28 juin 2009

Indiscrétion : vers un apaisement ?

Au cours de la Fête de la Rue, Bernard Quinsat a été aperçu en grande conversation avec un petit ensemble municipal - privé de son jeune pupitre feminin bleu- blanc- beur - qui a pris l' habitude de s'y inviter , s'agissait-il de l'amorce d' un signe d' apaisement ?
Rien ne peut permettre de le dire ! On notera toutefois qu'un an après leur élection, nos édiles comme écrasées semblent avoir perdu de leur entrain , serrage de main sélectif de la part de notre bise-mémé en herbe , beaucoup moins de goût à danser, appétit en berne certains carrément s' abstenant d'aller cherche leurs repas, le rab semble n'avoir concerné aucun d'eux . Contrairement aux autres années le maire amateur de photographie n'a semble-t-il trouvé aucun sujet à son goût * , aucun angle duquel il aurait pu chasser ce qu'il ne veut pas voir . D'abord qu'est ce qu'il y aurait tant à voir ? Hormis quelques individus qui s'agitent quitte à perdre le peu d'aura qu'ils conservent - ce Bernard Quinsat notamment ! - la plupart des retours sont bons .
Des gens nombreux manquaient à l'appel des identités croisées car cette fête ne fonctionne bien qu'au mélange…le " propos" rassembleur sur l'identité croisée comme signe et sens de cette journée particulière , n'avait peut-être plus été "rechargé " depuis trop longtemps…depuis deux ou trois années l'installation de fait - au centre de l'épine dorsale qu'est cette grande table qui se confond avec " La rue "- d'une tablée " officielle ", où l'on se risqua même une année à glisser une prise de parole institutionnelle visant à expliquer - à ceux qui en ont eu l'idée, et organisent ceci depuis tant d'année - ce qui se passait là, ce qu'ils étaient entrain de faire ; a pu déplaire et la conjugaison ratée des deux choses était l'exemple d'une Mixité bloquée - par ses propres promoteurs qui ne savent pas se mélanger - qui ne passait plus !
Devrait-on noter qu'ils semblerait qu'ils soient partis précipitament et la Fête se trouvant ainsi appauvrie en gesticulations… pas la moindre tentative de petit discours, pas le moindre fumet de cuisine malgache !
Bref aucun signe tangible d'une amélioration… même que sur le soir on a pu craindre l'orage …on devine que ce sera pour demain !

Ce n'était pourtant pas les sujets qui manquaient : la télé pour la première fois sur la manifestation , un couple de pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et qui jusqu'à ce jour ne connaissaient ni Romagnat - qu'ils ont trouvé très chouette- ni Sylvette, ni Eliette - et pourtant moi qu' hibou quand je les vois !- , l'oncle Sam faisant du gringue à une suffragette, une accordéonniste jouant la romance à un mexicain et Marie dans " son monde" - que traverse la Rue - qui passe une si belle journée en allant de l'un à l'autre …sans se poser la question de savoir si elle fait du lien … et aussi, ne surtout pas oublier la présentation de la collection été de La Prugne pour une saison qui s' annonce chaude !…et toi, à ce propos beauté qui plairaît tant à Almodovar et à qui mon chapeau va si bien !