Albert Camus :" Ce que le monde attend des chrétiens, c'est que les chrétiens parlent à haute et claire voix ."
__________________________________________________________________
Je ne trouve vraiment aucune raison d' approuver la disparition du calvaire de Romagnat , fut ce pour une bonne cause . J'en ai déjà évoqué - incomplètement- quelques unes ici ( morale et éthique, culturelle, patrimoniale, identitaire, utilitariste, etc… ) j'en rajoute ce soir une autre, relative à la gestion de l'espace * qui est convenons en le premier aspect de l'urbanisme !
*et en premier lieu l'organisation des circulations.
___________________________________
( sur ce sujet autres billets : 21/11/2008 : début d'une histoire de calvaire ! , 2/12/ 2008 : quel calvaire ? 6/12/2008 : Pensée du jour pour un calvaire menacé …)
_________________________________________________________________
Dans un billet de ce blog, déjà ancien- " Entrée Sud : le niveau zéro de l'urbanisme " 11/1/2008 - je m'étais interrogé -et interrogé ses lecteurs - sur le pourquoi de la persistance des mauvais choix en matière d' aménagement dans ce secteur Sud de Romagnat, et comme cela semble vouloir se reproduire, je suppose qu'il "soufflerait ici un mauvais air " et j'appelle ça la malédiction de l' Auche !
L' auche c'est le nom du lieu dit, limité par les rues de la treille et des Fours à chaux et l' Avenue Gergovia, sur lequel est construit le centre social, modèle s'il en fut de l'espace public enclavé . L'auche celà désignait l'Oie en patois de Romagnat, et à Rome l'Oie avait pour fonction de signaler le danger …il faut croire qu'ici elles ont notoirement faillies à leur mission !
Ce nouveau projet municipal de construction à l'auche, pourrait sans doute répondre au besoin de substitution et donc de densification de l'habitat social dans ce secteur suite à l'abandon** par la nouvelle municipalité de la tranche de logements ( trés sociaux ) situé à la place du "terrain de boule" . D'autres raisons pourrait être évoquées concernant l'arrivée , sans aucune traçabilité, de cet OVNI dans le ciel de l'auche , et la nécessité qu'il imposerait de sacrifier le calvaire de Romagnat ! Ces raisons elles seront regroupées dans un "courrier des lecteurs " à venir dans lequel j'aurai rassemblé remarques et suggestions que m'ont fait les uns et les autres .
__________________________________________________________________
** Ce double choix ( terrain de boule +allée Guinard ) fait par l'ancienne municipalité - suite à sa déconvenue de Clémensat - bien que contestable ( compte tenu de la non solution apportée au désenclavement du CS ) apparaissait en tous les cas comme bien plus équilibré que le nouveau projet venu dont ne sait où ?
__________________________________________________________________
Quand je pense à ce projet je ne peux repousser une anecdote très personnelle qui je crois illustre bien notre problématique d'exiguité . Comme on dit, j'ai toujours eu " le chic" pour m'acheter des chaussures qui m'étaient trop justes et d'expérimenter par la suite combien il était difficile de marcher avec . Le projet immobilier de l'allée André Guinard est ainsi, trop grand pour la parcelle dont on dispose et la destruction du calvaire ne changera rien au fait bien au contraire puisqu'augmentant la charge sur un espace demeurant le même elle ne fera qu'accroître les dysfonctionnements sur cet espace ou déjà doivent être satisfait les besoins du centre social . On se retrouve ainsi dans la situation par ailleurs si décriée d'un promoteur privée cherchant la rentabilité au détriment de l'environnement et autres fonctions périphériques au logement . La rentabilité au demeurant étant de faire bonne contenance politique et sociale bien que n'ayant pas la contenance cadastrale et le tout avec un coup d'éclat symbolique autoritaire : la disparition du calvaire avec pas plus d'égard qu'on en montrerait pour le déplacement d'un abri-bus . On peut penser qu'on aurait marqué beaucoup plus d'attention pour un espace symbolique représentant d'autres convictions ou croyances … tout en se souvenant qu'a deux pas d'ici on a sans autre forme de procés débaptisé la place de la Liberté , alors !
Alors je trouve qu'après avoir sollicité l'avis de la population, dont une bonne part s'est montrée défavorable, alors que l'autre restait silencieuse , ça ressemble fort à une forme de mépris que pour ma part je juge pour le moins inconséquente et pas loin d'être indigne des affirmations de démocratie participative annoncées .
A la sortie qu'adviendra-t-il ?
