Pour comprendre ce qui suit et particuliérement le début il n'est pas inutile de reprendre le très populiste édito de François Farret, vice-Président non élu* de Clermont- Communauté dans le dernier bulletin municipal N° 67 .
__________________________________________________________________
Nous, les cul-terreux du Bourg, les derniers- arrivèriste, les embellisseurs de ruines qui attendons beaucoup des très hautement cultureux, et à jamais-arrivistes et encore magistraux Ruineurs d'embellies de la municipalité, pour comprendre enfin ce qu'est la mixité social et le lien qu'elle doit produire -comme l' araignée le fait de son fil avec lequel elle tissera son piége à mouches - malotrus - au cul aussi, entre autre ! - que nous sommes nous nous permettons malgré tout de souhaiter la bienvenue à Aurélia et Luis , voisins des Quinsat.
Aurélia est Auvergnate-de-Paris, Luis est équatorien, artisan et musicien et ils ont donc dans " La Rue" une petite maison mitoyenne avec d'autres et plus loin un petit jardin cultivé à l'équatorienne …autant dire qu' ils ont choisi Romagnat vraiment dans l'espoir que ça ressemble le plus tôt possible à une grande ville de partout ou de nul part, ce qui convenons en est pareil !?
Et puis comme on a entendu dire déjà du côté du château : " si ça leur va pas - sous-entendu : notre modéle - ils peuvent aller se faire " prendre " ailleurs, mais vraiment ailleurs " (Autrement écrit dans une convoc à un conseil participatif : " Quelle population souhaitons-nous accueillir à Romagnat ! Hugh !!!) …Mais pardi encore des pas participatifs malgré la mode fath- food démocratique ! Faudrait voir à pas charrier à moins que bien sûr aux " prochaines - sous-entendu municipales- Monsieur l'équatorien acceptent d'enrichir le pupitre Bleu-blanc-beur du team Bobos-Démago… comme rajoutent ses derniers en sortant dans le Parc à l' heure où les Vespas vont boire, là où la circulation motorisée est interdite !!! !
( "Le prince qui prend des décrets et ne se donne pas les moyens de les faire respecter se prête au ridicule ! " Montesquieu . L'esprit des lois .)
En attendant ceux qui ont envie de connaître Aurélia et Luis, il y a de grandes chances que lui joue vendredi à 19 h pour " La Participateuse" devant La Maison du Patrimoine .
* Aucun représentant des communes constituant les intercommunalités , n'est élu à ce titre par les citoyens ! Ainsi les structures politiques présentées comme l'avenir échappent-t-elle au suffrage universel…curieux non ? …et c'est donc seulement le réglement interne qui fait automatiquement de chaque maire un vice-Président ! Elle est donc bien faible la légitimité qu' un Maire a de s'exprimer au nom de ses administrés et de jouer avec la souveraineté communale ! On a pas de mal à comprendre qu'ils puissent souhaiter que ça dure comme ça, et à failloter un peu pour ça … le calcul toutefois risque d' être un peu court carle suffrage universel avance à grand pas et rien ne dit alors que la représentation communale soit confiée au Maire par les électeurs…et si se posait même une incompatibilité , une régle du non-cumul enfin respectée !