En effet on va vous raconter qu' on a juste déplacé le calvaire : la croix bien au sol , l'IF à la chechia à droite : c'est tout pareil, c'est le nouveau calvaire qu'on voit d'nulle part ! Vous savez bien que non la croix avant elle était sur un tertre ossuaire, maintenant elle est à plat sur une ancienne décharge ! Le vrai est représenté sur la photo ci-dessous, gardons le comme ça dans notre mémoire, à sa place tout simplement comme nous gardons nos morts . Pour éviter le risque de confusion langagière celui-là appelons le : " Le Christ des ordures " …qui regarde vers rien ! on peut commencer ici un chemin de croix à peine 100m plus loin il y a la croix Saint Jean : l'ont-ils seulement remarqué ? On pourrait peut-être même tiutes les parquer là !

Voilà comment on s'y prend quand, dans le fond on a pas l'intention qu'un arbre plus que centenaire, reprenne ! On l'arrache en déchirant les racines et en laissant ainsi en terre le chevelu , ensemble des radicelles qui permet que l'arbre s'abreuve et se nourrisse en quantité …surtout aussi on évite de l'extraire avec sa motte ( dans ce cas précis 2 m2 au moins ! ) , c'est la terre la plus proche dans laquelle il a des habitudes depuis longtemps et enfin on le laisse plus d'une journées ses grosses racines blessées en plein cagnard…j'allais oublier : une fois replanté surtout ne pas faire de cuvette au pied pour l'arroser, dans ce cas par contre mettre des tubes
C'est quand q'y séche ? Vous le verrez il prendra des jolis tons de roux et pain grillé . Alors, faute délibérée, incompétence , improvisation ou faute professionnelle ?
Beaucoup tout ça tant qu'à faire !
Tout semble fin prêt, ce sera bien le lieu de recueillement évoqué par François Farret …les Pries- Dieu sont en place, géants bien sûr et …collectifs, ça coule de source ! Ainsi soit-il …