6 février 2009
Petit PORT-FOLIO de l'enclos de Serre et de qu'il en advint .
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
Impasse André Guinard ?
Le fait qu'on ait donné le nom d'Allée à ce qui n'est- et semble ne devoir être- qu'une impasse montre si le besoin était l' estime dans laquelle l' homme était tenu !
André Guinard, cadre chez Michelin, marié à une Romagnatoise Marie-Jo Mourlevat- dont les grands parents avaient été chaufourniers- fut conseiller municipal de 1959 à 1976, adjoint responsable du bureau d'aide sociale (B.A.S). L'acquisition de l'actuelle mairie, et la propriété qui l'entoure, lui doit beaucoup, tant d'autres choses aussi et bien sûr tout particuliérement le centre social ! Il fut entre autre le donateur de la parcelle sur laquelle a été construite la deuxiéme tranche du CS . Décidément l'Auche est marqué par la générosité puisque le calvaire lui aussi est le fruit d'un don! Aussi savoir ce que penserait ce parfait honnête homme qu'était André Guinard de ce qui se passe dans ce coin et surtout de la manière lui qui était un négociateur si attentif ? L'éthique et la maniére somme toute !
Je ne dispose que de deux photos où l'on peut voir André Guinard dans l'exercice de ses mandats mais même si on ne le distingue pas trés bien (on le distingue derriere la hampe du drapeau au cours d'un cérémonie d'anciens combattants au cimetière, et à côté de son fils Jean au cours d'un vin d' honneur ) je les aime bien. Je vous les montre, elles ont plein de choses à nous raconter… , faudrait pas croire que la politique y était inexistante, on y parlait d'urbanisme aussi , mais, mais……de tant d'autres choses, des regards autres s'y échangeaient, une attention différente, il me semble, était portée aux autres tous les autres !
Au milieu à gauche en 1974 un des premiers, sinon le premier, repas du "troisiéme âge" (on devait dire comme ça à l'époque…)
organisé par le B.A.S .André Guinard est de face à gauche, pour les autres demandez autour de vous…à moi aussi si vous voulez !
En bas à gauche, de face , le Baron Bernard de Tocqueville ( conseiller municipal ) qui cédera son chateau et son Parc à la commune de Romagnat our en faire la nouvelle mairie inaugurée par…………… Photo de droite en bas : "Arséne" remet un cadeau à Monsieur Vallenet Président de la société de chasse . Mme Boulay semble-t-il s'est vue remettre un bouquet .
__________________________________________________________________
En juin 1995, Alain Cournol * bat sa faux, cul par terre là où sera l' Allée André Guinard il est étroitement surveillé - et si il se coupait ?-par son petit fils Thomas, et le Massey -Fergusson - toujours vivant et flambant neuf !- qui fait les yeux tout
rond . Chouquette , la petite chienne semble occupée ailleurs ?
Autre personnalité ayant habité dans " l'impasse" : François Farret à ses débuts…de médecin à Romagnat …il était encore loin à cette époque le temps de la flibuste !
*C'est lui Alain Cournol, 4 Allée André Guinard, qui collecte les pétitions s'opposant à la disparition du calvaire de Romagnat .