Même si la muséographie n'est pas au cœur du projet de la Maison du Patrimoine, c'est un pressoir à vendange du XVIIem siécle qui pourrait être son Totem ! Chiné à Cournon par les amis Gatt, Pierrot et Léon dit Tarzan, beaucoup d'entre vous on pu l'apercevoir il y a quelques semaines au rond point de Pourliat , à jamais Pont des Bohémiens pour les Romagnatois ! Quelques jours stocké aux Fours à chaux le voilà- en attendant sa restauration et son installation finale - à l'abri depuis samedi dans le local du Syndicat agricole très gentiment mis à disposition pour cette affaire par les membres de son bureau Vincent Brun, Jacques Fluck , Didier Cohendy et les frères Giraud , sans qui le déplacement de cet "objet" de prés de deux tonnes en chêne, noyer et fer forgé se serait avéré impossible! Les amis voyageurs , les agriculteurs , les amis et voisins venus se raccrocher à nous, et l'innocent qui nous a aidé à sa manière, réunis pour l'occasion… ci- joint quelques scènes d'un "transport " et d'une passion qui sont les nôtres !
Le local du Syndicat agricole portera désormais le label et le nom que l'association Romagnat-Patrimoine lui a décerné : La Grange du calvaire-Ossuaire …alors on a levé le verre de l'amitié - d'autres auraient dit sans doute mixité et solidarité ! - avec un rosé bien frais de Gilles Persillier de Gergovie !
…et voilà c'est fini , si ce n'est que Rémy et Manuel , pendant ce temps était en train d'enlever les étais du four du Zouzou…prêt maintenant à être déblayé !…on embauche !