tramway et de l'autre du train du Puy de Dôme pour constater leur désir de reconstituer l'héritage d' un père symbolique qui leur serait commun**. Bref il n'est donc que normal que Jean Yves se soucie de la succession de son ainé - dont on serait surpris bien sûr qu'il ne partagea pas les confidences ! - et que le sachant il porte à la connaissance des citoyens clermontois inquiets à ce sujet , le nom de son successeur même si ce n'est qu'à titre provisoire… d'autant plus que pour lui c'est une manière on ne peu plus élégante de se retirer de la liste de succession sur laquelle un temps il pensa être couché comme héritier prioritaire, avant qu'i!l ne fut mis en joue, et qu'on ne sache il ne tendit l'autre… . Histoire ancienne tout ça … mais pour l'heure on devine l'étonnement du dit successeur chaque fois qu'il découvre en tête d'affiche - et la chose n'est pas rare !- son rival autoproclamé " Grand de Clermont ".Et même si un Adenot ne fait pas le printemps on peut comprendre qu'alors un Martinet en soit chagriné !
propos on y devine bien des allants de société pré-industrielle , pour la rime on serait tenté d'écrire qu'il y a du Guizot chez Adenot, pour le reste et tout particuliérement pour un songe de " juste milieu" c'est pour Decaze que nous devrions pencher . Viendrait tout naturellement au milieu de cette cour, une intrigante Belle- Héléne qui ayant fait son choix, conduirait cette campagne de communication déguisée, qui la preuve en étant donnée s'avère qu'à moitié bien conduite, puisqu'il suffit qu'une photo ayant en charge de " poser " la respectabilité d'un candidat soit détounée par un mauvais garçon qui lui fait dire… alors ma foi oui qui lui fait dire quoi…peut-être en fait rien d'autre que ce qu'elle ne peut cacher !Le Roi des clermontois, comme l'autre l'était des Français, à qui il peut arriver de dire des âneries - ainsi ne confessait-il pas il y a quelque temps que l'incontestable avantage de Clermont sur Montpellier était qu'il y faisait moins chaud : à vouloir trop en dire on ignore tout des tropismes ! - confiait aussi , encore plus
récemment, ses difficultés voire son antipathie envers Roger Quilliot et l'on comprends mieux jusqu'à quel point la chose pouvait aller quand on lit aujourd'hui la véritable déclaration de Dominique à Valéry…et ainsi à la perspective d'un rapprochement avec Brice* et de la sorte aussi avec l'ami Gilles- Jean de qui semblait le séparer une brouille passagére , on devine une Belle- Héléne" hortefeux tout flamme", Portejoie à la triste figure, se réjouir d'un juste retour au bercail…que peut-il se passer dans la petite tête de cette Bécassine habillée chez Cyrillus ?A propos de Bice Hortefeux, détrompez- moi mais il me semble l'apercevoir ces jours-ci avec un katogan à la Pascuito ! Est ce que ceci serait l'annonce d'une évolution stratégique où après la victoite de Laurent Wauquiez aux élections régionales et l' échec du ministre, Brice désignerait pour cible Cournon - devenu, suivant le souhait d' Adenot arrondissement de Clermont qui serait laissé à Dominique .
Pour l'heure et pour finir, je tenais, en dehors de toutes ces méchancetés, à rassurer Dominique Adenot quant à ses inquiétudes souvent exprimées par rapport à la densité. Au " vu de ce qu'on voit " je crois qu'il se fait du souci pour rien. De la même maniére que doivent être apaisée ses
craintes relatives à son obsession de grossir, il est sur la bonne voie…et même s'il n'en était rien qu'il se rassure cette obsession il la partage avec le Président de la République - décidément notre homme se plaît dans la proximité des Princes - qui nous administre la preuve que l'ambition est compatible avec le désir de maigrir…pourvu que l'autre, toutefois, avec sa boulimie ne finisse pas anoréxique et nous exsangues !Dominique concluons pour aujourd'hui : vous ëtes bien ce Grand de Clermont que vous réviez d'être, quant à devenir ce Gros du SCOT auquel vous aspirez de devenir je crois que c'est bien parti !
Seul bémol tout de même, tout le monde jusqu'ici, louant vos capacités de gestionnaire, vous aurez peut être du mal à convaincre que la vente des meubles de vos prédécesseurs, était absolument nécessaire pour l'équilibre des comptes !
Alors, meurtre du Père , prétendûment avaricieux, par des fils trop prodigues ? … Le crime était totalement imparfait , la copie est à revoir , et c'est un conseil d'ami , relisez les Fables de La Fontaine : on y parle de vous !
Victor Hugo peut-être aussi : " l'œil était dans la tombe et regardait Caën…" , Hugo , oui Hugo , " La légende des siécles" dans laquelle malgré tant d'appétit vous n'entrerez peut-être pas !… Alors autant la lire, et pour ce faire, avant de laisser partir le mobilier , vérifier dans les tire-voir : Roger en avait peut-être laissé un exemplaire ?
On apprendra ici demain comment le Grand de Clermont redoute de ne pas devenir Le Gros du Scott