29 juin 2009

Tchernobyl aux Fours à Chaux : explosif !

La " Grande Armada " tchernobylienne a trouvée refuge depuis hier aux Fours à Chaux . Brut de béton se repliant dans le grand site chaufournier faut l' avouer, ça présente une certaine allure et une totale cohérence ! Mais surtout qu'on se souvienne de la Prière de Tchernobyl, présentée ici il y a quelques années qui n'est pas près de disparaître des mémoires à l'exception peut-être de certaines, irradiées par le pouvoir, et qui ont beaucoup vieillies ! Peut-être qu'une boucle est appelé à se boucler ici, après qu'une autre l'eut èté ?


Devenez donc Radioréactifs et aidez à propager " La Bonne Nouvelle " : le début de l'explosion aura lieu dès la rentrée et devrait se pousuivre en chaîne , environnée de la belle lumière qui sourd de l' Oeuvre au noir d' Yves Guérin, omniprésente ici, et qui sera comme champignon atomique !




















On doit préciser toutefois que dés à présent on peut aller "
rôder " pour découvrir ou redécouvrir le magnifique travail de " plasticien " de Pierre dela Guistina .
…ce n'est que pour les nouveaux arrivés dans la région que l'on précisera que les Fours à Chaux c'est à Romagnat " au sein " de Clermont-Communauté …


Paroles d'archives : ( conversation par courriel avec Paul Suteau pendant la campagne des municipales 2008, au cours de laquelle les deux équipes opposées à celle de Jean-François Sauvadet m'avaient demandées de visiter les Fours à chaux ce que j'avas fait avec plaisir bien évidemment . Des traces de ces visites demeurent dans mon blog, est ce le cas dans les leurs ? )

De : "Paul Suteau" Date : 9 février 2008 15:53:43 HNEC À : "Bernard Quinsat" Cc : FARRET François Objet : Rép : OK Photo Merci Bernard. J'ai personnellement toujours la même émotion à y retourner, au Fours à Chaux, qui représentent pour moi effectivement, à travers la Prière deTchernobyl, ce que j'y ai vécu de plus intense. Emotion d'autant plus chargée, que c'était aussi pour moi, en co-produisant cette pièce avec Bruno Boussagol, une forme d'aboutissement d'une boucle, me permettant de ramener à Romagnat ce que j'étais allé chercher à Gomel avec les gamins : une partie de la dose d'humanité qui nous fuit quelquefois. Ce jour-là, j'ai sans doute compris comment l'on pouvait peut-être envisager de rendre ce site à la culture. Tiens au passage, tu sais ce que c'est que la pornographie : de la culture avec un grand Q. Pour le brin de nostalgie, je te remets ici l'article que j'avais à l'époque écrit dans le bulletin... municipal. Acte prémonitoire ? Et comme je ne suis pas chiche, j'en fait profiter François. Allez, bloggue bien. Paul.

----- Original Message -----
From: Bernard Quinsat
To: Paul Suteau
Sent: Saturday, February 09, 2008 3:23 PM
Subject: OK Photo

Paulo, ton article sur votre blog suite à la visite, était vraiment super ( je te préciserai juste des choses sur ma notion du "local") !…je suis un peu con j'avais oublié de te remercier…c'est fait !

La photo, elle est simplement magnifique…j'espére qu'une fois fini le projet des fours, demeureront certaines de ces ambiances!

Le chantier de la carriere des Fours à Chaux avec le dernier four construit en 1952 par Roger Lébre, four à tourelle avec skip sur le modéle de ceux de Joze…

Là a pu se découvrir la "prière de Tchernobyl " de La Cie Brut de béton , ……………………………de la Cie Kumulus , et le décor de la fontaine resté en place est celui que la Cie "des voleurs de poules" avait réalisé ici pour " La mort de Danton " de Buchner aprés un atelier théatre qu' ils avaient animé sur le site pendant trois mois … Etc… art en résidence ici pendant plus d'un an y a crée Wojcek de Buchner également et "retour à Ithaque" et on y a joué la centiéme de "Chez Pierrot" et la dizaine suivante…L' Atelier théatrale riomois avait "implanté " le premier le théatre ici avec Hamlet en 1993 au milieu de la forge de Guèrin, Môme et Col y revinrent plusieurs fois par la suite… Tant autres se plaire à y venir et à y revenir proposer du théatre…pas un passage dans la région sans que les Marseillais universels de " générik-vapeur" ne viennent traîner leur guêtres aux Fours à Chaux…combien sont-ils de musiciens à être passès là, de sculpteurs, d'écrivains…y-a qu'à compter ?…comptez sur moi !
_________________________________________________________
Le 9 févr. 08 à 14:47, Paul Suteau a écrit : Salut Bernard, Excuse-moi de t'rracher à ton blog! Nous sommes en train de préparer une plaquette que nous alons distribuer cette semaine, avec quelques illustrations de Romagnat et nous souhaiterions y inclure le photo que je te joins, prise par François Farret le jour de notre mémorable descente en les entrailles de Romagnat. Nous la trouvons belle et elle présente bien, pour nous, plusieurs facettes de l'identité du site. Y vois-tu un inconvénient. Merci de ta réponse rapide, because nous avons beaucoup de boulot de mise en page à faire ce week-end. Paul.