Je viens de lire le journal : Farret pense que parce qu'il y a rencontre, il y a concertation ! …et c'est comme ça que la plupart des Romagnatois se sont rendus compte- très vite que la démocratie participative- on ne parle plus semble-t-il que de "méthode participative" ( comme celle d' un Coué-Secoué ) : Ah! si François se prend pour Descartes ! - était un leurre : oui il y avait rencontre ( dont l'initiative revenait toujours au mêmes ! Juge et parti ! ) mais il n'y avait jamais de concertation, pas de réponses jamais , pas d'échange ! On en parle de l'échange ça oui, mais a-t-on réfléchi à ce que ça veut dire : dans l'échange pour que ça marche, il faut que chacun donne , que "ça coute ", que chacun se sépare d'un peu de quelque chose : renonce en partie !
Lors de la fameuse rencontre de l'association avec le promoteur , l'architecte et le bailleur social - pour laquelle, alors qu'il ne faisait que botter en touche - il pense avoir été un médiateur indispensable alors que par ailleurs il insiste lourdement pour dire que la Mairie n'a rien à voir dans ce projet ! - a-t-il vraiment une idée sur ce qui s' est dit au cours de cette rencontre : concernant l'étonnement de ce groupe de constructeurs par rapport au fait que les habitants n'aient pas été informés bien avant ; par le fait qu'on trouve sans leur autorisation des documents à eux dans le bulletin municipal ; leur étonnement devant l'incompétence * des " municipaux " qu'ils avaient rencontrés pour leur projet …allant jusqu'à dire qu'ils auraient mieux valu qu'ils rencontre l'équipe des opposants , que ça aurait été plus constructif !
…mais si en fait et si le Maire cherchait le conflit comme un truc qui le secoue et le fait - un moment- exister : sacré adrénaline qui joue même des tours aux pendus !On s'approche d'une hypothése qui va finir par s'imposer ! Laquelle ?
J'avais titré "boite vocale " et je suis un peu passé à autre chose j'y reviendrai : mais que chacun de vous y réfléchisse et retrouve les slogans technocratiques qu'il utilise- hier soir notamment au conseil municipal - comme unique langage : ne cherchait pas de complément dans l'expression de son visage - si la peur souvent : pâleur et mains qui tremblent , sudation aussi sans doute …les mains qui tentent de " faire disparaître " le visage, le frotte : malaise chez un mec qui se dit si sûr ! - ou dans son regard il n'y a là que du vide !