1/ Ne sera pas résolu le problème de désenclavement du centre social et de moindre dangerosité du débouché de la rue des Fours à chaux sur le goulet de l'avenue Gergovia …ceci étant pour partie à relier avec la difficulté ( cause exiguité ) à mettre en place ici en cas de necessité le plan vigie-pirate ( voir intervention déjà ancienne auprés du préfet, à ce propos)
2/Aura été aliéné la possibilité de réaliser une opération d'habitat plus conséquente étendue à la totalité des terrains restant à construire ( avec le même COS ) sur l'ensemble de l' Auche, et qui auront été semi- enclavés par la réalisation du projet, les obligeant à sortir par la rue des fours à chaux et surchargeant ainsi un peu plus le carrefour avec Av Gergovia ( voir au-dessus ) . Habilement négociée cette opération eut sans doute été possible, et le parc social amélioré . Mais a-t-on appris à négocier ? Comment peut- on même envisager de le faire, quand tout juste après avoir établi sa maîtrise foncière sur prés de 25 Ha…on a eu l'inconséquence demande une petite rallonge sur 600m2…c'est pas sérieux !
3/Aura été aliéné toute évolution du Centre Social sans doute appelé pourtant à demeurer ici par le legs qui à permis d'en construire une partie .
4/ Aura au mépris de ses propres considérations en matière culturelle eu égard au petit patrimoine par exemple, mais aussi de la lisibilité sociale ( voir billet du………) . Au mépris de ses propres convictions éthiques et morales au titre de la tolérance et d'éléments de la diversité ( ce que la chose est plus qu'en passe de devenir ) on aura perdu la confiance d'un groupe informel qui semble-t-il existe encore bel et bien, et s'est trouvé brutalement déconsidéré . Faut dire que certains pourrait donner à croire ( enfin, je veux dire à penser ! ) que les curés seraient issus du suffrage universel et qu'au delà de la Liturgie ils seraient sensés représenter une communauté ! Qu'ils me soit permis de leur dire que pour le coup ils se gourent . Certains semblent ignorer que trop d'institution tue l'institution et que celle-ci non sans difficultés a su donner toute sa place à la personne …c'est pourquoi sans aucun doute les chrétiens - puisque ce sont d'eux qu'ils s'agit - ont toujours marqué beaucoup de défiance par rapport au communautarisme .
On aurait pu imaginer quoi, alors ?
Eh bien alors, par exemple, que soit déplacé pour un temps le terrain de boule ( pas incohérent à proximité du CS, non ? ) en place de l'espace du projet actuel, le temps de faire évoluer les " choses" en regard de ce qui a été dit plus haut . On aurait alors construit les logements trés sociaux prévu sur le boulodrôme . Réalisé au cours de ces travaux, l'alignement de la place (gauche en montant ) jusquà la rue de la Treille où l'on aurait mis un giratoire permettant, pour plus de sécurité de subordonner réellement "la route d'Opme " ( ah! ce fameux goulet ! ) à" la Treille" qui elle, intégrerait d'avantage le "centre ville " et bénéficierait enfin de la desserte des bus ( Centre social ) se substituant au trafic dans la rue Henri Dunant qui n'a pas, c'est l'évidence, fonction d'artére principale structurante…et l'on pourrait enfin commencer penser à un " cœur-ville", allégé de son rôle de gare de triage ou de gare routiére…c'est comme on préfére ! Avez-vous déjà eu la curiosté de compter le nombre de voies juxtaposées sur le parking François Mittérand ? On a dit que pour en arriver là, à cette caricature d'amènagement, la pression de la T2C avait été trés trés forte ! Mais qui donc a pu dire ça en réunion publique ?
La faute des autres encore, décidemment on est plus maître chez soi !!!
_____________________________________________________
…et là, à la période de Pâques, auprès du calvaire sauvegardé j'aurais aussi pu lire " La passion de la Vierge " de Péguy accompagné de deux amis chanteurs de "Passions " . Allez c'est sûr je le ferai !
_________________________________________________________________
En image la derniére occasion raté d'un désenclavement : signé JF en 2006 !
Photo de gauche : on arrive de Opme, il y a peu à hauteur de ce giratoire un raccordement possible vers le centre social était possible, en se rapprochant un peu (photo du milieu ) on le voit très distinctement au fond , et vu dans l'autre sens ( photo de droite ) on voit très bien la nouvelle construction qui "bouchonne" définitivement cette possibilité , c'était la dernière . Alerté le maire ne s'y est pas interessé , dommage le promoteur était tout à fait prêt à négocier comme ç'avait été le cas peu de temps avant à proximité !
**en bas de la photo de gauche, à hauteur de la réception de la rue des Fours à Chaux, on aperçoit distinctement ( on pourrait dire "on mesure" ) l'importance du goulet du shuss d'arrivée à Romagnat : tout schuss qui disaient les uns ( on peut dire aussi les Huns des fois ), les bus eux-même quelques fois pour se croiser ?…chaud qui disait aussi les voisins surtout s'ils sont sur le trottoir !
_____________________________________________________________
La dernière possibilité de contournement du CS ( sens unique descendant ) :
A gauche l'entame, au milieu le passage à droite le débouché vu d'en bas …n' hesitez pas à aller voir sur place , c'est encore possible !