Vu hier soir à la télé **, au cours du passage chez mon dernier patient, un reportage à charge à propos de l'exploitation de l'uranium et du stockage des stériles qui ont été ainsi " sous- produit" de fait . Tout le monde semble en avoir alors profité, disséminant ainsi une radioctivité supérieure à " la normale " naturelle : ceci est un fait, mais quant à la suite ? La ste la voici la voilà : c'est, compteur Geiger en main, EliseLucey- qui voudrait faire du Cavada de la grande époque- dans le hall d'accueil d' Areva , qui questionne : qui donc peut bien être responsable ?… Quand je dis questionne, on aura compris que c'est une façon de parler : la " présomption d'innocence ", à ce moment là ne pèse pas lourd face au principe de précaution qui aurait sans doute été très profitable aux dinaosaures pour la survie de l'espèce si il l'avait connu ! On comprends facilement que ceci n'était pas possible car les dinosaures étaient "innocents" puisqu'enfants de la toute bonne Dame Nature, alors que l' homme est enfant du Diable !!!!!!!!!!!! qui l'aurait doté d'une intelligence qui ne lui permet que d'aller vers l'inconnu, certains même y voit là toute la différence, j'en suis, sachant que par ça ou pour d'autres raison il est comme le dinosaure appelé a disparaître…je sais : " le plus tard possible " comme on dit aui sortir des banquets et des enterrements !
ça fait froid dans le dos, quand d'autres dinausores plus actuels relookés sauveteurs de l'humanité ou recyclés dans l'humanitaire c'est comme on préfère, pointent du doigt cette déjà vieille désinformation ! Le monde était -il exactement le même à ce moment là, les mentalités les mêmes, les espoirs les mêmes ?…on a insisté sur ceux qui n'avait pas voulu recevoir les journalistes et on a oublié de nous sortir des documents d'époque susceptibles de montrer les oppositions d'alors ( scientifiques et hygieniques ) qui se sont manifestées à cette époque…à vouloir faire le procès de l'histoire sans prendre en compte des données relatives ne désinforme-t-on pas à son tour, plus sûrement , pire pour moi on pratique une forme de négationnisme .
Les exemples sont légions et on connait la fonction du bouc émissaire ( encore ! ) pour cristaliser la violence . On y reviendra à ce sujet ou sur un autre, ne serait ce que pour rappeler que le travail de l'historien - j'emboitant ici le pas à bien d'autres , est le préalable indispensable à ce type de débat, je dirai presque d'autant plus parce que cette histoire est récente et que beaucoup de ceux qui l'on faite - et mis en accusation par la vulgate sont encore vivants…en poussant en avant, " l'instruction" par l'histoire, j'ai failli oublier le " sacré " , le principe de précaution ! A laisser s'allonger sans répit la longévité de l'homme, où veut-il bien en venir le Diable ? Ne faudrait-il pas faire un moratoire ? vous disiez, un mouratoire !
A plus tard …