilles, puis des poussières et puis encore plus petit, presqu'invisible mais sa présence est indéniable …le temps à fait son œuvre et puis ces "terres " ont été retournées plusieurs fois depuis leur départ de la place de la halle …encore ce matin avec une pelle mécanique !!!
Mais jusqu'à présent l'intégrité et l'intégralité de l'ensemble avait été précieusemebt sauvegardé . C'était avant l'arrivée des barbares à Romagnat !

Un papillon venu se réchauffer dans la maison vient de se poser dans le bol , il donne l'échelle et sa légéreté n'est pas pour rien dans la révélation de cette gravité qui caractérise cet instant et le temps de l'homme et de la dimension spirituelle qui le fonde !