… c'est le constat obligé après la réunion de Jeudi soir à Beaumont avec l' Association E2p!
Mon point de vue sur cet exercice en a-t-il été modifié ? Sans doute pas vraiment , mais ce fut une très belle occasion d'approcher des hommes et des femmes de bonne volonté , engagés en vérité et sincèrement dans une démarche difficile avec ses échecs notamment et ses réussites très relatives tenant à la faible … " participation participative" , en quête des mots les plus exacts possibles pour essayer de faire état de la réalité… Ainsi on était bien loin, vous en conviendrez, de Romagnat capitale du petit Royaume de l'illusion avant qu'il ne devienne totalement celui des illusions perdues ! Sans parler que Gaél Drillon président de E2p- Association indépendante pour l'évaluation des politiques publique - ayant cru bon de rappeler l'échelle de participation de Sherryl Arnstren on a pas eu de mal à identifier le palier auquel en était Romagnat , le palier I celui de la désinformation et de l'instrumentalisation celui du " mode magenarial ", dont les 2 niveaux , celui de la manipulation initiée et traitée par des techniques publicitaires . Ce palier 1 est également celui du dernier étage d'une politique participative qui n'est qu'alibi et sert à légitimer des choses déjà faites ou tout du moins décidées ! ( dixit Gaél Drillon ) . Pour mémoire mentionnons le palier 2 Information consultation devant mener au palier 3 celui de la concertation/ co-décision …on comprendra qu'ici où nous demeurons, il est inutile de rêver !
Ainsi de François Saint-André évoquant les difficulté et désillusions de ce type de pratique, de ce " long chemin montant et sablonneux" d'une démocratie, qu'on croit comprendre il préférerait nommer de proximité . Le faible taux de " participation" repété pour la réflexion concernant un sujet important en l'espéce le cœur de ville ; le peu d'intérêt pour des " problématiques extérieures à celle de " ma rue " et des crottes de chien - que l'on doit être malgré tout en capacité d'écouter - ; le nécessaire apprentissage des élus eux-mêmes à cette ( peut-être ? ) nouvelle manière de faire de la politique et de mettre en avant une expérience personnelle qui consista ce qu'il changea radicalement de point de vue concernant le projet du nouvel Hôtel de Ville tant dans son for intérieur que par respect pour son équipe, suite aux travail qui s'était fait dans le cade participatif - et très structuré - prière d'expliquer à François- le nôtre , ce que dit François- l'autre, ce que simplement ça veut dire SVP de rigueur et de procédure ! - des conseils consultatifs . Saint- André d'évoquer aussi un autre exemple de leur expérience : " la votation citoyenne ". Alors là tenez-vous bien, on apprends que c'est une votation citoyenne- la première d'ailleurs - qui a imposé il y a deux ans à Logidôme - qui l'a bien accepté - le type de projet immobilier qu'ils ont réalisé en centre bourg . Vous avez bien entendu: Logidôme ceux qui vont construire allée André Guinard et qui avait 3 ou 4 projets dans leurs cartons - dont un seul exigeait le sacrifice du calvaire ! - que diable ne nous a-t-on pas fait voter ! Mais peut-être qu'aussi sûrement qu'il fallait sauver le soldat Ryan, peut-être fallait-il abattre le calvaire et ce qu'il représentait ? Je l'évoquerai sûrement à la réunion du 2 Décembre …
Alain Bardot adjoint au Maire de Clermont-Ferrand avoua qu'ils eurent la lucidité et le courage - c'est moi qui le rajoute - au terme de l'ancienne mandature de reconnaître que leur fonctionnement en comité de quartier était un leurre …et le courage de le dire et de le changer ! Bardot dit aussi les difficultés et les tensions rencontrées en bureau municipal pour faire accepter par les autres élus - certains tout du moins - et leur service les consultations participatives vécus comme une perte de temps et une ingérence dans leurs prérogatives ! Ah! l'apprentissage des élus : vaste programme …
Raymond Collet, directeur du service de la démocratie de proximité rappela les exigences d' une vraie démocratie en terme de pouvoir et des contre -pouvoirs nécessaires , quelques chiffres aussi : sur 60 millions de Français il n'y a qu'1 million d'encartés dans les partis politiques …et c'est moi qui le rajoute : ça laisse de la place pour inventer autre chose , agir autrement ! Je pense lors à François Farret qui m'a stigmatisé l'autre soir au dernier conseil municipal en me désignant - façon de parler justement ou plutôt de ne pas nommer de nier l'existence même ! - " d'individu apolitique " donc non qualifié - voire disqualifié - pour s'intéresser à la vie de la cité - faire de le Politique librement stricto-sensu ! - alors que tout au long de cette réunion, je ne me suis jamais autant senti désigné comme " citoyen" , expert- citoyen même puisque ayant un avis et consacrant du temps- beaucoup de temps même - pour l'établir !
J'aurai l'occasion de revenir sur cette réunion tout juste pour finir évoquer les chiffres effarants - on revient toujours ici à ce qualificatif qui semble pouvoir se ressourcer à son sens à Romagnat ! - de l'abstention aux différents scrutins nécessaires à la démocratie représentative et la démocratie participative comme antidote à ce phénomène capable de réintéresser les citoyens à la politique . A l'écart des bons sentiments les deux boutiques - sans jamais oublier une troisième qui peut éventuellement, comme les trains se cacher derrière les deux autres - peuvent vouloir élargir leur fonds de commerce . Soyons donc vigilant- à Romagnat tout particulièrement, comme dans le monde de l'argent dans celui du pouvoir les "ententes" doivent être suspects ! Sachons savoir toujours garder notre autonomie …participative et émancipatrice !
Simon Pourret , annoncé , était absent . Se sentirait-il mal à l'aise au banquet des femmes et hommes de bonne volonté ?
J'étais le seul de Romagnat où ce soir là on fêtait le beaujolais nouveau autour du Maître et de la grande prêtresse … Deux jours plus tôt les vins d' Auvergne avait reçu leur AOC …et dehors sous la lune l'arpent de cépages clonés de la vigne hors-sol du rond-point de l'assomoir reposait d'un sommeil sans rêve dans la nuit profonde de la mémoire !… Après le VDQS, le CQFD en quelque sorte !